Soins de la peau pour un nouveau-né

06 octobre, 2020
La peau des bébés exige de prendre certaines précautions qui ne sont pas connues de tous les parents. Le lavage, le soleil et le bain sont sujets à des questions récurrentes.

La peau du bébé est différente de celle d’un adulte. Chez les petits, la peau est plus douce et délicate. C’est pourquoi, il est très important de prendre soin de la peau du nouveau-né. Dans cet article, nous vous donnerons les précautions à prendre pour lui éviter des irritations.

Conseils et soins de la peau du nouveau-né

Il faut prendre compte que quand un bébé naît, son organisme est vulnérable dans tous les sens du terme, dont sa peau. Cet organe – qui est le plus étendu du corps – est délicat pendant les premiers mois de vie. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte certains soins, comme ceux que nous mentionnons ci-dessous :

  1. Laver le bébé avec du savon neutre

Dans les pharmacies et magasins il y a beaucoup d’options « savons pour bébés », mais nous pouvons aussi utiliser le savon neutre commun ou celui à la glycérine. Consultez votre pédiatre pour qu’il vous confirme lesquels sont les plus adaptés. N’optez pas pour des savons parfumés ou dont le pH serait trop acide.

De plus, rappelez-vous que pendant ses premiers jours le bébé ne doit pas être lavé complètement, vous devez attendre que le cordon ombilical tombe. Pendant ce temps, vous pouvez lui passer un linge humide trempé d’eau et de savon.

  1. Hydrater sa peau

Même s’il est vrai que la peau d’un bébé est plus hydratée que celle d’un adulte, quand il s’agit d’un nouveau-né il n’est pas nécessaire de lui passer de la crème ou de la lotion, même si elles sont pour enfants.

En naissant, son derme sera couvert par ce que l’on connaît comme étant le “vernix caseoso”, une couche protectrice. Cependant, cette couche partira quelques jours plus tard et ensuite, elle tombera entièrement dès que vous commencerez à laver votre bébé.

Ce moment sera celui où vous devrez trouver de bons produits hydratants spéciaux pour bébé, qui peuvent se présenter sous forme de crème ou d’huile. Prêtez attention à certains signaux qui peuvent indiquer une allergie ou une rougeur. Dans ce cas, arrêtez d’utiliser le produit et consultez votre médecin.

Il y a des zones qui ont besoin d’une plus grande hydratation que d’autres : le menton, les fesses, derrière les oreilles ou à n’importe quel autre endroit où se forment des plis.

Comment bien hydrater la peau de son bébé.
  1. Protégez sa peau du soleil

L’un des soins les plus importants de la peau du nouveau-né, même en hiver. Pendant les premiers mois de sa vie, le derme n’a pas assez de mélanocytes pour être protégé des rayons du soleil. De plus, il n’existe pas de crèmes solaires ou protecteurs efficaces pour les enfants de moins de six mois.

Par conséquent, ne l’exposez pas au soleil, ne l’amenez pas à la plage et, si vous êtes en ballade, couvrez-le complètement avec des vêtements à manches longues et un chapeau.

  1. Ne le lavez pas tous les jours

Les petits bébés ne se salissent pas aussi vite qu’un enfant plus âgé. Donc, il n’est pas nécessaire de le laver tous les jours. En plus d’attendre la chute du cordon pour lui donner son tout premier bain, il est conseillé de ne réaliser le lavage que par zones, surtout en été, car le bébé peut transpirer un peu quand il dort.

Rappelez-vous que, pendant ses premiers jours, le bébé ne doit pas être lavé complètement, vous devez d’abord attendre la chute du cordon ombilical.

  1. Faites-lui des massages

Pour que la peau de votre bébé soit encore plus douce et belle, et aussi pour que le lien que vous créerez avec lui soit parfait, il n’y a rien de mieux qu’une bonne session de massages, en utilisant une crème ou une lotion à cet effet. Vous pouvez le faire la nuit, avant de dormir, ou quand il pleure, ce qui le tranquillisera.

  1. N’attendez pas pour lui changer la couche

Un autre soin de la peau pour nouveau-né consiste à soigner la zone couverte par la couche. Si vous ne la changez pas fréquemment – quand le bébé a uriné ou déféqué – vous courrez le risque qu’il souffre de  “dermatite de couches“, entre autres problèmes possibles.

Ne laissez pas passer trop de temps, entre le moment où le bébé a fait ses besoins et le moment où vous le changez. A ce moment, utilisez des lingettes spéciales pour nettoyer complètement la saleté, surtout dans les plis et les recoins. Enfin, attendez que la peau sèche un peu avant de lui mettre une nouvelle couche.

Changer rapidement la couche de son bébé pour prendre soin de sa peau.
  1. Choisissez des vêtements faits en tissus naturels

Tout ce qui entre en contact avec la peau du bébé peut irriter ou provoquer des allergies. Nous vous recommandons de lui mettre des vêtements en coton ou n’importe quel autre textile naturel.

Il est important qu’aucune substance chimique ne soit inclue dans l’élaboration du vêtement. Aussi, il faut le laver avec du savon blanc – pas à la machine. Pensez à bien enlever les étiquettes ou coutures qui pourraient gêner le bébé.

Si vous suivez correctement tous ces conseils et effectuez avec beaucoup de soins le nettoyage de la peau de votre nouveau-né, vous éviterez que ce dernier ne souffre de dermatites, d’allergies ou de n’importe quel autre problème de ce type. N’hésitez pas à faire tout ce que vous pouvez pour prendre soin de son bien-être.

  • Dumet J, Prado Z, Rivitti M. Children and newborn skin care and prevention. An Bras Dermatol. 2011; 86 (1): 102-10.
  • Sarkar, Rashmi & Basu, Srikanta & K Agrawal, R & Gupta, Piyush. (2010). Skin Care for the Newborn. Indian pediatrics. 47. 593-8. 10.1007/s13312-010-0132-0.