Adolescentes et maquillage : 10 astuces pour prendre soin de la peau

13 février, 2021
L'adolescence est une phase ponctuée de nombreux changements. L'usage de maquillage en fait partie. Toutefois, il existe des soins pour prévenir les réactions sur la peau.

L’adolescence est une période ponctuée de nombreux changements et transitions. L’une d’entre elles se manifeste sur la peau, où les glandes sébacées sont fortement stimulées par les altérations hormonales. Les adolescentes commencent à s’impliquer davantage avec le maquillage. C’est donc le moment pour prendre soin de la peau grâce aux bonnes précautions.

Adolescentes et maquillage : 10 astuces pour prendre soin de la peau

A travers certains soins, la peau peut rester éclatante et saine, même si l’on se maquille tous les jours. Chez les adolescentes, les taux d’androgènes circulants sont élevés.

Par conséquent, il en résulte des changements cutanés qui peuvent affecter de manière négative la peau. Dans cet article, nous détaillons donc quelques astuces pour prendre soin de la peau des adolescentes utilisant du maquillage.

Une adolescente qui se fait un masque du visage.

1. Choisir des produits hypoallergéniques

Lorsque vous choisissez des produits de maquillage, il faut privilégier ceux qui sont hypoallergéniques pour la peau. Autrement dit, qui ont un très faible potentiel de déclenchement des réactions cutanées allergiques.

En raison de la production élevée de sébum pendant l’adolescence, les cosmétiques qui ne contiennent pas d’huiles et qui ne sont pas comédogènes sont idéaux. Effectivement, les produits huileux peuvent déclencher des poussées d’acné ou des irritations.

2. Eliminer le maquillage tous les soirs

A la fin de la journée, le plus sain et confortable pour la peau est d’éliminer tout le maquillage sur le visage ainsi que les cellules mortes et la saleté accumulée. Par ailleurs, cette étape du nettoyage est l’une des plus importantes parce qu’elle contribue à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

3. Adolescentes et maquillage : utiliser de l’eau micellaire

L’eau micellaire est l’un des plus grands alliés pour le nettoyage et le démaquillage du visage à tout moment de la journée. De plus, elle est adaptées à tous les types de peau. Selon le magazine JAAD, l’eau micellaire est un produit efficace pour hydrater la surface de la peau tout en réduisant l’inflammation et l’irritation.

4. Utiliser un écran solaire

L’utilisation d’un écran solaire avec un indice de protection solaire supérieur à 50, que la journée soit ensoleillée ou non, est l’une des clés pour un bon rituel de soins cutanés. La protection doit également bénéficier d’un large spectre contre les rayons UVB et UVA.

D’autre part, l’application d’un protecteur solaire doit se faire le matin, avant le maquillage et après l’hydratation. En outre, le produit doit être renouvelé toutes les deux heures tout au long de la journée.

Lisez également : Conseils pour se protéger du soleil en été

5. “Moins, c’est plus”

Il existe plusieurs procédures à suivre sur les soins de la peau pendant l’adolescence ou sur les produits à utiliser. L’idéal est de ne pas surcharger la peau avec des routines de soins longues et fastidieuses. Il vaut mieux s’en tenir à la philosophie du “moins c’est plus”.

Plus le rituel de soins à suivre est facile, plus il sera simple de s’y tenir dans le temps. Par conséquent, trois étapes simples sont recommandées pour la journée :

Une jeune fille lors de son rituel de nettoyage du visage.

6. Réaliser un nettoyage quotidien tous les matins

Le nettoyage du matin est également important car il permet d’éliminer les cellules mortes qui se sont générées pendant la nuit sur la peau. En même temps, la surface cutanée est lavée de tous les produits cosmétiques appliqués le soir précédent.

Pour ce geste, il n’est pas nécessaire d’appliquer tant de produits. Il suffit de laver avec de l’eau micellaire ou un gel de nettoyage qui contribue à laisser la peau propre pour les étapes suivantes.

7. Consulter le dermatologue

Chez les adolescentes qui commencent à se maquiller, et qui se préoccupent de leur peau ou de leur apparence, il est préférable de consulter un dermatologue.

Par ailleurs, il est conseillé de commencer à contrôler chaque année la présence de taches solaires ou de grains de beauté pour tenter de prévenir des complications futures. De plus, le dermatologue pourra indiquer des produits de maquillage adaptés à la peau et également hypoallergéniques.

8. Adolescentes et maquillage : hydrater la peau

Maintenir la peau toujours hydratée est l’une des prémisses d’une bonne routine de soins cutanés. En effet, le maquillage et les nettoyages postérieurs ont tendance à déshydrater la peau et la laissent sans son manteau lipidique protecteur. Quand elle est hydratée, la peau est fonctionnelle et saine selon les études publiées dans le journal Cosmetic Dermatology.

Découvrez davantage : 4 idées fausses sur l’adolescence

9. Faire un gommage hebdomadaire

Pendant l’adolescence, la peau est exposée à plusieurs agents externes qui peuvent entraîner des lésions ou des dommages cutanés. De plus, le maquillage est un produit qui obstrue durant un certain temps les pores.

Les gommages hebdomadaires représentent une excellente option pour effectuer un nettoyage encore plus profond. Il existe également plusieurs procédures telles que la microdermabrasion avec pointe de diamants, les crèmes exfoliantes avec des microgranules ou les acides cosmétiques.

Deux adolescentes qui sortent de la douche.

 

10. Adolescentes et maquillage : utiliser un baume à lèvres

Beaucoup de personnes oublient que les soins de la peau comprennent aussi les lèvres. Elles sont même une partie encore plus sensible que le reste. Car elles ne possèdent pas de couche lipidique protectrice, ce qui les rend vulnérables aux agents externes.

Le rouge à lèvres a tendance à provoquer une sécheresse et une déshydratation. Il est donc judicieux d’utiliser des baumes à base de beurre de karité, de l’acide hyaluronique ou du beurre de cacao. Il existe même des filtres solaires protégeant la muqueuse labiale.

Maintenant que vous connaissez ces 10 astuces pour le soin de la peau lorsque vous vous maquillez, n’attendez plus avant de les incorporer à votre routine quotidienne. Vous constaterez les résultats en peu de temps.

  • Rai R, Srinivas CR. Photoprotection. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Mar-Apr;73(2):73-9. doi: 10.4103/0378-6323.31889. PMID: 17456910.
  • Verdier-Sévrain S, Bonté F. Skin hydration: a review on its molecular mechanisms. J Cosmet Dermatol. 2007 Jun;6(2):75-82. doi: 10.1111/j.1473-2165.2007.00300.x. PMID: 17524122.
  • Green BA, Yu RJ, Van Scott EJ. Clinical and cosmeceutical uses of hydroxyacids. Clin Dermatol. 2009 Sep-Oct;27(5):495-501. doi: 10.1016/j.clindermatol.2009.06.023. PMID: 19695482.
  • Busick TL, Uchida T, Wagner RF Jr. Preventing ultraviolet light lip injury: beachgoer awareness about lip cancer risk factors and lip protection behavior. Dermatol Surg. 2005 Feb;31(2):173-6. doi: 10.1111/j.1524-4725.2005.31040. PMID: 15762210.