L’alimentation conseillée pour la gastro-entérite chez les enfants

16 mai 2018
Si votre enfant souffre des symptômes de la gastro-entérite, il devra s'abstenir de manger certains aliments pendant quelques jours. Nous vous expliquons ces restrictions et vous montrons le régime conseillé pour la gastro-entérite chez les enfants.

La gastroentérite n’est rien de plus qu’une inflammation intestinale. Comme beaucoup d’autres maladies, elle peut également survenir chez les enfants. Dans ces cas, il est conseillé de prendre certains soins qui facilitent le rétablissement. Par conséquent, nous vous présentons le régime conseillé pour la gastro-entérite chez les enfants.

Chaque nourrisson peut souffrir de douleurs à l’estomac de temps en temps. Certains peuvent souffrir de constipation. Par contre, d’autres auront la diarrhée. C’est également possible qu’ils présentent de la fièvre ou des vomissements.

Cependant, si ces conditions se reproduisent avec une certaine fréquence, la condition peut être plus importante que nous le pensons. Tous -sauf la constipation-sont des symptômes de gastro-entérite. Nous devons donc être vigilants et consulter le médecin dès que possible.

Les causes de la gastro-entérite chez les enfants

Bien qu’elle puisse apparaître à n’importe quel moment de l’année, la gastroentérite chez les enfants est plus fréquente au printemps et en été. La plupart de ces conditions sont causées par des virus.

Cependant, elles peuvent également trouver leur déclencheur dans d’autres facteurs tels que les suivants :

  • Une infection bactérienne. Elle peut être due à un biberon mal lavé ou au contact avec d’autres enfants. Les plus fréquentes sont les salmonelles et le campylobacter.
  • Une allergie à un repas. Certains aliments peuvent mal passer et causer des problèmes dans le système digestif.
  • Des maladies inflammatoires.

Certes, on ne les observe pas souvent chez les jeunes enfants. Mais la colite ulcéreuse, l’hyperthyroïdie et la maladie de Crohn, entre autres troubles, peuvent également causer la gastro-entérite.

Est-ce possible de la prévenir ?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas trop de précautions à prendre. En ce qui concerne les virus et les bactéries, le mieux que nous puissions faire, c’est renforcer les mesures d’hygiène à ces moments-là. Aussi, le rotavirus est une de ses causes. Il existe des vaccins contre, pour immuniser l’enfant à deux, quatre et six mois.

Aussi, en termes de nourriture, il vaudra mieux éviter les repas crus et les petits repas. De plus, si vous allez lui donner des fruits, ils faut les éplucher.

La gastro-entérite provoque des vomissements, des maux d'estomac et de la fièvre. Voici l'alimentation conseillée

L’alimentation conseillée pour la gastro-entérite chez les enfants

Ci-dessous, nous noous arrêterons sur certains points à considérer en ce qui concerne l’alimentation conseillée pour la gastro-entérite chez les enfants.

1. L’hydratation est essentielle

Compte tenu des symptômes déjà mentionnés, cette maladie peut entraîner une déshydratation. En fait, c’est un facteur très inquiétant de la mortalité infantile dans les pays en développement.

La déshydratation peut être détectée si vous remarquez que l’enfant urine peu. De plus, ses lèvres seront sèches et ses yeux enfoncés. Par conséquent, il est nécessaire de l’hydrater constammentS’il est encore en âge d’être allaiter, il faut lui offrir votre sein toutes les heures ou toutes les heures et demie.

D’un autre côté, s’il est déjà un enfant, au début, vous devez lui donner du sérum de réhydratation orale en petites quantités, afin qu’il ne vomisse pas à nouveau. Au fil des heures, vous pouvez revenir à la consommation d’eau.

« Il n’y a pas trop de précautions à prendre pour la gastro-entérite. Le mieux que nous puissions faire. c’est renforcer les mesures d’hygiène à ces moments-là. « 

2. Remplacer le solide par le mou

Le système digestif est dans une situation anormale. Il ne peut donc pas traiter les aliments comme d’habitude. Par conséquent, les aliments mous abondent dans l’alimentation conseillée pour la gastro-entérite chez les enfants.

Bien sûr, certains aliments doivent être totalement éliminés de l’alimentation pendant au moins cinq jours. Ceux-ci sont :

  • Les graisses
  • La fritrure
  • Les laitages
  • Les bonbons
  • Tout produit acide

L’eau de riz est une première option fantastique pour commencer la récupérationParmi ses avantages, on retrouve sa digestibilité facile. Aussi, son contenu en amidon permet la récupération de l’estomac et des intestins irrités. Il contient également des sucres naturels, qui recomposent les énergies perdues.

De même, les yaourts sans lactose peuvent également être bons. Ceux-ci aident à récupérer la flore intestinale, en plus de fournir des nutriments qui aident à l’élimination des infections. Cependant, ils ne sont pas recommandés jusqu’à ce que les vomissements et la diarrhée ont disparu.

3. Revenir progressivement à un régime alimentaire normal

Avec des médicaments et les soins appropriés, votre enfant retrouvera tôt ou tard son appétit. Cependant, le retour à l’alimentation quotidienne ne peut pas se faire en un seul coup, bien que vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour le commencer.

Le régime conseillé pour la gastro-entérite chez les enfants comprend des aliments mous.

Au contraire, vous devez d’abord incorporer des aliments nutritifs et faciles à digérer. Le pain grillé, les hydrates de carbone à digestion lente tels que les pâtes sans sauce et le riz sont très bons ici.

Bien sûr, les fruits ne peuvent pas manquer. Vous pouvez même faire des purées pour débuter avec des repas semi-solides son retour à la vie normale. Essayez d’éviter les fruits plus sucrés et le jus. Omettez également ceux qui ont un effet laxatif, comme les prunes et les kiwis.

Enfin, vous pouvez réincorporer les viandes en petites portions – de préférence celles de poulet et de poisson – accompagnées de légumes et d’œufs. S’il répond bien, dans quelques jours le petit pourra reprendre son rythme de vie habituel.

Comme vous le voyez, le régime conseillé pour la gastro-entérite chez les enfants joue un rôle important dans le rétablissement. Essayez de prendre les précautions nécessaires et soyez attentifs aux symptômes qui disparaissent lentement. Si cela ne se produit pas, consultez le médecin.

 

A découvrir aussi