Changements cutanés pendant la ménopause: comment les traiter?

La peau subit diverses modifications au cours de la ménopause. Voici les changements cutanés les plus courants à la ménopause...
Changements cutanés pendant la ménopause: comment les traiter?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2023

La ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme qui marque la fin de la fonction reproductive. Elle se caractérise par des changements hormonaux importants et des dérèglements hormonaux pouvant affecter différentes zones du corps, dont la peau. Au fur et à mesure que les hormones fluctuent, la peau subit une série de changements. Nous détaillons ici les changements cutanés les plus courants pendant la ménopause et vous donnons des conseils sur la façon de les traiter.

Qu’advient-il de la peau des femmes pendant la ménopause ?

Les premiers signes du vieillissement cutané commencent vers l’âge de 30 ans, lorsque le taux d’œstrogène commence à baisser. Certains des changements les plus fréquents sont les suivants : amincissement de la peau, rides, hyperpigmentation et retard de cicatrisation.

Mais ce n’est pas tout. Nous détaillons ci-dessous tous les changements cutanées chez les femmes ménopausées.

1. Peau sèche

L’un des changements les plus courants pendant la ménopause est la peau sèche. Une diminution des niveaux d’œstrogène peut réduire la production de mucopolysaccharides, d’acide hyaluronique et d’huiles naturelles dans la peau, entraînant une perte d’hydratation.

Dans une étude publiée par la revue Mechanisms of Aging and Development, il est commenté que “la peau est fortement affectée par tous ces changements hormonaux, entraînant une diminution de la teneur en collagène, de la teneur en eau, de l’élasticité et de l’épaisseur, impactant sur la qualité de tous les couches de la peau.

Il y a aussi une diminution de la température de la peau dans certaines zones du corps. Par conséquent, pour lutter contre le dessèchement, il est important d’utiliser des hydratants riches en ingrédients tels que l’acide hyaluronique et les lipides.

Une étude auprès de femmes ménopausées publiée dans la revue Menopauzalny suggère que l’huile d’argan appliquée par voie topique améliore l’hydratation de la peau. Puis aide à restaurer la fonction de barrière cutanée, ainsi qu’à maintenir la capacité de rétention d’eau.

2. Changements cutanés pendant la ménopause: Rides et ridules

Avec le vieillissement et la diminution de la production de collagène, il est courant que des rides et ridules apparaissent pendant la ménopause. Un article publié dans la revue Dermato-Endocrinology décrit l’apparition de rides autour de la bouche et des yeux, et une couleur de peau inégale dans les rides du lion.

Dans ces cas, l’utilisation de crèmes ou de sérums contenant des rétinoïdes et des antioxydants peut aider à réduire l’apparence de ces rides et favoriser la production de collagène.

3. Relâchement cutané

La ménopause peut également provoquer un relâchement cutané. Une recherche publiée dans l’American Journal of Physical Anthropology détaille que le vieillissement du visage chez les femmes pendant la ménopause est associé à un visage plus plat, des tissus mous flasques et tombants, des plis autour du nez et des lèvres plus profondes.

Cela est dû à la perte de définition et à l’abondance des fibres d’élastine qui fournissent les propriétés nécessaires à l’élasticité de la peau. Pour contrer ce problème, il est recommandé d’incorporer des exercices de tonification musculaire. Puis d’utiliser des crèmes raffermissantes qui contiennent des ingrédients actifs tels que la vitamine C, l’acide férulique, le collagène et l’acide hyaluronique.

Il est important d’incorporer des aliments riches en antioxydants dans l’alimentation. Tels que les fruits et légumes, pour lutter contre le relâchement cutané.

Une étude publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine suggère que le resvératrol offre des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-âge, ainsi qu’une protection contre les rayons UV. Par conséquent, il peut être un composant idéal à inclure dans votre routine de soins.

4. Sensibilité cutanée

La sensibilité cutanée est l’un des symptômes rapportés chez les femmes ménopausées, pouvant entraîner l’apparition de rougeurs, de démangeaisons et de sécheresse.

Il est préférable d’effectuer une routine de soins personnels comprenant des produits pour la peau sans parfum et sans alcool. Ainsi que d’éviter l’utilisation d’eau chaude lors du lavage du visage.

5. Changements cutanés pendant la ménopause: Taches brunes

Les taches brunes, également appelées mélasma ou hyperpigmentation, sont un autre changement cutané courant pendant la ménopause. En effet, ces hyperpigmentations peuvent varier selon le phototype de peau et l’exposition aux rayonnements ultraviolets.

L’utilisation quotidienne d’un écran solaire à indice de protection élevé, ainsi que l’application de crèmes de dépigmentation contenant des ingrédients tels que l’acide kojique et la vitamine C, peuvent aider à réduire l’apparence de ces taches.

6. Acné adulte

Bien que la ménopause soit associée à une diminution de ces poussées d’acné, certaines femmes peuvent souffrir d’acné à l’âge adulte pendant cette période en raison de changements hormonaux. Il est important d’utiliser des produits nettoyants doux pour le visage. Puis de demander l’aide d’un dermatologue pour un traitement approprié.

7. Varices

Pendant la ménopause, certaines femmes peuvent ressentir l’apparition de varices dans les jambes. De plus, les télangiectasies augmentent, qui sont de petites dilatations des vaisseaux sanguins. En particulier des capillaires, qui sont proches de la surface de la peau.

Un essai publié dans le European Journal of Vascular and Endovascular Surgery explique que la ménopause pourrait être un facteur de risque dans le développement de maladies veineuses. Pour réduire l’inconfort associé à ceux-ci, il est judicieux de porter des bas de compression et d’élever les jambes lorsque cela est possible.

8. Cuir chevelu sec

Le cuir chevelu peut également être affecté pendant la ménopause, devenant plus sec et plus irritant. À leur tour, des niveaux réduits d’œstrogènes peuvent diminuer la densité des cheveux. Y compris les poils corporels et pubiens.

L’utilisation de shampooings doux et de revitalisants hydratants peut aider à garder votre cuir chevelu en bonne santé et à réduire la sécheresse. De plus, il est préférable d’éviter les traitements capillaires agressifs tels que la décoloration ou la permanente.

9. Changements cutanés pendant la ménopause: Ongles cassants

Pendant la ménopause, certaines femmes peuvent remarquer des changements dans l’apparence et la qualité de leurs ongles, comme la fragilité et l’amincissement. De plus, des dystrophies des ongles peuvent apparaître. Ce sont des changements anormaux qui affectent les ongles dans leur texture, leur couleur, leur forme, entre autres.

Garder vos ongles courts et utiliser des produits fortifiants peut être utile pour prévenir les cassures et améliorer leur apparence.

Changements cutanés à la ménopause et l’importance de la consultation médicale

La ménopause peut déclencher une série de changements cutanés dus aux fluctuations hormonales. Cependant, diverses mesures peuvent être prises pour traiter ces changements et garder la peau en bonne santé.

Enfin, il est important de pratiquer une bonne routine de soins de la peau, de protéger sa peau du soleil. De suivre une alimentation équilibrée et, si nécessaire, de demander l’avis d’un dermatologue. Avec des soins appropriés, il est possible de conserver une peau éclatante et saine pendant la ménopause.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.