10 clés pour prévenir les rides prématurées

Les rides sont le signe le plus visible du vieillissement. Elles ne sont pas seulement causés par l'âge : d'autres facteurs influencent. Comment les prévenir ? Nous le détaillons ici.
10 clés pour prévenir les rides prématurées

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

La prévention des rides prématurées est généralement l’une des demandes les plus fréquentes en dermatologie esthétique. Bien qu’elles soient la conséquence inévitable du vieillissement cutané, les causes de leur apparition sont variées.

Au fil du temps, les couches de la peau changent. Certains composants essentiels, tels que l’élastine et le collagène, diminuent de jour en jour, ce qui fait perdre à la peau une grande partie de son élasticité, de sa fermeté et de sa structure habituelle. Comment prévenir les rides prématurées ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous pouvez prévenir les rides prématurées avec ces conseils simples

Les rides sont des signes inévitables du passage du temps : les mesures préventives ne servent donc qu’à retarder leur apparition. Cependant, selon la publication de l’American Academy of Dermatology Association, les soins de base de la peau sont indiqués à tous les âges. Mettez-les en pratique !

1. Protection solaire face à l’exposition au soleil

La cause la plus importante du vieillissement cutané est celle des dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil. Par conséquent, on recommande l’application d’un écran solaire avec un FPS supérieur ou égal à 50, même par temps nuageux. De même, dans les cas où l’exposition est prolongée, il est nécessaire de réappliquer le produit toutes les deux heures.

2. Un apport suffisant en eau chaque jour

Boire au moins deux litres d’eau par jour est vital pour que le corps reste hydraté et que la peau soit lisse et splendide. De plus, le corps a besoin de maintenir des niveaux d’hydratation adéquats pour pouvoir parfaitement exécuter toutes ses fonctions.

Les lunettes de soleil et les chapeaux à larges bords sont les accessoires parfaits pour renforcer les effets des crèmes solaires. Protégez votre peau des rayons UV pour prévenir son vieillissement prématuré !

3. Compléments à la protection solaire

D’autres accessoires de protection solaire importants sont les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil avec filtres UV. Prendre l’habitude de les utiliser est essentiel car le bronzage peut abimer votre peau. En effet, certaines études de la revue Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology décrivent que l’exposition aux rayons ultraviolets serait à l’origine de 80 % des signes de vieillissement et des rides prématurées du visage.

4. Nettoyage quotidien de la peau

Lorsque la peau est sale pendant les périodes de repos nocturne, son oxygénation et sa régénération sont impossibles. De plus, les pores prennent un aspect plus dilaté et peu hygiénique.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre l’habitude de se démaquiller et de nettoyer la peau du visage tous les soirs en tant que stratégie de prévention des rides prématurées.

5. Utilisation des bons produits

Les produits utilisés dans les routines de soins de la peau doivent être dermocosmétiques et être testés et approuvés par des professionnels qualifiés. De plus, la manière de les utiliser ou leur qualité ne doivent pas être négligées.

Opter pour des produits inappropriés pour le type de peau ou l’âge de la personne peut provoquer des réactions indésirables et des états inflammatoires ultérieurs.

6. Incorporation d’acide hyaluronique

La quantité d’acide hyaluronique commence à diminuer sa concentration dès l’âge de 4 ans. Cela peut faire perdre à la peau sa turgescence et son élasticité caractéristiques et même lui donner un aspect déshydraté et ridé.

Les crèmes hydratantes de votre routine de soins de la peau emprisonnent l’eau dans votre peau, vous donnant un aspect plus jeune et radieux.

7. Faible consommation d’alcool et de tabac

Les deux habitudes, en plus d’être assez nocives pour le corps, sont également nocives pour la peau. Les cigarettes contiennent des toxines qui affectent les poumons, le cœur et le processus d’oxygénation des cellules de la peau.

À ce sujet, une étude réalisée par l’International Journal of Dermatology a déterminé que les personnes qui fument, en plus d’être plus susceptibles d’être atteintes d’un cancer de la peau, présentent des signes de vieillissement prématuré plus importants que celles qui ne fument pas.

8. Exercice physique

En plus d’aider à réduire le stress quotidien, faire de l’activité physique libère des endorphines et aide à retarder le vieillissement cutané. La contraction des fibres musculaires libère des myokines, des substances aux effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Même une activité physique modérée stimule le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.

9. Positions appropriées pour se reposer

Il est prouvé que dormir sur le ventre génère plus de rides sur le visage que les autres positions. Cela est dû à la pression du visage sur l’oreiller et à la torsion des draps et des couvertures.

Si elle a l’habitude de dormir sur le côté ou les bras croisés, la personne présentera des rides en éventail dans la région du décolleté.

femme dort sur le côté dans son lit
La position de sommeil est également essentielle. En effet, même si cela n’en a pas l’air, elle prédispose à l’apparition de rides sur le visage et dans la région du décolleté.

10. Éviter certaines expressions faciales

Lors des expressions faciales, les muscles du visage se contractent de façon répétée et cela peut générer des rides qui restent marquées sur la peau.

L’utilisation de lunettes de soleil, comme mentionné ci-dessus, peut aider à réduire les lignes causées par le fait de plisser les yeux face au soleil.

L’importance de la prévention

Bien qu’il existe actuellement diverses options thérapeutiques pour les rides, il convient de retarder leur apparition et de les prévenir.

Être cohérent avec le nettoyage et l’hydratation quotidiens aide à avoir une peau jeune et sans rides beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, il convient de compléter tout cela par un repos optimal, une protection solaire adéquate et une bonne alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement?

Prendre soin de sa peau tout en respectant l'environnement et la nature est largement possible de nos jours.. Voici quelques clés!



  • 11 ways to reduce premature skin aging. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/anti-aging/reduce-premature-aging-skin
  • Flament F, Bazin R, Laquieze S, Rubert V, Simonpietri E, Piot B. Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2013;6:221-232. Published 2013 Sep 27. doi:10.2147/CCID.S44686
  • Palma L, Marques LT, Bujan J, Rodrigues LM. Dietary water affects human skin hydration and biomechanics. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 Aug 3;8:413-21. doi: 10.2147/CCID.S86822. PMID: 26345226; PMCID: PMC4529263.
  • Koh JS, Kang H, Choi SW, Kim HO. Cigarette smoking associated with premature facial wrinkling: image analysis of facial skin replicas. Int J Dermatol. 2002 Jan;41(1):21-7. doi: 10.1046/j.1365-4362.2002.01352.x. PMID: 11895509.