Les bébés reconnaissent-ils les émotions ?
La plupart des parents croient que les bébés, au moins jusqu’à 6 mois, ne sont pas capables de reconnaître les émotions des autres, mais ils se trompent. Les nouveau-nés peuvent les distinguer dès le moment où ils quittent le ventre de leur mère, bien que cette perception se perfectionne au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Les bébés ont la capacité de comprendre et d’appréhender presque immédiatement les sensations que les autres transmettent à travers leur visage et leur voix. Vous avez sûrement déjà observé que votre tout-petit sourit s’il vous voit sourire mais, s’il vous voit triste, semble prendre un air inquiet. Même si vous êtes stressé, il sera plus irritable. En effet, leur seul outil pour communiquer avec ceux qui les entourent est d’exprimer leurs émotions et de comprendre celles qu’ils voient chez les autres.
Nous vous en disons plus dans cet article. Restez avec nous !
Comment les bébés reconnaissent les émotions
Selon une étude menée par des psychologues et des neurologues, le sentiment que les bébés identifient en premier est celui de la tristesse. On a découvert qu’entre 3 et 7 mois, ils sont capables de reconnaître cette émotion et qu’ils le font en reconnaissant le ton de la voix de la mère. Ainsi, le sens de l’ouïe chez un nouveau-né est très important pour comprendre le monde qui l’entoure : c’est pourquoi il est l’un des premiers à se développer. Grâce à la perception de différentes émotions, les petits commencent à générer de l’empathie.
D’autres recherches ont révélé que les bébés, à partir de 5 mois, peuvent « identifier, différencier et comparer différentes expressions affectives d’autres enfants ». De cette façon, ils sont capables de reconnaître d’où viennent les pleurs, ou s’ils proviennent d’un autre enfant ou de leur frère ou sœur. Dans ce travail, on ne présentait pas les voix et les images des bébés en même temps aux petits. Autrement dit, ils reconnaissaient le sourire de l’autre rien qu’en le regardant, sans avoir besoin de l’écouter. De même, juste en l’entendant, et sans le voir, le bébé souriait également.
Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à faire la différence entre rire et pleurer. Le son de ces émotions est différent et, petit à petit, les bébés commencent à percevoir ces différences, de sorte qu’après quelques mois, ils sont déjà capables de les distinguer.
Les bébés reconnaissent les émotions de leurs parents
Les petits reconnaissent et ressentent les émotions qui se produisent autour d’eux. Par conséquent, si vous êtes triste, il le remarquera et sera plus irritable ; tandis que si vous vous sentez heureux, il le sera aussi. Comment les différentes humeurs de ses parents affectent-elles le bébé ? Voyons cela plus en détail.
Les émotions de leur environnement et le stress des parents
Lorsque nous nous sentons fatigués, le stress se propage aux plus petits. Cela se produit parce que lorsque nous avons l’esprit occupé par différents problèmes qui nous préoccupent, nous nous concentrons moins sur ce dont notre tout-petit a besoin ; ainsi, le bébé peut remarquer lorsque le stress de ses parents augmente. Avec cela, il peut également ressentir de la solitude et de la peur, ce qui peut provoquer des insécurités qui seront difficiles à résoudre à l’avenir.
Par conséquent, si nous nous retrouvons stressés, il est important d’essayer de ne pas introduire ce stress dans notre vie privée. En cas de besoin, demander de l’aide pour gérer nos émotions et élever correctement nos petits est une bonne idée.
L’importance de contrôler les émotions autour du bébé
Tous les parents, même les plus agréables, ont des jours ou des moments où ils ne se sentent pas bien émotionnellement. Ils peuvent être fatigués par l’excès de tâches quotidiennes ou ils peuvent se sentir frustrés parce que quelque chose ne s’est pas bien passé pour eux. Bien que toutes ces situations soient normales et communes à tous, il est important que nous apprenions à combattre ces sentiments négatifs qui apparaissent et à le faire de manière saine.
Il ne faut pas oublier que les bébés s’épanouissent lorsqu’il y a des gens positifs et heureux autour d’eux. Par conséquent, il est nécessaire d’éviter ces émotions négatives qui peuvent nuire à nos petits. F aire une pause avec le bébé peut nous aider lorsque nous sentons que nous allons exploser, et nous le protégeons ainsi de ces émotions négatives. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide de notre partenaire ou d’une personne de confiance.
Activités pour se détendre
Pour déconnecter un peu et éviter de transmettre notre angoisse au bébé, il peut être très utile de faire certaines des activités suivantes :
- Méditer.
- Faire des respirations profondes.
- Écouter de la musique apaisante.
- Prendre un bain moussant.
- Appeler un ami pour qu’il nous motive.
À propos de la façon dont les bébés reconnaissent les émotions
Vous avez déjà vu dans cet article que les bébés reconnaissaient les émotions dès leur plus jeune âge. De plus, ils sont capables d’ exprimer leurs émotions à travers leur voix, leur posture ou leur expression faciale dès la naissance, afin d’aider les personnes qui s’occupent d’eux à identifier leur humeur. Cette capacité est importante pour eux car c’est le premier outil dont ils disposent pour communiquer avec les gens qui les entourent.
Par conséquent, vous devez prendre soin de vos émotions car les enfants sont capables de les détecter. Comme nous l’avons déjà dit auparavant, les bébés se développent beaucoup mieux s’ils sont accompagnés de personnes positives et heureuses. Alors, n’oubliez pas d’arborer votre plus beau sourire pour l’offrir à votre bout de chou !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jeta, P. M. P. A. (1998). El desarrollo emocional infantil (0-6 años): Pautas de educación. In Ponencia presentada en el congreso de Madrid. España.
- Pérez-Sánchez, M. (1983). Observación de bebés: relaciones emocionales en el primer año de vida. In Observación de bebés: relaciones emocionales en el primer año de vida (pp. 208-p).