Qui souffre le plus de l'annonce d'une césarienne inattendue?

Une césarienne inattendue peut engendrer un stress chez plusieurs membres de la famille. Comment cette nouvelle affecte-t-elle le papa? La grand-mère? etc.
Qui souffre le plus de l'annonce d'une césarienne inattendue?

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Les complications possibles à l’accouchement sont préoccupantes pour toute la famille. Au cours de ce processus, l’annonce d’une césarienne inattendue pourrait être la cause de beaucoup de stress. Les causes d’une césarienne non planifiée ne sont généralement pas bonnes, mais qui souffre le plus de cette nouvelle?

Nous pensons généralement que personne d’autre qu’une mère ne s’inquiète des complications éventuelles d’un accouchement. Cependant, l’ignorance de ce qui se passe en salle d’accouchement est une source d’angoisse pour tout le monde. A ce moment, le père peut supporter le pire, car sa peur a été contenue tout au long de la grossesse.

Autant une mère s’inquiète des circonstances, autant elle sait ce qu’elle ressent et appréhende bien mieux le processus. Dans le cas de la famille, ne pas savoir avec certitude ce qui se passe à l’intérieur de la pièce peut susciter une grande anxiété. Imaginez notre partenaire devant faire face à une mauvaise nouvelle au moment de la naissance, ce serait sûrement effrayant.

Une césarienne inattendue: la réaction du père

Il existe des cas d’évanouissements, d’hystérie, de pleurs, d’euphorie. On ne sait jamais comment ils vont réagir.

Bien qu’elles soient de moins en moins nombreuses, dans la plupart des cas, les hommes accompagnent leur partenaire pour accoucher. Dans une large mesure, les salles d’attente sont également pleines de membres de la famille qui attendent le nouveau bébé.

Dessin d'un homme qui accompagne sa femme qui va accoucher.

Au moment de l’accouchement, toute l’attention est portée sur la mère et l’enfant, mais que ressent le papa? Il peut s’inquiéter même quand tout va bien.

Comment la famille accueille-t-elle la nouvelle d’une césarienne inattendue?

Ce n’est plus une question de stress profond pour quiconque de savoir que les médecins doivent agir en urgence lors de l’accouchement. La césarienne n’est pas si grave jusqu’à ce qu’elle devienne urgente, car les raisons sont préoccupantes.

Bien que nous sachions qu’il s’agit d’une mesure pour sauver le bébé et/ou la maman, la peur reste présente. La maman souffre, et le papa aussi. Peut-être que le bébé souffre, et c’est également une souffrance familiale.

Sans aucun doute, la grand-mère maternelle est l’une des plus touchées, sa fille et son petit-fils ou sa petite-fille sont en danger. Les grands-mères souffrent souvent en silence. En cette période, l’unité familiale est très importante, car les mauvaises nouvelles doivent être reçues accompagnées.

Les césariennes d’urgence n’indiquent pas toujours qu’il n’y aura pas de résultats satisfaisants. Parfois, elles sont appliquées pour accélérer la naissance, car le bébé souffre ou qu’une dilatation adéquate est impossible. La panique n’est pas une option, la force doit prévaloir pour agir et être disponible en cas d’éventualité.

Dans le cas d’une césarienne planifiée, les risques peuvent être les mêmes, mais nous ne ressentons pas la même chose. Être à l’hôpital est toujours une source de préoccupation, sauf lorsqu’il s’agit d’un accouchement. C’est pourquoi il est important que les énergies positives avec lesquelles nous arrivons l’emportent même face à des nouvelles inattendues.

Dessin d'une femme enceinte à l'hôpital avec une soignante.

De leur côté, les hommes sont plus craintifs lorsqu’il s’agit d’évènements hospitaliers. Le simple fait de voir une aiguille pourrait leur faire perdre toute leur virilité. C’est pourquoi de nombreux pères succombent aux complications de l’accouchement avec leur femme et c’est tout à fait compréhensible. Ils pleurent également, souffrent et leurs genoux tremblent.

Des minutes qui semblent éternelles

Il suffit que tout soit compliqué pour qu’on arrête d’être calme. En effet, il suffit de savoir que nous sommes dans l’urgence pour que notre rythme cardiaque s’accélère. Ne pas savoir lequel des deux est en danger et ne pas être informé des avancées, allonge inexorablement le temps.

Le temps qui passe après avoir entendu cette nouvelle peut sembler éternel. Bien qu’en réalité nous ayons déjà attendu le résultat auparavant, notre perspective change radicalement. Pourquoi une césarienne en urgence? Quelle est la prochaine étape? Quelles mauvaises nouvelles vont-ils m’apporter?

Ces minutes tortueuses passent généralement dans la patience, mais pas toujours. Nous savons qu’il y a des raisons de procéder en cas d’urgence, peut-être qu’ils ne nous ont pas tout dit. Les bonnes nouvelles ne tardent pas à venir pour beaucoup, même si d’autres doivent endurer les pires scénarios.

Cela pourrait vous intéresser ...
Évolution technique de la césarienne
Être parentsLisez-le dans Être parents
Évolution technique de la césarienne

La césarienne est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes à l’heure actuelle. C'est une opération très technique. Lirep plus ...