L’éducation

Dans notre espace, nous voulons que vous compreniez mieux vos enfants. L’adolescence est une période où nos enfants commencent à mieux définir leur concept de soi, une période où la relation avec leur environnement est essentielle et nos conseils déterminants. Les éduquer dans des valeurs adéquates et leur offrir des stratégies de gestion émotionnelle adaptées leur permettra de mûrir dans le bonheur et la sécurité.

Les centres d’intérêt de Decroly

Né en 1871 à Renaix (Belgique), Ovide Decroly était un pédagogue, psychologue et médecin. Les centres d’intérêt de Decroly faisaient partie de sa proposition pédagogique, et ont surgi en tant que réponse au besoin d’un enseignement qui valorise les intérêts…

La pensée pédagogique de Pestalozzi

La pensée pédagogique de Pestalozzi est considérée comme une référence dans la pédagogie populaire moderne. Né à Zurich le 12 janvier 1746, Johann Heinrich Pestalozzi a été un pédagogue et éducateur influent. Selon lui, les solutions aux contradictions et la…

Parents stricts, enfants rebelles

Notre enfance et notre relation avec nos parents marquent notre personnalité pour la vie. Même s’ils croient faire ce qu’il faut, des parents trop stricts peuvent mener leurs enfants à la rébellion. Les parents stricts Il existe différents styles d’éducation…

La pédagogie du loisir

La pédagogie du loisir a pour but d’éduquer vis-à-vis du temps libre. Il faut néanmoins garder à l’esprit que tout le temps libre dont nous disposons -en dehors des heures de travail- n’est pas un temps pour les loisirs. Nous devons…

APP : l’élève acteur de son apprentissage

La dynamique des élèves passifs participant à des cours magistraux n’a pas sa place dans la philosophie de l’APP (apprentissage par problèmes). En effet, l’essence de cette pédagogie est de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage. Avec la participation de…