5 conseils pour réduire le stress quotidien dans un foyer avec plusieurs enfants

Le stress affecte la santé des adultes et des enfants et trouble les relations familiales. Si vous voulez l'éviter, voici quelques dynamiques qui peuvent vous aider à améliorer l'ambiance au sein de votre foyer.

Une maison avec des enfants est pleine de plaisir, d’énergie et d’amour en abondance. Cependant, cela peut aussi être stressant. Les petits sont exigeants, ils maîtrisent encore mal leurs émotions et suivent leurs propres rythmes. Cela peut amener les familles à vivre dans une hâte constante, avec une maison toujours désorganisée et des conflits fréquents qui surviennent. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent aider à réduire le stress quotidien.

Il est vrai que chaque famille est différente et a ses propres besoins : il faut donc aussi trouver sa propre façon de faire les choses. Ce qui peut être très utile pour certains peut être inapproprié pour d’autres. Cependant, les suggestions suivantes sont faciles à appliquer et peuvent faire une différence dans l’amélioration de la qualité de vie des membres de votre foyer. Si vous voulez les connaître, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Pourquoi réduire le stress quotidien dans un foyer avec plusieurs enfants ?

Toutes les familles traversent diverses périodes de stress au fil des ans. Certaines surgissent à cause de changements dus à des étapes de vie naturelles et d’autres à cause d’événements accidentels ou inattendus. Dans tous les cas, ces moments de crise ponctuels peuvent aider ses membres à resserrer les liens et à utiliser de précieuses ressources qui étaient encore endormies.

Cependant, la tension, l’angoisse et la nervosité quotidienne sont des choses très différentes. Dans ce cas, nous parlons de stress chronique et continu qui affecte la vie quotidienne et est lié à la dynamique personnelle et familiale. De plus, cela affecte non seulement les adulte, mais peut aussi grandement influencer les enfants. Plus précisément, cela peut entraîner des plaintes somatiques, des troubles du sommeil, de l’obésité, des peurs et des problèmes de comportement.

Lorsque la tension se maintient pendant de longues périodes, elle détériore la santé physique, génère de l’insatisfaction, provoque un mal-être émotionnel et endommage les relations familiales.

Comment réduire le stress quotidien dans votre famille ?

Comme nous l’avons dit, le stress est souvent le résultat de dynamiques familiales qui ne sont pas utiles ou qui peuvent être améliorées. À cet égard, plusieurs propositions peuvent vous servir.

1. Établir des routines et des horaires

Les enfants ont besoin d’une routine pour que leur quotidien soit prévisible et qu’ils se sentent en sécurité. Cela leur apporte vraiment de la stabilité et peut aussi aider à réduire le stress familial.

Il s’agit d’abord d’établir un planning dans lequel chaque activité a un moment attribué. Par exemple, l’heure de de manger, de jouer, de faire ses devoirs et de dormir. Il faut aussi que chacune de ces tâches suive une séquence, comme se laver les mains, mettre la table, dîner, nettoyer et se brosser les dents.

Si cela est respecté tous les jours, il sera facile d’avancer plus rapidement et sans perdre de temps. De plus, les enfants deviendront plus autonomes puisqu’ils sauront quoi faire à chaque instant et n’auront pas besoin de la surveillance constante d’adultes pour accomplir leurs tâches.

2. Planifier et organiser à l’avance

Un autre point important est de calculer les horaires afin qu’il y ait suffisamment de temps pour chaque activité. En d’autres termes, pour ne pas avoir à courir partout. Il est très courant que, par exemple, chaque matin devienne une course contre la montre pour arriver à l’heure à l’école. Ainsi, le temps que les enfants mettent pour déjeuner ou s’habiller finit par désespérer l’adulte et génère des conflits. Cependant, cela peut être résolu si l’on décide de les coucher et de les réveiller une demi-heure plus tôt chaque jour.

3. Promouvoir l’autonomie des enfants

Les niveaux de stress diminuent au fur et à mesure que les enfants deviennent plus autonomes et nécessitent moins la présence et l’aide d’adultes pour chaque tâche. Pour cette raison, il est très positif de favoriser leur indépendance dès leur plus jeune âge.

Laisser les enfants s’habiller, manger seuls ou préparer leur cartable peut faire perdre du temps, car tout suit une courbe d’apprentissage. Cependant, à long terme, ce sera un soulagement qui facilitera les routines quotidiennes.

Encourager les enfants à développer leurs compétences pour se débrouiller par eux-mêmes, dans la limite de leurs capacités, peut aider à réduire le stress familial dans le futur.

4. Partager la charge mentale

Les parents, en tant que couple, ont aussi leur part de devoirs lorsqu’il s’agit de réduire le stress familial. Une bonne mesure à cet égard est de partager la charge mentale. Celle-ci retombe généralement principalement sur les femmes, ce qui génère des tensions, un sentiment d’injustice et un débordement qui affecte leur santé et leur moral. Ainsi, il est important que les deux membres partagent non seulement les tâches ménagères, mais aussi la planification et l’organisation de celles-ci.

5. Pratiquer une parentalité respectueuse

Enfin, il peut être très bénéfique de commencer à pratiquer une parentalité respectueuse. Cette dernière prône le maintien d’une dynamique horizontale et démocratique dans la famille. Dans ce type de parentalité, les enfants, leurs émotions, leurs rythmes et leurs besoins doivent être compris, pris en compte et accompagnés de manière appropriée.

D’une part, le lien émotionnel qui se génère entre parents et enfants fait que ces derniers sont plus susceptibles d’écouter et de collaborer : vous évitez ainsi les conflits et les disputes. D’autre part, c’est une méthode idéale pour enseigner la régulation des émotions. Cela aide à réduire les sentiments subjectifs de stress et à améliorer l’atmosphère à la maison.

Réduire le stress quotidien pour vivre plus heureux

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si compliqué de réduire le stress quotidien dans un foyer avec plusieurs enfants. Cela ne demande que de l’organisation, de la patience et des directives parentales appropriées. L’application des étapes ci-dessus ne rendra pas tout parfait, mais cela facilitera un état d’esprit plus positif et plus calme pour tous les membres de la famille. Cela aura aussi un impact positif sur les relations entre eux. Alors, pourquoi ne pas les essayer ?

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Castillo González, J. P. (2007). El estrés infantil y sus efectos psicosomáticos en el desempeño escolar. Huella de la Palabra, (2), 48-54.
  • Gonzales Otiniano, M. Y., & Malca Osorio, V. (2018). Inteligencia emocional y estrés infantil en estudiantes del nivel primario de una institución educativa de Cajamarca.
  • Herrera Santi, P. M. (2008). El estrés familiar, su tratamiento en la psicología. Revista Cubana de Medicina General Integral24(3), 0-0.
Retour en haut