Les ongles protègent la partie la plus éloignée de notre corps: le bout des doigts. Leur présence facilite les compétences manuelles, améliore la perception du toucher et remplit une fonction esthétique. Par conséquent, lorsque les ongles des enfants changent de couleur, cela suscite une profonde inquiétude.
Dans de nombreux cas, ces modifications sont dues à des causes insignifiantes, tandis que dans d’autres, elles peuvent alerter sur la présence de maladies plus graves.
Voulez-vous savoir pourquoi ce changement de couleur se produit? Nous vous en disons davantage.
Développement normal des ongles des enfants
Le premier croquis d’ongle apparaît à la neuvième semaine de gestation et à la semaine 20, ils sont complètement formés. La croissance se poursuit tout au long de la vie et varie donc en fonction de la présence de certains facteurs, tels que l’âge, le sexe, la nutrition et la maladie.
Les ongles ont plusieurs composants, parmi lesquels se distinguent les suivants:
- Plaque à ongles: C’est une structure rigide et translucide, de forme rectangulaire, de bords et de surface lisse. C’est la plus superficielle et la plus visible.
- Lit de l’ongle: Il s’agit de la couche qui se trouve immédiatement sous la plaque. Il est de couleur rose pâle, car les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques y circulent.
- Matrice de l’ongle: C’est une structure vitale qui fabrique la plaque de l’ongle. Elle se trouve sous la peau et se visualise sous la forme d’un croissant blanc à la base de l’ongle (la lunule).
- Plis et cuticules des ongles: Il s’agit de couches de peau qui se replient sur trois bords de la plaque, pour favoriser l’étanchéité et empêcher les germes de pénétrer dans la matrice. Ils sont du même ton que le reste de la peau.
Changements pathologiques des ongles
Toute modification de l’aspect habituel des ongles justifie une consultation avec le médecin.
Certains de ces changements peuvent être présents dès la naissance et font partie de certaines maladies congénitales. Toutefois, d’autres peuvent être acquises à des stades ultérieurs et indiquer la présence de pathologies locales (à proximité de l’ongle) ou à distance.
Parmi les altérations de l’apparence des ongles, se trouvent les changements de couleur. Celles-ci vont de petites taches à un changement complet de la teinte habituelle.
Voici donc les pathologies qui sont associées à chaque couleur des ongles des enfants.
Blanc
- Traumatisme mineur.
- Candidose congénitale (infection à levures).
- Syndrome de Stevens-Johnson (maladie cutanée aiguë et sévère).
- Médicaments de chimiothérapie (médicaments contre le cancer).
- Acrodermatite entéropathique (maladie métabolique innée).
- Insuffisance cardiaque.
- Vitiligo (absence de pigments cutanés).
- Certains antibiotiques, comme les sulfamides.
- Syndrome de Noonan (maladie génétique).
- Anémie sévère.
- Faibles niveaux de protéines dans le sang.
Noir
- Naevus mélanocytaire (taupes).
- Mélanome (tumeur de la peau).
- Certains médicaments, comme le cyclophosphamide (immunosuppresseur).
- Traumatisme grave (par exemple, être écrasé par une porte).
- Paronychie (infections des plis des ongles).
Rouge
- Tumeurs vasculaires.
- Ongles ou infections.
- Pétéchies (saignements cutanés ponctués).
- Maladies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
- Porphyries (maladie du sang).
- Lichen plan (maladie inflammatoire de la peau).
- Ecchymose ou saignement sous le lit de l’ongle.
Bleu ou gris
- Taches d’encre.
- Utilisation de vernis à ongles.
- Intoxication au cyanure, au monoxyde de carbone, à l’argent ou au cuivre.
- Utilisation de certains antibiotiques, comme la minocycline.
- Agents chimiothérapeutiques.
- Faible niveau d’oxygène dans le sang, comme cela se produit en cas de détresse respiratoire sévère.
Jaune
- Usage du tabac.
- Prendre certains antibiotiques, comme les tétracyclines.
- Utilisation de vernis à ongles.
- Caroténodermie (suite à une consommation excessive de légumes oranges).
- Les infections à levures.
- Psoriasis (maladie auto-immune).
- Syndrome des ongles jaunes.
Vert
- Maladies des glandes surrénales.
- Infections à levures, telles que Aspergillus.
- Infections bactériennes, telles que les pseudomonas.
Marron
- Traitement à l’anthraline (pour le psoriasis).
- Permanganate de potassium (médicament antiseptique et antioxydant).
- Maladie de Peutz Jeghers (polypose de l’intestin).
Que faire si les ongles de vos enfants changent de couleur?
En premier lieu, il est essentiel de désinfecter les mains avec de l’eau et du savon, afin d’écarter les causes réversibles telles que la saleté.
Si les changements de couleur des ongles persistent, vous devriez consulter votre pédiatre. Quelle que soit la couleur ou l’extension le long de l’ongle, il est effectivement important d’évaluer l’état général de l’enfant et de rechercher d’autres signes. En général, le médecin exige des tests pour déterminer et résoudre la cause.
Dans le cas d’une maladie spécifique des ongles, le traitement peut être localisé ou dirigé vers cette raison spécifique. Par exemple, lorsque l’enfant a une infection fongique, un médicament antifongique est indiqué pendant plusieurs semaines, afin que le tissu retrouve son aspect normal.
En ce qui concerne les maladies généralisées, les changements de couleur des ongles de l’enfant sont un symptôme supplémentaire. De cette façon, le traitement vise à résoudre le problème de base et non à améliorer l’apparence de ces structures.
Peut-on prévenir les maladies des ongles chez les enfants?
Dans certains cas oui, comme un traumatisme ou une infection. Parmi les mesures générales de soins de la peau, on distingue les suivantes:
- Maintenez une bonne hygiène des mains et des ongles, même en dessous.
- Évitez également les fissures ou les blessures à la peau.
- Buvez suffisamment d’eau par jour.
- Hydratez la peau avec des crèmes.
- Évitez tout contact avec des substances irritantes, telles que des solvants ou des alcools.
- Portez également des chaussures amples et gardez vos pieds aérés.
- Ne marchez pas pieds nus dans les piscines et les vestiaires.
- Enfin, n’utilisez que des articles d’hygiène personnelle et ne les partagez pas.
À propos des changements de couleur des ongles des enfants
Pour conclure, les ongles font partie de notre corps et, comme d’autres zones de la peau, ils peuvent montrer des signes avant-coureurs de maladie.
Parfois, nous pouvons prévenir ses dommages grâce à de bonnes pratiques d’hygiène et de soins, mais d’autres fois, ce n’est pas possible. Par conséquent, une consultation opportune avec le médecin de famille est essentielle pour orienter le diagnostic et effectuer les traitements appropriés.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Correa N. Patologia de la Uña. Capítulo 9.2. En: Larralde M et al. Dermatología Pediátrica. Tercera Edición. Editorial Journal. Buenos Aires. Año 2021.
- Gioseffi A. Dermatosis de las uñas. Sección 17. En: Gioseffi A. Dermatología en Pediatría Ambulatoria. Editorial Panamericana. Buenos Aires. Año 2017.
- Zornosa Moreno M, Pertusa Guillén M. Cambios de color en las uñas, ¿me preocupo o no?. Familia y Salud, Asociación Española de Pediatría. Año 2015. Disponible en: https://www.familiaysalud.es/sintomas-y-enfermedades/la-piel/otros-problemas-de-piel/cambios-de-color-en-las-unas-me-preocupo-o. Downleaded May 2021.
- Larrañaga A, Capafons S, Vilá M. Todo sobre las uñas. Academia Española de Dermatología y Venerología. Año 2013. Disponible en: https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/todo-sobre-las-unas/. Downloaded May 2021.
- Amerian Academy of Dermatology Association. 12 Nail changes a Dermatologist should examine. Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/nail-changes-dermatologist-should-examine. Downloaded May 2021.