La règle de l'ombre pour se protéger du soleil

Se protéger des dommages causés par les rayons ultraviolets est très important. Pour cela, la règle de l'ombre est la plus utile. Savez-vous de quoi il s'agit ?
La règle de l'ombre pour se protéger du soleil

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Bien que l’utilisation quotidienne et constante de crèmes solaires soit recommandée pour protéger notre peau des effets néfastes des rayons ultraviolets, la règle de l’ombre fait également partie des mesures de protection efficaces. Ainsi, nous devons tenir compte des radiations qui atteignent la surface de notre peau pour éviter le vieillissement, les brûlures et les carcinomes.

Mesures recommandées pour se protéger du soleil

Il existe plusieurs façons de se protéger du soleil et d’éviter les coups de soleil ou les dommages pouvant entraîner un cancer de la peau. D’ailleurs, les personnes à peau claire (phototypes 1, 2 et 3) devraient se protéger encore plus.

Chaque fois que l’on s’expose aux rayons du soleil, la peau accumule des dommages dans son ADN cellulaire. Tous ces dommages se cumulent dans le temps et entraînent non seulement des signes de vieillissement prématuré (rides, taches brunes et perte d’élasticité) mais aussi des lésions malignes. Nous allons ici vous expliquer quelques-unes des mesures recommandées pour vous protéger du soleil.

L’utilisation de crème solaire est indispensable pour se protéger des rayons ultraviolets. On doit en appliquer toutes les deux heures.

Crème solaire

Pour choisir une crème solaire, on doit privilégier celles à large spectre, avec un FPS de 50 ou plus. Il est même recommandé d’en réappliquer au moins toutes les deux heures, ainsi qu’après avoir transpiré ou nagé.

On peut acheter les crèmes solaires sous diverses présentations :

  • Crèmes.
  • Lotions.
  • Laits.
  • Gel.
  • Poudres compactes.
  • Spray ou mousses.

Elles peuvent également être chimiques ou organiques et physiques ou inorganiques. La date de péremption du produit doit également être prise en compte, car, une fois ouvert, il n’a qu’une durée fonctionnelle et viable d’un an.

Qu’est-ce que l’indice UV ?

L’indice UV est une échelle que l’on utilise pour mesurer la force et l’intensité des rayons ultraviolets et leurs effets agressifs sur une personne moyenne. Autrement dit, plus l’indice UV est élevé, plus une personne est susceptible d’attraper un coup de soleil.

N’oubliez pas non plus que les surfaces brillantes, telles que l’eau et le sable, réfléchissent les rayons ultraviolets et augmentent l’exposition.

Attention : les jours nuageux ou les nuages peuvent donner la fausse sensation qu’il n’y a pas de rayons solaires qui peuvent affecter la surface de la peau. Or, ceux-ci traversent les nuages et causent le même effet néfaste que si le soleil brillait.

La règle de l’ombre

Selon une publication de l’American Skin Association, la règle de l’ombre est l’un des moyens les plus efficaces pour déterminer quand éviter le soleil. En fait, elle s’explique de manière assez simple : la courte projection d’une ombre signifie qu’il convient de chercher l’ombre pour s’abriter.

C’est-à-dire que l’intensité des rayons ultraviolets est directement liée à l’altitude au-dessus de l’horizon ou à l’angle du soleil. De même, l’United States Environmental Protection Agency détermine qu’en observant la longueur de l’ombre d’une personne au cours de la journée, on peut établir l’altitude du soleil de façon indirecte.

L’un des aspects positifs de cette règle est la facilité de sa mise en pratique. Une étude de 2016 a révélé que les enfants de 10 ans pouvaient déterminer avec précision la longueur de leur ombre 92 % du temps lorsque l’ombre n’était pas similaire à leur taille.

On doit éviter le soleil entre 10 h et 16 h car c’est la période pendant laquelle les rayons ultraviolets sont les plus nocifs. Il est préférable de s’abriter à l’ombre.

Évitez les extrêmes de la journée

La règle d’ombre est pratique lorsqu’elle est couplée à l’idée d’éviter le soleil pendant les heures critiques de la journée. Selon les recommandations de l’American Cancer Society, l’une des mesures les plus efficaces consiste à limiter l’exposition directe au soleil, notamment entre 10h et 16h.

Cette fenêtre de temps correspond au moment où les rayons ultraviolets sont les plus puissants et les plus nocifs. Plus les rayons du soleil sont intenses à midi, moins une personne projette d’ombre.

Vêtements appropriés

Si vous restez à l’extérieur malgré la connaissance de la règle de l’ombre, vous devez prendre des mesures de protection telles que le port de vêtements avec UPF.

Par conséquent, se couvrir est également l’une des mesures importantes pour protéger la surface cutanée. Les chapeaux à larges bords, les vêtements de protection et les lunettes de soleil qui bloquent un grand pourcentage de la lumière ultraviolette sont idéaux.

L’importance de la règle de l’ombre

La règle de l’ombre est un bon moyen de contrôler l’exposition au soleil pendant les mois d’été. Cependant, il est important de penser à se protéger du soleil tout au long de l’année, aussi bien les jours nuageux que les jours ensoleillés.

En conclusion, la règle d’ombre est une mesure simple pour limiter l’exposition du soleil aux rayons ultraviolets.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?

Les coups de soleil peuvent être dangereux chez les enfants, et à l'avenir ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau..Quelles mesures ad...