Que faire lorsqu'un bébé vomit par la bouche et le nez ?

Mon bébé vomit par la bouche et le nez, dois-je m'inquiéter ? Cette condition est courante dans les premiers mois de la vie. Quelles en sont les causes?
Que faire lorsqu'un bébé vomit par la bouche et le nez ?
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Au cours de la première année de vie, les bébés crachent et vomissent souvent par la bouche et le nez. Cela se produit en raison de l’immaturité du système gastro-intestinal et inquiète les parents, en particulier lorsque le contenu sort par les narines. Votre bébé vomit souvent par la bouche et le nez?

Les vomissements chez les bébés de moins d’un an répondent généralement à des causes fonctionnelles bénignes et non à une maladie ou à un problème de santé futur. L’estomac du nouveau-né est très petit et jusqu’à 4 mois il ne peut pas retenir beaucoup de lait à l’intérieur. Par conséquent, le contenu est rejeté si la capacité est dépassée. Au fil des mois, cette condition devient moins fréquente. Comment agir avec ces épisodes de vomissements chez les plus petits?

Pourquoi un bébé vomit par la bouche et le nez ?

La régurgitation du nourrisson survient lorsque le lait ou les aliments passent de l’estomac à la bouche et sortent par la bouche ou le nez, sans effort de la part du bébé.

L’Association espagnole de pédiatrie estime que 75 % des nourrissons de moins de 4 mois présentent des régurgitations. Elles sont généralement spontanées, parfois comme un rot, qui ne causent pas de gêne chez le bébé. Le plus courant est qu’elles apparaissent dans la première heure de consommation de lait.

Par ailleurs, la régurgitation peut être causée par un reflux gastro-œsophagien. Qui est le résultat d’un sphincter inférieur de l’œsophage incompétent. Cette porte sépare l’estomac de l’œsophage. Comme elle n’est pas suffisamment développée, cela permet le retour des aliments avec un minimum de changements de position. Par exemple, lorsque vous couchez l’enfant après avoir mangé. Cette affection est d’abord physiologique et disparaît généralement d’elle-même entre 7 et 12 mois.

Un bébé qui vient de régurgiter.

Pourquoi les bébés vomissent-ils par la bouche et le nez ?

Les vomissements provoquent une gêne chez le bébé. Car les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent fortement et rendent la sortie du contenu gastrique violente et désagréable.

Mais pourquoi le contenu sort-il du nez lors des vomissements? Le nez et la bouche sont reliés intérieurement par le pharynx, et ceci, à son tour, avec l’œsophage. Ainsi, s’il y a régression du contenu de l’estomac par l’œsophage, il peut être expulsé par les deux ouvertures.

Parmi les causes de vomissements chez les bébés figurent les suivantes :

  • Suralimentation : Si plus de nourriture est donnée au bébé que ce qui peut rentrer dans son estomac, il la rendra.
  • Allergies : dès les premiers mois de vie, le bébé peut présenter des symptômes d’allergies alimentaires. Cela provoque des malaises tels que des vomissements, de la diarrhée ou des ballonnements.
  • Infections intestinales : la gastroentérite chez les bébés peut provoquer des diarrhées et des vomissements.
  • Altérations anatomiques du tube digestif du bébé, telles qu’une sténose hypertrophique du pylore.

Comment éviter qu’un bébé de vomir ?

L’essentiel est d’évaluer la cause habituelle de cette condition. Pour ce faire, il faut évaluer la quantité de nourriture offerte, si cette réaction se produit lorsque la mère mange un aliment précis puis allaite ou si elle n’apparaît qu’avec du lait maternisé.

Pour prévenir les régurgitations et les vomissements chez le bébé, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Diminuer la quantité de nourriture à chaque tétée.
  • Augmenter la fréquence des tétées.
  • Ne pas laisser le bébé avoir faim. Car cela le fait téter rapidement et peut favoriser les régurgitations et les vomissements.
  • Tenir le bébé bien droit sur l’épaule après l’avoir nourri pour le faire roter.
  • Évaluer la quantité de nourriture ainsi que la préparation.
Un bébé sur les genoux de sa mère chez le pédiatre.

Comment agir lorsqu’un bébé vomit par la bouche et le nez ?

Les vomissements qui surviennent après avoir tété ou mangé ne sont généralement pas abondants ou persistants. Néanmoins, s’ils surviennent, restez calme, évitez de déplacer le bébé et maintenez-le en position verticale pendant quelques minutes.

Si les vomissements surviennent souvent et sont également abondants, vous pouvez proposer de petites tétées fréquentes pour l’hydrater. Puis l’emmener chez le pédiatre.

De plus, il convient de prendre la température corporelle de l’enfant et d’évaluer les symptômes qui accompagnent les vomissements. Il est également judicieux de coucher le bébé sur le dos pour dormir et de tourner légèrement sa tête sur le côté.

Enfin, il est très important d’aller chez le pédiatre pour évaluer la cause des vomissements chez le bébé. Surtout s’ils ont des caractéristiques particulières comme du sang, s’ils virent au vert ou si l’enfant présente des signes de déshydratation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types de vomissements chez les enfants : causes et traitements
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Types de vomissements chez les enfants : causes et traitements

Il existe plusieurs types de vomissements chez les enfants. Nous pouvons les différencier d'après les symptômes et leurs caractéristiques..


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.