À mesure que nous vieillissons, notre peau subit une série de changements qui peuvent affecter son apparence et sa santé globale. Tous ces changements cutanés sont inévitables avec le vieillissement et surviendront à un moment ou à un autre. Cependant, ce que nous pouvons faire, c’est retarder leur apparition et rendre notre peau plus belle malgré le temps qui passe.
L’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés est la diminution de la production de collagène et d’élastine. Deux protéines fondamentales qui apportent fermeté et élasticité à notre peau. Au fil du temps, notre corps produit moins de ces protéines. Ce qui entraîne une perte de tonus et l’apparition de rides et d’affaissement.
Heureusement, il existe une variété de stratégies que nous pouvons mettre en œuvre pour aider à retarder ces changements et maintenir une apparence radieuse et saine au fil des ans. Quelles sont-elles?
Qu’arrive-t-il à notre peau pendant la ménopause ?
Certains changements physiologiques accompagnent le vieillissement naturel de notre peau et certaines des altérations que nous souhaitons le plus éviter sont celles associées à la ménopause. Cette période modifie tous nos organes, y compris la peau, qui peut présenter les changements suivants.
1. Diminution de l’élasticité
Avec l’âge et la ménopause, la production de collagène et d’élastine dans la peau diminue. Ces protéines sont responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. En effet, une étude publiée dans la revue Frontiers in Aging explique qu’en vieillissant, il y a de multiples changements dans le collagène du derme.
En conséquence, la peau perd sa capacité à s’étirer et à récupérer facilement, entraînant l’apparition de relâchement et de rides.
2. Changements cutanés et vieillissement: Peau sèche
Même en vieillissant, les glandes sébacées de la peau produisent moins de sébum et modifient sa composition. Ce qui entraîne une diminution de l’hydratation naturelle. C’est ce que suggère une publication dans la revue Frontiers in Cell and Developmental Biology. Par conséquent, la peau devient plus sujette à la sécheresse et peut devenir rugueuse, squameuse et même craquelée.
Lisez aussi: 10 astuces pour cacher une peau fatiguée
3. Apparition de rides fines
Les rides sont une caractéristique commune du vieillissement cutané. L’exposition chronique au soleil est le principal facteur de vieillissement extrinsèque. De multiples investigations ont même été menées sur les effets du soleil sur la surface de la peau et le terme « photovieillissement » a été inventé pour expliquer ces phénomènes.
Par conséquent, à mesure que la production de collagène et d’élastine diminue, la peau devient moins souple et plus sujette aux rides. De plus, la répétition de certains mouvements du visage au fil des ans, comme froncer les sourcils ou sourire, peut contribuer au développement des rides d’expression.
Comment éviter les changements cutanés liés au vieillissement ?
Ci-dessous, nous détaillons certaines des mesures qui peuvent éviter ou minimiser les changements cutanés les plus drastiques associés au vieillissement afin que vous puissiez maintenir une peau saine.
1. Maintenir une routine de soins de la peau
La mise en place d’une routine de soins de la peau correcte est essentielle pour prévenir les changements liés à l’âge. Cela implique d’utiliser un nettoyant doux pour nettoyer votre peau deux fois par jour. Puis de l’hydrater avec des produits adaptés à votre type de peau.
2. Se protéger du soleil
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Le rayonnement ultraviolet du soleil endommage le collagène et l’élastine de la peau. Entraînant des rides, des taches de vieillesse et une diminution de l’élasticité.
L’utilité de la crème solaire a été démontrée à plusieurs reprises. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Dermatology explique qu’il existe des écrans solaires qui pourraient même inverser les signes du photovieillissement. Il est donc indispensable d’appliquer une crème solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, même par temps nuageux.
3. Changements cutanés et vieillissement: Maintenir une alimentation saine
Selon un article publié dans la revue Nutrients, les mauvaises habitudes et le manque de nutriments sont des facteurs importants du vieillissement cutané. Par conséquent, maintenir une alimentation saine est l’une des meilleures recommandations pour éviter l’apparition de changements cutanés.
En effet, la consommation de fruits et légumes frais, de grains entiers, de protéines maigres et de graisses saines fournit à votre peau les nutriments dont elle a besoin pour conserver son élasticité et son éclat. De plus, boire suffisamment d’eau aide à maintenir une bonne hydratation de l’intérieur vers l’extérieur.
4. Éviter de fumer et de consommer de l’alcool
Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont des habitudes qui non seulement affectent négativement la santé générale, mais peuvent également accélérer le vieillissement de la peau.
Une étude publiée dans la revue Scientific Reports suggère que le tabagisme est l’un des facteurs de risque les plus importants du vieillissement cutané. En revanche, une consommation excessive d’alcool peut vous déshydrater et vous priver de vitamines et d’antioxydants.
5. Intégrer une activité physique régulière
L’exercice régulier a de nombreux avantages pour la santé, y compris la santé de la peau. L’activité physique améliore la circulation sanguine. Ce qui aide à fournir des nutriments et de l’oxygène à la peau. De plus, l’exercice favorise l’élimination des toxines par la transpiration, ce qui contribue à un teint plus sain et plus éclatant.
6. Dormir suffisamment
Une étude publiée dans la revue Clinics in Dermatology détaille que le manque de sommeil semble être lié au vieillissement cutané. Par conséquent, se reposer correctement peut être l’une des meilleures recommandations.
Un repos adéquat est essentiel pour que la peau se répare et se régénère. En effet, pendant le sommeil, le corps libère des hormones qui favorisent la croissance et la réparation des cellules.
Par conséquent, l’idéal pour éviter les changements cutanés dus au vieillissement est d’essayer de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Puis d’envisager d’utiliser une taie d’oreiller en soie pour réduire les frottements et éviter les plis.
7. Éviter le stress
Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la santé de la peau. Plus précisément, il provoque la libération d’hormones de stress, telles que le cortisol. Qui peuvent endommager le collagène et accélérer le vieillissement cutané.
Il est recommandé de rechercher des activités qui aident à réduire le stress, comme la méditation, le yoga ou les promenades au grand air.
Changements cutanés et vieillissement, un processus naturel
Enfin, bien que le vieillissement soit un processus naturel et inévitable, nous pouvons prendre des mesures pour éviter, prévenir et minimiser les changements cutanés associés au passage du temps. En général, ces stratégies sont efficaces pour maintenir une peau saine et éclatante à mesure que nous vieillissons.
Pensez à consulter un dermatologue. Seul un professionnel peut vous donner des conseils personnalisés sur la meilleure façon de prendre soin de votre peau.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cao, C., Xiao, Z., Wu, Y., & Ge, C. (2020). Diet and Skin Aging-From the Perspective of Food Nutrition. Nutrients, 12(3), 870. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7146365/
- Guan, L. L., Lim, H. W., & Mohammad, T. F. (2021). Sunscreens and photoaging: A review of current literature. American Journal of Clinical Dermatology, 22(6), 819–828. https://link.springer.com/article/10.1007/s40257-021-00632-5
- Hou, X., Wei, Z., Zouboulis, C. C., & Ju, Q. (2022). Aging in the sebaceous gland. Frontiers in Cell and Developmental Biology, 10, 909694. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2022.909694/full
- Huang, S., Strange, A., Maeva, A., Siddiqui, S., Bastien, P., Aguayo, S., Vaez, M., Montagu-Pollock, H., Ghibaudo, M., Potter, A., Pageon, H., & Bozec, L. (2023). Quantitative nanohistology of aging dermal collagen. Frontiers in Aging, 4, 1178566. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10266548/
- Krutmann, J., & Berneburg, M. (2021). Sun-damaged skin (photoaging): what is new? Der Hautarzt; Zeitschrift für Dermatologie, Venerologie, und verwandte Gebiete, 72(1), 2–5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33346860/
- Wong, Q. Y. A., & Chew, F. T. (2021). Defining skin aging and its risk factors: a systematic review and meta-analysis. Scientific Reports, 11(1), 22075. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34764376/
- Xerfan, E. M. S., Sartor, A., Samama, M., Facina, A. S., Tomimori, J., & Andersen, M. L. (2022). Reproduction, skin aging, and sleep in middle-aged women. Clinics in Dermatology, 40(6), 813–819. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34780897/