Psychologie

La psychologie est un outil à notre portée pour promouvoir notre bien-être émotionnel et psychologique ainsi que celui de nos enfants. Parfois, nous oublions que « être bien » n’est pas simplement l’absence de douleur physique ou d’inconfort. Etre bien, vivre bien, c’est la capacité d’être heureux, de se sentir bien avec soi-même et avec ceux qui nous entourent. Dans cette section d’Être Parents, nous vous proposons de vous plonger dans la psychologie de la mère et de l’enfant à travers les meilleurs articles, ceux qui vous seront le plus utile.

Quand consulter un pédopsychologue ?

La paternité et la maternité ne sont pas accompagnées d’un manuel d’instructions. Même si nous essayons de faire de notre mieux, nous pouvons parfois nous sentir dépassés et avoir besoin d’aide. Consulter un pédopsychiatre ou pédopsychologue peut engendrer des doutes…

L’importance du deuil après un avortement

La perte d’un enfant à naître est l’une des situations les plus douloureuses qu’une femme puisse vivre. Le deuil après un avortement est fondamental pour intégrer l’événement et s’assurer que ses conséquences psychologiques ne vont pas s’aggraver dans le temps.…

La peur du mariage dans le couple

La peur du mariage dans le couple est un aspect plus commun qu’on ne peut le penser. Organiser les préparatifs et célébrer le mariage peut générer stress et angoisse. Parfois même, cela peut mener à vouloir tout annuler au vu…

Qu’est-ce que la psychologie pédiatrique ?

La psychologie pédiatrique se spécialise dans l’étude des processus psychologiques de l’enfance, faisant partie du développement infantile. Elle est née au cours du XIXe siècle, et son origine était alors biologiciste. Mais au XXe siècle, son champ d’étude s’est élargi…