Le psoriasis chez les enfants : comment cela les affecte-t-il ?

· 11 mars 2019
Nous passons en revue les caractéristiques, les causes et les traitements du psoriasis, une maladie chronique qui attaque la peau et provoque une inflammation, des démangeaisons et des boutons à écailles argentées.

Si votre enfant s’approche de vous et vous montre un point rouge avec une sorte de plaque argentée, cela peut être un signe de psoriasis. Les autres symptômes sont la douleur et beaucoup de démangeaisons.

Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui survient généralement chez les adultes, elle affecte également les enfants. Que devez-vous savoir sur le psoriasis chez les enfants ?

La première chose à prendre en compte est que cette maladie n’est pas contagieuse. Pour cette raison, vous n’êtes pas obligé d’exclure votre enfant du reste de la famille, ni de l’empêcher de jouer avec ses amis.

Cependant, bien qu’il ne soit pas contagieux, le psoriasis engendre un sentiment de répulsion chez les autres. Pour cela, guérir votre enfant de cette maladie est important pour qu’il ne soit pas affecté psychologiquement et émotionnellement.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

C’est une maladie de peau chronique associée au système immunitaire. Bien que n’étant pas contagieux, il peut devenir héréditaire. On le reconnaît à l’inflammation de la peau : elle devient rougeâtre avec des plaques grisâtres ou des écailles qui grossissent peu à peu.

psoriasis

Zones touchées par le psoriasis

Les écailles ou les plaques produites par le psoriasis peuvent être de tailles différentes, de telle sorte que votre enfant peut contracter le psoriasis dans une petite zone sans que personne ne le remarque. Mais cela peut également affecter une grande partie de son corps. Les zones les plus fréquentes où le psoriasis apparaît habituellement chez les enfants sont :

  • • Le cuir chevelu : généralement avec perte de cheveux dans la zone touchée.
  • • Le visage : fréquemment sur les mâchoires et les joues.
  • • Les coudes et les genoux.
  • • Les ongles.

En outre, il peut apparaître sur d’autres parties du corps. Chez les enfants, la plupart du temps, cela ressemble à une éclaboussure.

Pourquoi mon enfant a-t-il du psoriasis ?

Les raisons du psoriasis chez les enfants ne sont pas définies, mais on sait qu’il entretient une relation étroite avec l’état dans lequel se trouve le système immunitaire. Celui-ci est affecté car les lymphocytes T, qui ont normalement pour mission de protéger le corps, attaquent la peau comme s’il s’agissait d’une plaie ou d’une infection. 

En conséquence, il y a un changement rapide des cellules de la peau. Cela se traduit par des écailles sur la peau. Cependant, certaines raisons possibles ont été corroborées :

Stress

Malgré son jeune âge, l’enfant peut être stressé pour différentes raisons : la relation avec ses camarades de classe ou ses frères et sœurs, les pressions scolaires ou sportives, entre autres.

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, mais il peut provoquer la répulsion chez d’autres personnes et affecter la vie sociale des enfants.

Froid

Le froid excessif peut également causer le psoriasis chez les enfants. En effet, les bébés ont tendance à rester chez eux plus souvent dans les climats froids, ils ne sont donc pas exposés au soleil, ce qui est un bon médicament pour contrôler le psoriasis.

Génétique héritée des parents

Bien qu’il n’ait pas été prouvé de façon concluante que certains des parents avaient transmis la maladie, on estime que si vous souffrez de cette maladie, votre enfant aura 50 % de chances de plus d’en souffrir aussi.

Irritations sur la peau

Si votre enfant a souffert de brûlures, s’est coupé en jouant, a été griffé par des animaux ou a des éruptions cutanées, vous devez faire très attention. Toutes ces irritations cutanées augmentent les risques que votre enfant souffre de psoriasis.

psoriasis chez les enfants

Comment guérir le psoriasis chez les enfants ?

Malheureusement, le psoriasis n’a pas encore été guéri. C’est donc une maladie chronique qui peut disparaître et réapparaître quand on s’y attend le moins. Ne paniquez pas : il existe de nombreux traitements efficaces avec lesquels vous pouvez contrôler cette maladie chez votre enfant. 

Voici quelques-unes de ces méthodes :

  • • Si le psoriasis est doux, vous pouvez utiliser des hydratants ou des bains à l’avoine pour lutter contre les démangeaisons et les irritations (cette méthode est recommandée chez les bébés).
  • • L’exposition au soleil est essentielle pour soulager le psoriasis, mais faites très attention à l’excès de soleil, car cela pourrait aggraver la situation de votre enfant.
  • •La photothérapie, où l’enfant recevra une lumière artificielle avec des antibiotiques qui éliminent les bactéries plus rapidement.

Quoiqu’il en soit, vous devez être à ses côtés à tout moment pour l’aider à avoir une bonne estime de soi et à apprendre à vivre avec la maladie. Il est important de suivre les conseils médicaux : de cette façon, il sera plus facile de le combattre.