Pétéchies chez le bébé: causes, symptômes et traitement

Les pétéchies doivent toujours nous alerter, car elles peuvent être le signe d'une maladie grave. Heureusement, dans la plupart des cas, les causes sont insignifiantes.
Pétéchies chez le bébé: causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2021

Les pétéchies chez le bébé sont des éruptions cutanées assez courantes, mais elles sont l’un des grands drapeaux rouges pour les parents et les pédiatres. Voulez-vous savoir de quoi il s’agit? Nous vous en disons davantage dans cet article.

Que sont les pétéchies?

Les pétéchies sont de minuscules lésions bien colorées sur la peau et les muqueuses. Elles ressemblent à de petits points rouges de moins de 2 millimètres de diamètre, qui ne disparaissent pas lorsqu’on exerce une pression sur eux.

Par ailleurs, elles résultent de la rupture des petits vaisseaux de la peau et de leur hémorragie conséquente dans le derme cutané. Elles ne provoquent pas de saignement vers l’extérieur.

Quelles sont les causes des pétéchies chez le bébé?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pétéchies sont le signe d’une lésion des vaisseaux du derme, appelés capillaires. Ceux-ci peuvent se briser pour de multiples causes, mais il est important de déterminer ce qui le génère. Car dans certains contextes, il s’agit généralement d’un signe avant-coureur de maladies potentiellement graves.

Quelle que soit la raison apparente, un bébé avec de la fièvre et des pétéchies nécessite une évaluation urgente.

En général, les maladies associées aux pétéchies varient selon l’âge de l’enfant. Pour des raisons pratiques, nous allons lister les causes les plus fréquentes selon le type de pathologie:

  • Infections virales: parvovirus B19, Dengue, entérovirus.
  • Infections bactériennes: infection méningococcique, scarlatine, endocardite infectieuse, fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.
  • Congénitales: infections périnatales (toxoplasmose, rubéole, cytomégalovirus et VIH).
  • Infections à levures.
  • Traumatique: Blessures d’origine externe, telles que bosses, écorchures ou efforts soutenus, tels qu’une crise de toux.
  • Oncohématologiques: purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI), anémie de Fanconi, leucémie, thrombocytopénie avec syndrome du radius absent (TAR), syndrome hémolytique et urémique (SHU) et thrombocytopénie allo-immune néonatale (NAIT)
  • Inflammatoire et auto-immun: purpura de Henoch-Schonlein (HSP) et lupus érythémateux disséminé (LED).
  • Morsures de serpent, d’araignée ou d’autres insectes.

Les principales causes sont les pathologies hématologiques. Cependant, la méningococcie invasive est la cause la plus redoutée qui doit toujours être écartée.

Enfant au lit avec une épidémie de rougeole.

Quels sont les symptômes et le diagnostic?

Lorsque des pétéchies sont détectées chez le bébé, un examen physique approfondi ainsi qu’une anamnèse complète sont nécessaires pour parvenir au diagnostic correct.

Il est également important de considérer la chronologie des éruptions cutanées. Autrement dit, le moment de l’apparition et comment était son évolution jusqu’au moment de la consultation. Par exemple, si les lésions augmentaient, si d’autres symptômes s’ajoutaient, entre autres problèmes.

Certains signes et symptômes peuvent accompagner les pétéchies et représentent des signaux d’alarme. Parmi eux, se distinguent les suivants:

  • Fièvre.
  • Augmentation de la pression artérielle.
  • Palpitations ou tachycardie.
  • Mauvais état général ou léthargie.
  • Pâleur, cernes ou ecchymoses sur différentes parties du corps.
  • Saignement de la peau ou des muqueuses (gencives, nez ou intestin).
  • Propagation rapide des pétéchies.
  • Perte de poids.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques.

Face à l’apparition d’un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de faire une consultation médicale urgente.

D’autre part, il est important de noter que les pétéchies apparaissent généralement sur la poitrine, le visage, les bras, le dos, l’abdomen, les fesses et les pieds. De plus, ce sont des lésions qui ne démangent pas et ne font pas mal. Cela permet de les différencier des allergies courantes ou des éruptions cutanées cuisantes.

Options de traitement pour les pétéchies chez le bébé

Le traitement à mettre en œuvre est lié à la cause qui les génère et à l’état général de l’enfant.

  • En cas de pétéchies associées à des traumatismes (coups, gros efforts ou écorchures), le comportement le plus approprié est d’observer l’évolution. Dans un scénario typique, les pétéchies disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours.
  • Dans le cas d’infections sévères telles que bactériennes, le traitement nécessite la mise en place précoce d’antibiotiques par voie intraveineuse. Pour cette raison, les bébés restent généralement à l’hôpital pendant au moins 48 heures, pour surveiller l’évolution. Si après cette période l’état ne s’aggrave pas et que les études de laboratoire sont normales, la décharge médicale est accordée.

Diagnostic différentiel des pétéchies

Une jeune fille avec une éruption cutanée dans le dos.

Les pétéchies ne sont qu’une des manifestations possibles des saignements cutanés. Les autres formes de saignements cutanés sont les suivantes:

  • Bleus.
  • Ecchymose.

Le médecin doit faire la différence entre ces types de saignements et d’autres lésions d’apparence similaire, qui ne sont pas causées par des lésions des vaisseaux dermiques.

Pétéchies chez le bébé et consultation médicale

Les pétéchies chez le bébé devraient être un signe d’alarme pour consulter le pédiatre. En effet, il se peut qu’il s’agisse d’une urgence. 

Bien qu’elles ne nécessitent finalement pas d’intervention supplémentaire, l’évaluation de la cause des pétéchies chez les jeunes enfants est essentielle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce que vous ne saviez pas sur la scarlatine
Être parentsLisez-le dans Être parents
Tout ce que vous ne saviez pas sur la scarlatine

Les soins contre la scarlatine ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Il est donc important de tout connaitre sur la scarlatine.



  • Asociación Española de Pediatría. Infección meningocócica. [Internet] Disponible en: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/meningococo.pdf
  • Edmonson MB, Riedesel EL, Williams GP, Demuri GP. Generalized petechial rashes in children during a parvovirus B19 outbreak. Pediatrics. 2010 Apr;125(4):e787-92. doi: 10.1542/peds.2009-1488. Epub 2010 Mar 1. PMID: 20194277.
  • Brogan PA, Raffles A. The management of fever and petechiae: making sense of rash decisions. Arch Dis Child. 2000 Dec;83(6):506-7. doi: 10.1136/adc.83.6.506. PMID: 11087287; PMCID: PMC1718572.
  • Lee MH, Barnett PL. Petechiae/purpura in well-appearing infants. Pediatr Emerg Care. 2012 Jun;28(6):503-5. doi: 10.1097/PEC.0b013e3182586f5f. PMID: 22653463.