Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur

Pour éviter l'apparition de grains de beauté et de taches de rousseur, ou encore pour empêcher que ceux-ci ne s'accentuent, il est nécessaire d'utiliser une protection solaire. Dans cet article, nous vous en expliquons plus à ce sujet.
Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur

Dernière mise à jour : 18 avril, 2021

Quand les beaux jours arrivent, il est indispensable d’utiliser une protection solaire, car l’exposition au soleil est encore plus directe. Dans les cas où la peau a tendance à développer des grains de beauté et des taches de rousseur, cette protection est plus que nécessaire. En effet, les dermatologues recommandent d’augmenter l’indice de protection environ deux mois avant les vacances, pour prévenir. Quelle est la protection adéquate pour les grains de beauté et les taches de rousseur?

La protection face au soleil est un bienfait, plus qu’une tache supplémentaire à réaliser. C’est pour cela qu’il est important de lui donner la priorité qu’elle mérite. La peau est l’organe le plus étendu du corps. Ainsi, en prendre soin aide non seulement à la santé, mais aussi au bien-être, et ce tous les jours, que l’on soit à la plage, à la montagne ou à la piscine.

Les taches de rousseur et les grains de beauté

Les taches de rousseur et les grains de beauté

Quand les mélanocytes s’abîment, apparaissent les taches de rousseur et les grains de beauté. Ainsi, ces taches peuvent être bénignes ou malignes et leur extension peut changer. En général, elles ont une pigmentation plus obscure que le ton de la peau, elles sont donc faciles à trouver. Par exemple, chez les personnes blanches de peau, ces taches ont une couleur marron.

Aussi, il existe certaines différences entre taches de rousseur et grains de beauté, cela vaut la peine de les connaître :

  • Les grains de beauté peuvent présenter un relief et des poils.

  • Les taches de rousseur n’ont aucun type de relief ni de poils.

  • La taille des grains de beauté peut augmenter avec le passage du temps.

  • Les taches de rousseur se font plus nombreuses pendant l’été, car l’exposition au soleil est majeure. En revanche, pendant l’hiver, elles ont tendance à s’atténuer ou même à disparaître, selon le cas.

Les taches de rousseur comme les grains de beauté peuvent apparaître à cause du manque de protection solaire et d’une exposition prolongée. Aussi, ils peuvent apparaître à cause de facteurs génétiques. Quand on remarque un changement significatif sur un grain de beauté ou des taches de rousseur, il est important de faire appel à un dermatologue pour évaluer la situation et recevoir des conseils de soin de la peau.

L’importance de la protection solaire

L’usage de la protection solaire journalière est l’une des meilleures mesures qui peuvent être prises pour éviter que le soleil ne laisse des traits indésirables sur la peau. Rappelons-nous que nous sommes exposés aux rayons ultra-violets toute l’année, et pas seulement pendant une époque déterminée.

D’autre part, les dermatologues recommandent d’exposer la peau au soleil de manière progressive pendant l’été. En d’autres mots, il ne faut pas essayer de bronzer en un jour, mais plutôt s’exposer plusieurs fois, pendant de courtes périodes de temps, au soleil, jusqu’à obtenir le bronzage désiré. Bien sur, il faut toujours utiliser un bon indice de protection solaire ainsi que des vêtements appropriés (chapeau et lunettes de soleil).

D’autres produits pour les grains de beauté et les taches de rousseur

Une femme qui s'applique de la crème solaire.

Le dermatologue est la personne indiquée pour recommander ou non l’usage d’autres produits pour le soin des grains de beauté et des taches de rousseur, selon le cas. Cependant, il est mieux d’utiliser des crèmes hydratantes neutres. Et d’éviter certains produits qui peuvent participer à la production de taches.

Par ailleurs, soulignons que, même si de nombreux remèdes maison promettent d’éliminer tout type de taches (même les taches de rousseur), il faut y faire très attention. Car ils ont un effet « rebond ». qui entraîne des conséquences graves pour la peau.

Par exemple, les remèdes qui contiennent du jus de citron arrivent à éclaircir la peau, mais il faut ensuite se la laver très bien, et ne s’exposer au soleil de manière directe sous aucun prétexte. En effet, la tache s’accentuerait encore plus et pourrait même s’empirer.

Quant aux cosmétiques, nombre d’entre eux ont déjà des facteurs de protection incorporés, cela vaut donc la peine de les inclure dans notre routine. Bien sur, cela ne doit pas exclure l’usage de protection solaire quotidienne.

Les grains de beauté et les taches de rousseur chez les enfants

La peau des enfants a besoin d’être parfaitement protégée des rayons du soleil pour éviter l’apparition de grains de beauté et de taches de rousseur. Ici, on parle surtout des grains de beauté. En effet, nombre d’entre eux peuvent augmenter progressivement de taille jusqu’à devenir un véritable problème plus tard. Une fois qu’un grain de beauté fait son apparition et commence à grandir, il faut faire appel à un dermatologue.

S’il y a un risque pour la santé, le dermatologue indiquera l’élimination des grains de beauté par le biais de divers types de technologies. La plus utilisée est le laser, car son action est indolore, immédiate et plutôt efficace.

Il faut éviter de se surexposer au soleil et faire attention à bien mettre de la crème solaire aux enfants à intervalles de temps réguliers. Surtout s’ils sont en contact avec le milieu aquatique comme la mer, un lac ou la piscine. Enfin, même si le produit indique qu’il est résistant à l’eau, il ne faut pas se fier à cela et l’appliquer chaque 2–3 heures.

Cela pourrait vous intéresser ...

Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?
Être parentsRead it in Être parents
Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?

Commencer à utiliser des écrans solaires, si tant qu'ils soient adaptés à l'âge, peut être une bonne option à considérer.