10 mythes sur les soins de la peau en été

Il est important d'assurer des soins de la peau appropriés dès l'enfance, car les dommages cumulatifs peuvent provoquer un cancer de la peau à l'âge adulte. Démystifions-nous certains mythes ?
10 mythes sur les soins de la peau en été

Dernière mise à jour : 20 juillet, 2021

Il existe de nombreux mythes sur les soins de la peau en été, mais tous ne sont pas corrects et nous empêchent de la protéger adéquatement. En principe, privilégiez toujours l’utilisation de crème solaire, et pas seulement en été, mais tout au long de l’année.

Il n’est pas nécessaire d’aller aux extrêmes et de considérer le soleil comme un ennemi, mais de s’exposer de manière responsable et consciente.

Mythes sur les soins de la peau en été

Il y a certaines erreurs courantes que les parents commettent lorsqu’ils prennent soin de la peau de leurs enfants en été. Bien qu’elles semblent sans importance, celles-ci peuvent affecter la santé des enfants à l’avenir, favorisant l’apparition d’affections ou de blessures non désirées.

Ici, nous allons vous offrir des informations fiables pour vous aider à dissiper ces mythes sur les soins de la peau, qui peuvent mettre la santé de vos enfants en danger.

1. Le teint foncé ne nécessite pas l’utilisation d’un écran solaire

Les rayons ultraviolets (UV) ne font pas de distinction en fonction du type de peau et la pénètrent de toute façon. En fait, on sait aujourd’hui que les personnes à la peau plus foncée ont également besoin d’un écran solaire et devraient envisager les mêmes mesures de soin et de protection que celles qui ont la peau claire.

Selon un article publié par la Skin Cancer Foundation, l’incidence du cancer de la peau est plus faible chez les personnes à peau colorée que chez les Caucasiens (peau blanche), mais même ainsi, cette maladie peut se manifester plus tard pour les peaux plus foncées.

fille bébé foncé noir couleur de la peau crème solaire origine africaine soins de la peau prévention blessure été maillot de bain

2. Une seule application de crème solaire le matin suffit à protéger la peau 24h/24.

S’il est important d’adopter d’appliquer une crème solaire dans votre routine de soin matinale, il est essentiel de la renouveler fréquemment, elle doit donc être emportée avec d’autres objets personnels dans votre sac.

Il est conseillé de répéter l’application toutes les deux heures, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou dans l’eau. De plus, il existe des variantes colorées à utiliser comme maquillage, ce qui les rendent plus faciles et plus agréables à utiliser.

3. Les jours nuageux, vous n’avez pas besoin de crème solaire

Penser que la couverture nuageuse offre une protection suffisante pour éviter les coups de soleil est totalement faux.

En fait, 80 % des rayons UV traversent les nuages et peuvent endommager la peau après une longue journée d’été à l’extérieur.

Même la natation peut constituer un danger car les rayons ultraviolets peuvent pénétrer dans de l’eau claire jusqu’à un mètre de profondeur.

Pour ces raisons, il n’est pas commode de juger du temps d’exposition au soleil en tenant compte de la température, mais plutôt de l’indice UV.

4. A l’ombre je suis protégé

Il doit être clair que la température ou la lumière du soleil ne sont pas responsables des dommages générés sur la peau, mais que ceux-ci sont le résultat des rayons ultraviolets.

Ces rayons ont la capacité de se refléter sur différentes surfaces, telles que l’eau, le sable et même l’herbe. De cette façon, ils intensifient l’exposition.

Cela pourrait vous intéresser : Soins aux enfants ayant des taches de rousseur

5. Les fenêtres ou le verre protègent des rayons du soleil

Les rayons du soleil ont la capacité de traverser le verre et de causer des dommages à la peau.

Il existe deux types de rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Le verre peut bloquer les premiers, mais les rayons UVB le traversent et sont capables d’endommager la surface de la peau.

6. Les enfants peuvent être exposés au soleil toute la journée sans problème

S’il est sain pour les enfants de rester à l’extérieur, pour en retirer tous les bienfaits physiques et mentaux, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas subir les dommages que le soleil cause à la peau.

Les rayons du soleil sont plus intenses pendant les heures centrales de la journée, il est donc conseillé d’éviter d’être au soleil à ce moment-là et de choisir de jouer à l’ombre.

7. Les lunettes de soleil ne sont qu’un élément cosmétique de plus

Les yeux doivent également être protégés des effets néfastes du soleil. De plus, les yeux des enfants sont plus sensibles que ceux des adultes.

Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil qui ont la propriété de bloquer presque complètement les rayons UVB et UVA. Ce filtre conviendra pour protéger la peau fine et délicate des paupières.

8. La crème solaire avec le SPF le plus élevé est celle qui offre la plus grande efficacité

L’écran solaire recommandé doit être à large spectre, couvrant les rayons UVA et UVB et avec un FPS de 50 ou plus.

A partir du SPF 50, l’augmentation et l’efficacité du filtre ne sont pas directement proportionnelles, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un SPF 99.

9. L’exposition directe au soleil doit toujours être évitée

L’ American Academy of Pediatrics recommande de garder les bébés de moins de 6 mois à l’abri de toute exposition au soleil. Cependant, un minimum d’exposition solaire prudente et responsable est important pour que la peau puisse fabriquer de la vitamine D.

Cette vitamine est utile pour notre système immunitaire, pour le bon développement du système osseux et pour assurer une bonne croissance des nourrissons.

Par conséquent, l’exposition au soleil à des moments appropriés, ainsi que l’utilisation d’un écran solaire, vous permettent de profiter du plein air en toute sécurité.

Maman mère marche plage coucher de soleil fils bébé protection solaire d'été prévention des blessures part upa

10. Les crèmes solaires des étés précédents fonctionnent tout aussi bien

Les crèmes solaires ont une date de péremption, comme tous les produits cosmétiques ou de maquillage. En effet, la date de péremption se trouve au dos de l’emballage, et s’appelle PAO ( période après ouverture ).

Le PAO indique pendant combien de mois le produit restera efficace après sa première ouverture. Dans la plupart des protecteurs, il est illustré par l’icône d’un pot de crème ouvert, avec un chiffre et une lettre M à l’intérieur.

Mythes sur les soins de la peau en été

Le soleil ne doit pas être considéré comme un ennemi, il doit plutôt être apprécié de manière responsable et prudente.

Pour que cela se produise, il est essentiel d’éviter l’exposition pendant les heures centrales et d’utiliser un écran solaire en applications répétées, ainsi que d’autres méthodes de protection efficaces.

Prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge permet d’éviter à l’avenir des pathologies malignes, comme le cancer de la peau ou les lésions précancéreuses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les caractéristiques et les soins de l’eczéma chez le bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les caractéristiques et les soins de l’eczéma chez le bébé

L'eczéma chez le bébé est une maladie qui affecte la peau des bébés et qui peut être prise en charge par des soins appropriés.



  • Cheong KW, Yew YW, Seow WJ. Sun Exposure and Sun Safety Habits Among Adults in Singapore: A Cross-Sectional Study. Ann Acad Med Singap. 2019 Dec;48(12):412-428. PMID: 32112066.
  • Rosenthal FS, Bakalian AE, Lou CQ, Taylor HR. The effect of sunglasses on ocular exposure to ultraviolet radiation. Am J Public Health. 1988 Jan;78(1):72-4. doi: 10.2105/ajph.78.1.72. PMID: 3337309; PMCID: PMC1349214.
  • Wacker M, Holick MF. Sunlight and Vitamin D: A global perspective for health. Dermatoendocrinol. 2013 Jan 1;5(1):51-108. doi: 10.4161/derm.24494. PMID: 24494042; PMCID: PMC3897598.