Cocktails sans alcool pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir

Nous allons vous apprendre à réaliser une série de cocktails sans alcool à consommer pendant la grossesse, afin de vous rafraîchir lors de journées chaudes ou de festivités.
Cocktails sans alcool pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir
Saúl Sánchez Arias

Relu et approuvé par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Pendant la grossesse, la consommation d’alcool est totalement déconseillée. Mais cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas préparer une série de cocktails rafraîchissants sans ce produit ! Avec les combinaisons que nous allons vous présenter, il vous sera possible d’en profiter sans mettre en péril le développement du fœtus.

Maintenant, gardez bien à l’esprit que nous parlons de boissons à consommer ponctuellement. Même si elles sont sans alcool, elles peuvent contenir du sucre ou d’autres éléments dont il ne faut pas abuser. N’oubliez pas que le meilleur outil pour garantir un bon état d’hydratation est l’eau. C’est une chose qu’il faut toujours bien avoir en tête.

Préparez des cocktails rafraîchissants et sans alcool à déguster

Les cocktails de fruits sont idéaux pour se rafraîchir lors des journées chaudes et à déguster entre amis. Renoncer à l’alcool ne signifie pas que vous ne pouvez pas passer un bon moment pendant la grossesse. Découvrez ces préparations simples à déguster et à partager.

Cocktail à l’ananas

Il suffit de presser trois citrons et trois oranges, en plus de couper un quart d’ananas en petits morceaux. Mélangez le jus avec les fruits et ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans une bouteille d’un litre et demi. Il ne reste plus qu’à secouer et déguster. Bien sûr, il vaut mieux le servir très frais.

À noter que cette préparation est une source de vitamine C. Cet élément s’est révélé essentiel pour améliorer la réponse immunitaire aux pathologies infectieuses. La vitamine C contribue également à faciliter la prise en charge de ces maladies en réduisant l’intensité et la durée des symptômes.

Le cocktail à l’ananas est une bonne option pendant la grossesse car c’est une source de vitamine C, qui aide à améliorer la réponse immunitaire aux maladies infectieuses.

Cocktail aux kiwis

Dans ce cas, placez une tranche de kiwi sans la peau dans un shaker avec une demi-once d’eau distillée, une autre moitié de sirop de litchi et une autre moitié de jus de citron. Remplissez le verre de glace et secouez vigoureusement pendant 6 secondes. Complétez avec de l’eau pétillante au moment de servir, et le tour est joué !

Cocktail bellini

Le protagoniste du cocktail Bellini est la pomme. Vous devez mélanger un quart de tasse de jus de ce fruit avec un autre quart de jus de pêche et un peu de citron dans une coupe de champagne. Ajoutez le sirop d’agave (à volonté) et remuez. Remplissez le reste du verre avec de l’eau pétillante et ce sera parfait !

Notez que le sirop d’agave est souvent utilisé comme substitut du sucre, mais ce n’est pas une option idéale. Dans les deux cas, une consommation excessive peut déclencher le développement d’un diabète gestationnel. Il est nécessaire de modérer la consommation de sucres simples à titre préventif, comme en témoignent des recherches publiées dans The Proceedings of the Nutrition Society.

Cocktail à la pastèque

C’est l’un des meilleurs cocktails à consommer pendant la grossesse. Vous devez commencer par placer de la glace dans un verre, puis verser une demi-tasse de jus de pastèque et un quart de tasse de jus de raisin blanc. Ajoutez ensuite un quart de tonic et presser une tranche d’orange dessus. Il ne reste plus qu’à remuer et décorer d’un triangle de pastèque sur le bord du verre.

Cocktail Virgin Blue Lagoon

Mettez une demi-tasse de glace dans un shaker, une autre moitié de myrtilles surgelées, une demi-tasse de lait faible en gras et une tasse de jus d’ananas. Secouez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse. De là, versez le liquide dans le verre et finissez avec un peu de crème fouettée sur le dessus et une tranche d’ananas.

Le cocktail virgin blue lagoon se prépare avec des myrtilles, du lait et du jus d’ananas. Avec beaucoup de glace, c’est une alternative rafraîchissante et sans alcool à partager avec des amis.

Cocktail Peach Paradise

Il faudra ici piler une demi-tasse de glace et ajouter une tasse de pêches, la moitié de glace à la vanille, une tasse de jus de pommes et une cuillère à soupe de jus de citron jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez-le ensuite dans un grand verre et placez-y une longue paille avec une tranche de citron sur le bord.

Cocktail Coco Loco

Pilez une demi-tasse de glace et ajouter une demi-tasse de glace à la vanille, une de lait écrémé, un quart de tasse de noix de coco râpée, une cuillère à soupe de sirop de chocolat et une cuillère à soupe de pépites de chocolat jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Une fois cela effectué, servez-le dans un verre avec de la chantilly dessus, et c’est tout !

Préparez des cocktails sans alcool à consommer pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il est possible de préparer des cocktails sans alcool à consommer et à déguster pendant la grossesse. Veillez toutefois à ne pas en boire trop souvent. De même, si vous avez développé un diabète gestationnel, vous devez éviter de consommer ce genre de liquides sucrés. Dans ce contexte, il est préférable d’optimiser votre alimentation.

N’oubliez pas que rester hydratée pendant la grossesse est essentiel mais, pour cela, vous devrez principalement boire de l’eau. Rappelez-vous que les boissons gazeuses doivent être limitées et que les jus doivent être consommés avec modération.

Cela pourrait vous intéresser ...
Inconforts dus à la déshydratation pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Inconforts dus à la déshydratation pendant la grossesse

La déshydratation pendant la grossesse peut provoquer une série d'inconforts qui affectent négativement l'état de santé.



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Goran, M. I., Plows, J. F., & Ventura, E. E. (2019). Effects of consuming sugars and alternative sweeteners during pregnancy on maternal and child health: evidence for a secondhand sugar effect. The Proceedings of the Nutrition Society78(3), 262–271. https://doi.org/10.1017/S002966511800263X