Lunettes de soleil pour enfants

21 juin, 2020
Avec l'arrivée de l'été, vous devez surveiller l'exposition de votre enfant aux rayons ultraviolets, tant au niveau de sa peau que de ses yeux. Il est donc conseillé d'acheter des lunettes de soleil pour protéger votre enfant des problèmes oculaires.
 

Les yeux des enfants sont très sensibles aux rayons du soleil et, dans la plupart des cas, ne sont pas protégés efficacement. Tout comme leur peau, il est essentiel de protéger les yeux des enfants contre les rayons UV en choisissant les bonnes lunettes de soleil.

Il est certain que les yeux des enfants sont très fragiles. Jusqu’à l’âge de 10-12 ans, le cristallin, qui est la principale protection de la rétine contre les rayons ultraviolets, ne remplit sa fonction que partiellement. Il permet le passage de 7 fois plus de rayons UV que chez les adultes.

En outre, si la protection solaire est devenue un réflexe automatique de protection de la peau des enfants, des lunettes de soleil de qualité sont également essentielles pour préserver leurs yeux. Il est donc essentiel d’habituer les enfants à les porter dès leur plus jeune âge pour les protéger plus tard de graves problèmes oculaires.

N’oubliez pas que les lunettes de soleil doivent également être confortables, c’est-à-dire adaptées à la morphologie de l’enfant. Sinon, elles ne se tiendront pas bien et l’enfant les rejettera.

Lunettes de soleil pour enfants

Les lunettes de soleil sont essentielles pour les enfants dès leur plus jeune âge, car leur rétine est fragile et doit être protégée. Cependant, il est vrai que trop de parents n’en tiennent pas encore compte.

De fait, les enfants sont plus sensibles aux rayons UV jusqu’à l’âge de 12 ans environ. En été, les jeunes enfants sont régulièrement confrontés à ces rayons UV, surtout lorsqu’ils sont réfléchis par l’eau, le sable ou l’herbe.

 

Ceux-ci peuvent potentiellement causer des dommages aux yeux des enfants. Comme la peau, les yeux brûlés par le soleil peuvent causer des dommages à long terme.

De plus, n’oubliez pas que lors du choix d’un modèle de lunettes pour enfants, il est nécessaire d’interroger l’enfant lors de l’essayage et de s’assurer qu’elles sont correctement positionnées sur son nez sans lui causer de gêne.

enfants à la piscine avec des lunettes de soleil

Choisissez le modèle idéal pour votre enfant

Pour choisir le modèle idéal pour votre enfant, vous devez tenir compte des conseils suivants en fonction de l’âge de l’enfant :

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Il est préférable d’opter pour une monture en plastique. Ce matériau est hypoallergénique, assure une meilleure répartition du poids sur le nez. De plus, il ne se déforme pas et ne se casse pas.

Pour les 5 à 10 ans

Pour cette tranche d’âge, la monture des lunettes doit être : robuste, pratique et esthétique. Le choix du matériau n’a pas vraiment d’importance, car il existe de nombreux modèles.

« Si la protection solaire est devenue un réflexe automatique de protection de la peau, les lunettes de soleil pour enfants sont également essentielles pour les soins de leurs yeux. »

 

Que faut-il prendre en considération pour choisir des lunettes de soleil pour enfants ?

Pour choisir les meilleures lunettes de soleil pour les enfants, il faut tenir compte de certains éléments importants :

1. Protection

Pour protéger les yeux d’un enfant, les  verres doivent absolument filtrer les rayons ultraviolets. Vous devez d’abord vérifier que le marquage CE, une norme de protection européenne, est indiqué sur les lunettes choisies.

En outre, vous devez choisir l’indice de protection du verre. Cela est généralement indiqué sur la branche de la lunette ou est fixé au verre au moment de l’achat.

L’indice de protection est compris entre 0 et 4. De fait, il n’est pas recommandé d’utiliser des lunettes de soleil dont l’indice de protection est inférieur à 4 pour les enfants.

2. Monture

Les lunettes de soleil pour enfants sont généralement conçues pour être confortables ; cependant, il faut admettre que certains modèles sont meilleurs que d’autres. Afin de choisir le modèle idéal, il convient d’apporter un soin particulier au choix des montures adaptées à l’âge de l’enfant.

En outre, la monture doit toujours correspondre à la morphologie du visage de l’enfant et doit être suffisamment haute pour que l’enfant ne puisse pas regarder sous ou par-dessus les lunettes.

3. Verres

Le verre résistant aux rayures n’est pas infaillible. Si des éraflures apparaissent, changez-les rapidement car elles peuvent affecter la vision de votre enfant.

 

4. Sécurité

La sécurité est le critère le plus important qui détermine la solidité des montures et des verres. C’est pourquoi vous ne devez jamais lésiner sur le prix de vos lunettes.

bébé à la plage portant des lunettes de soleil

Conseils pour familiariser votre enfant avec les lunettes de soleil

Si vous remarquez que votre enfant a du mal à se familiariser avec les lunettes de soleil, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Portez aussi vos lunettes : les enfants adorent imiter les adultes !
  • Montrez-leur la différence de confort avec des lunettes et sans lunettes au soleil.
  • Si l’enfant veut les utiliser à la maison, vous devez lui faire comprendre qu’elles ne sont pas un jouet et lui montrer comment en prendre soin.
  • Pour les enfants qui s’opposent au port de lunettes, il est recommandé de vérifier le confort de la monture.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux modèles et matériaux différents, tels que le plastique, l’acétate ou le métal, disponibles dans une infinité de couleurs. Le plus important est qu’ils s’adaptent à la morphologie de l’enfant et qu’ils soient conçus pour ne pas blesser l’enfant en cas d’accident.