Activités de pleine conscience et de méditation en famille

17 juin, 2020
Il existe des activités de pleine conscience et de méditation qui sont excellentes à pratiquer en famille.
 

La pleine conscience et la méditation en famille pourraient-elles apporter plus de zen dans votre vie quotidienne ? Tout d’abord, la pleine conscience et la méditation sont connues pour réduire l’anxiété et augmenter l’empathie envers les autres. En outre, elle favorise le bonheur et le bien-être chez les personnes de tous âges mais aussi dans toutes les cultures.

Méditer avec les enfants peut parfois sembler un peu angoissant et stressant. Pourtant, cette pratique simple et ancienne peut prendre de nombreuses formes et, en fait, être surprenante et sympathique pour les enfants.

Cela commence par ces exercices amusants et faciles pour initier les enfants à la paix intérieure. Cela permettra à toute la famille de sentir que les situations les plus stressantes peuvent être contrôlées de l’intérieur pour chacun.

Techniques de respiration en famille : pleine conscience et méditation

Respirer est un de ces réflexes biologiques que nous considérons comme acquis. Nous pensons souvent que c’est un réflexe que nous faisons bien, n’est-ce pas ?

Cependant, faire de profondes respirations purificatrices est un moyen facile et instantané pour apprendre à respirer différemment. Cela permet d’inspirer à quelques moments de concentration tranquille et en silence. Demandez à votre enfant de poser ses mains sur son ventre et de fermer les yeux.

Encouragez-le à prendre une grande respiration par le nez en comptant jusqu’à cinq puis la retenir pendant deux secondes. Ensuite, faites un décompte à rebours en expirant chaque souffle. Demandez-lui de remarquer que sa poitrine monte et descend au fur et à mesure que ses poumons se remplissent d’air puis le libèrent.

 

Mais si vous pensez que cet exercice est trop silencieux pour votre enfant, alors chuchotez avec lui des bruits d’animaux en expirant. Par exemple, chuchotez le bourdonnement d’une abeille ou le meuglement d’une vache.

Cette activité de pleine conscience et de méditation silencieuse est parfaite pour les salles d’attente et autres moments qui provoquent souvent de l’anxiété.

méditation entre mère et fille

Écouter attentivement

La pleine attention consiste à se mettre à l’écoute du moment présent et à l’accepter sans attachement ni jugement. Les enfants sont constamment en mouvement, physiquement et mentalement.

En mouvement entre ce qui s’est passé dernièrement et ce qui vient après. La méditation peut permettre de développer petit à petit un don pour apprendre à se recentrer et apprécier l’ici et maintenant.

Mettez vos enfants au défi avec un jeu. Dites-leur de s’asseoir les yeux fermés et les jambes croisées. Demandez-leur d’écouter attentivement lorsque vous allez sonner une cloche, un carillon ou un accord musical. Ils devront lever la main lorsqu’ils n’entendront plus aucun son.

En effet, la patience et l’écoute sont des compétences importantes à chaque étape de la vie. Grâce à cette activité, vos enfants apprendront à écouter et à être patients. Ce qui est fondamental pour leur vie personnelle et professionnelle future.

 

La méditation et la pleine conscience au moment du coucher

Les difficultés au moment du coucher rendent la méditation nocturne difficile mais idéale si vous pouvez l’intégrer dans votre routine. Il s’agit d’une méditation guidée en position allongée. A ce moment là de la journée, le corps peut enfin se détendre.

C’est une bonne idée pour toute la famille. Cette méditation vise à calmer l’esprit à l’aide d’instructions audio relaxantes.

Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant d’imaginer un arbre. Visualiser ses racines et ses branches, ses feuilles ou ses fleurs. Mais aussi penser au champ ou à la forêt où il pousse et comment il s’est retrouvé là. Demandez-lui aussi de ressentir la chaleur imaginaire du soleil et comment il ressent la terre en dessous de lui.

Parlez lui lentement et ajoutez de longues respirations exagérées au milieu des pauses. C’est en fait une des histoire les plus relaxante pour s’endormir !

Vous pouvez rechercher sur YouTube la “méditation du sommeil pour enfants”. Vous trouverez ainsi des audio relaxants ou des idées pour votre propre routine de méditation guidée avant que les enfants ne s’endorment.

méditation et pleine conscience en famille
 

La méditation en mouvement

Les enfants adorent bouger. Le facteur d’immobilité peut parfois être un défi lorsque vous essayez de méditer avec des enfants. Le yoga est quant à lui un type de méditation en mouvement.

Par conséquent, il aide à développer la force physique et mentale mais aussi la souplesse. En outre, il enseigne des valeurs importantes comme la patience, la concentration, la respiration et l’endurance.

Faites-en une activité familiale en recherchant des cours de yoga pour les enfants qui permettent de se maintenir en bonne santé. Et cela, tout en profitant d’un moment de partage en famille.

La méditation n’est pas réservée aux moines au sommet d’une montagne. C’est une activité amusante et accessible que tout le monde peut pratiquer n’importe où. En outre, faire découvrir ce concept de relaxation aux enfants dès leur plus jeune âge peut avoir un effet domino bénéfique tout au long de leur vie.

Quelle est donc la chose la plus importante à retenir lorsque vous essayez d’enseigner la pleine conscience à vos enfants ? C’est le lâcher prise.

Plus vous avez de souhaits, dans la méditation et dans tous les aspects de la vie, plus vos journées seront faciles. Finalement, la méditation et la pleine conscience peuvent leur apprendre à profiter de la vie et à affronter les défis qu’elle présente.