Comment traiter la mycose des ongles chez les enfants ?

Les onychomycoses sont fréquentes chez les enfants, bien qu'elles ne soient généralement pas graves. Même ainsi, elles nécessitent un traitement adéquat.
Comment traiter la mycose des ongles chez les enfants ?

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2021

La mycose des ongles chez les enfants (onychomycose) est une maladie fréquente qui estt souvent le motif d’une consultation médicale.

En général, elle est causée par des germes tels que les dermatophytes, des levures ou des moisissures saprophytes. Quelle que soit sa cause, elle doit être traitée spécifiquement pour stopper l’évolution et éviter la propagation.

Quels sont les champignons qui affectent les ongles des enfants?

La cause la plus fréquente d’onychomycose est l’infection par la famille des champignons dermatophytes, qui comprend les éléments suivants :

  • Trichophyton rubrum.
  • Trichophyton mentagrophytes.
  • Epidermophyton floccosum.

Les dermatophytes sont responsables de 90 % des cas d’onychomycose des pieds et de 50 % des cas des mains. Cependant, la levure Candida Albicans représente 2% des onychomycoses des mains.

Le traitement mis en place dépendra de l’agent qui cause la maladie car tous les champignons ne répondent pas au même type de médicament.

Manifestations cliniques de l’onychomycose

Mycose aux ongles des pieds.

L’onychomycose se manifeste souvent par l’atteinte d’un ou plusieurs ongles des pieds ou des mains, provoquant un aspect fané et épaissi. Dans la plupart des cas, les ongles les plus touchés sont ceux de l’hallux valgus, ou premier orteil.

Plusieurs types d’onychomycose sont décrits, parmi lesquels on peut citer les suivants :

  • Sous-unguéal latéral distal.
  • Subungual proximal.
  • Blanc superficiel.
  • Par Candida.
  • Par endonyx.
  • Dystrophique totale.

La manifestation clinique la plus fréquente de l’onychomycose chez l’enfant est la sous-unguéale latérale distale, caractérisée par les signes suivants :

  1. Décoloration jaune sur la plaque à ongles.
  2. Séparation de la plaque à ongles du lit de l’ongle.
  3. Débris sous-unguéaux.
  4. Épaississement des surfaces latérales et distales de l’ongle.

Options thérapeutiques pour la mycose des ongles chez les enfants

Déterminer l’étendue de l’infection est important pour pouvoir prédire la durée du traitement et évaluer l’évolution. Il est important de savoir que la mycose des ongles peut mettre un an à disparaître malgré l’utilisation de médicaments. Cela se produit parce que l’ongle pousse d’environ un millimètre par mois et l’ongle.

Ciclopirox topique

Ciclopirox 8% Topical Nail Lacquer est une option de traitement approuvée par la FDA pour une utilisation chez les enfants de 12 ans et plus. Ce type de médicament topique peut être plus efficace chez les enfants que chez les adultes, et même beaucoup plus utile. Surtout en cas d’onychomycose sous-unguéale blanche superficielle.

Le Ciclopirox est l’un des médicaments les plus prescrits pour ces infections car il est très peu coûteux et efficace.

Tavaborole topique

Les solutions topiques d’éfinaconazole à 10 % et de tavaborole à 5 % sont également approuvées par la FDA pour le traitement de l’onychomycose chez les enfants de 6 ans et plus.

Bien que ces médicaments topiques n’aient pas montré de bons effets chez les adultes, ils sont très utiles chez les enfants car leurs ongles poussent plus vite.

Traitement local pour une mycose de l'ongle des pieds.

Amorolfine 5% topique en cas de mycose des ongles chez les enfants

Les effets fongistatiques et fongicides de la lotion topique Amorolfine 5% sont produits par l’inhibition de la synthèse d’ergostérol.

Ce médicament doit être appliqué sur l’ongle 2 fois par semaine pendant 6 à 12 mois.

Les effets secondaires de ce médicament sont très rares (ils surviennent moins de 5 % du temps) et sont généralement légers. Par exemple, rougeur de la peau, démangeaisons, douleur et sensation de brûlure.

Itraconazole par voie orale

En combinant des thérapies antifongiques topiques et orales, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats. Les effets secondaires de l’itraconazole par voie orale sont relativement peu nombreux et nous les décrivons ci-dessous :

  • Maladie.
  • Vomissement.
  • Élévation des enzymes hépatiques (transaminases).
  • Œdème.

Terbinafine orale

La terbinafine orale est également une option approuvée par la FDA pour une utilisation chez les enfants. En plus d’être efficace pour le traitement de l’onychomycose, les enfants la tolèrent parfaitement.

Ce médicament est plus efficace chez l’enfant que chez l’adulte, avec un taux de guérison supérieur à 90 %.

Griséofulvine orale en cas de mycose des ongles chez les enfants

La griséofulvine est un médicament approuvé par la FDA pour une utilisation chez les enfants, mais elle n’est pas efficace pour toutes les infections fongiques. Pour cette raison, il a été remplacé par d’autres options meilleures.

Approches non pharmacologiques

Il existe différentes alternatives thérapeutiques pour le traitement de l’onychomycose et certaines d’entre elles ne sont pas médicamenteuses. Il existe des options telles que le laser et la thérapie photodynamique qui se sont également révélées efficaces.

Des rapports de cas ont été publiés dans lesquels le traitement avec le laser Nd-YAG a donné de bons résultats. Cependant, à ce jour, il n’est pas approuvé pour une utilisation chez les enfants.

Prévention de la mycose des ongles chez les enfants

Les taux de récidive de l’onychomycose chez l’enfant sont considérables, allant de 10 % à 53 % des cas. Ce phénomène est influencé par des facteurs prédisposants tels que la génétique, le mode de vie ou l’utilisation de chaussures inappropriées.

Apprendre aux enfants à prendre soin de leurs ongles est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir l’infection et de modifier les facteurs de risque qui favorisent sa récurrence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Acanthose pigmentaire chez les enfants: causes et traitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Acanthose pigmentaire chez les enfants: causes et traitement

L'acanthose pigmentaire chez les enfants est associée à l'obésité et à la résistance à l'insuline. En traitant la cause, les signes cutanés dispara...



  • Youssef AB, Kallel A, Azaiz Z, et al. Onychomycosis: Which fungal species are involved? Experience of the Laboratory of Parasitology-Mycology of the Rabta Hospital of Tunis. J Mycol Med. 2018 Dec;28(4):651-654. doi: 10.1016/j.mycmed.2018.07.005. Epub 2018 Aug 11. PMID: 30107987.
  • Gupta AK, Mays RR, Versteeg SG, Shear NH, Friedlander SF. Onychomycosis in children: Safety and efficacy of antifungal agents. Pediatr Dermatol. 2018 Sep;35(5):552-559. doi: 10.1111/pde.13561. Epub 2018 Jun 26. PMID: 29943838.
  • Gupta AK, Venkataraman M, Shear NH, Piguet V. Onychomycosis in children – review on treatment and management strategies. J Dermatolog Treat. 2020 Aug 26:1-12. doi: 10.1080/09546634.2020.1810607. Epub ahead of print. PMID: 32799713.
  • Gupta AK, Cooper EA, Lynde CW. The efficacy and safety of terbinafine in children. Dermatol Clin. 2003 Jul;21(3):511-20. doi: 10.1016/s0733-8635(03)00029-9. PMID: 12956204.