Optimiser les petits déjeuners pendant la grossesse sera important pour répondre aux besoins nutritionnels et assurer le bon développement du fœtus. Sinon, la santé de la mère et du bébé qui grandit en elle pourrait être affectée. En règle générale, il faudra toujours privilégier la consommation d’aliments frais à forte densité en nutriments.
Avant de commencer, il convient de noter que le régime alimentaire de la femme enceinte comporte une série de restrictions. Par exemple, il faut faire attention avec la charcuterie et les aliments crus d’origine animale. Il est préférable de les éviter complètement afin de ne contracter aucun type d’infection qui pourrait avoir des conséquences fatales.
Qu’est-ce que les petits-déjeuners devraient contenir pendant la grossesse?
Tout d’abord, les petits déjeuners pendant la grossesse doivent contenir suffisamment de protéines. Ces nutriments avec des déterminants pour favoriser la croissance des tissus et pour assurer le développement du fœtus. En effet, les besoins sont accrus durant cette période, comme en témoignent des recherches publiées dans les Annals of Nutrition & Metabolism. En ce sens, il sera positif d’apporter plus de 1 gramme par kilo de poids par jour.
Inclure des produits laitiers ou des œufs
Pour satisfaire ce besoin, il est préférable d’inclure un laitage ou des œufs au premier repas de la journée. Les deux aliments fournissent des protéines de haute valeur biologique avec tous les acides aminés essentiels à l’intérieur. De plus, ils présentent un bon score en termes de digestibilité, donc leur taux d’absorption sera positif. Ainsi, il sera moins probable qu’un déficit se fasse sentir au fil des semaines.
Assurer l’apport de fibres et de glucides
Lors du choix d’une source de glucides, il est préférable de s’assurer qu’ils sont complexes. Cela est idéal pour garantir également une grande quantité de fibres. De cette façon, la glycémie est contrôlée et la motilité intestinale est stimulée pour éviter l’apparition de la constipation. En effet, cette altération est particulièrement fréquente pendant la grossesse et peut provoquer une gêne importante. Une étude publiée dans le BMJ Clinical Evidence le confirme. Certains aliments pouvant être inclus sont :
- Café.
- Lait.
- Jus d’orange.
- Avoine.
- Pain complet.
- Banane.
- Kiwi.
L’importance des légumes au petit-déjeuner
Il ne faut pas perdre de vue l’importance d’inclure également des légumes au petit-déjeuner pendant la grossesse. Ces aliments sont capables de fournir une grande quantité de micronutriments et de composés phytochimiques à activité antioxydante. De plus, ils parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à cela, il sera moins probable de souffrir d’inefficacités métaboliques comme le diabète gestationnel.
Ces végétaux contiennent également beaucoup de fibres à l’intérieur. Ils vont donc stimuler le transit et servir de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube. Ainsi, les situations de dysbiose pouvant affecter l’utilisation des nutriments et l’état inflammatoire dans l’environnement interne sont évitées. En outre, des symptômes tels que des gaz, la diarrhée ou les douleurs abdominales peuvent être très inconfortables.
Par conséquent, un petit-déjeuner complet pendant la grossesse devrait comprendre les éléments suivants :
- Un produit laitier ou un œuf.
- Une céréale, comme l’avoine.
- Un fruit.
De plus, en tant qu’élément à haute teneur en matières grasses, vous pouvez choisir entre l’huile d’olive extra vierge ou l’avocat. Les fruits secs sont également une excellente alternative. Ils sont effectivement capables de fournir des minéraux essentiels tels que le sélénium, le fer et le zinc.
Prendre de bons petits déjeuners pendant la grossesse
Comme vous l’avez vu, il est facile de concevoir de bons petits déjeuners pendant la grossesse qui parviennent à couvrir les besoins en nutriments essentiels pour garantir le bon développement du fœtus. Les aliments à éviter sont la charcuterie, certains types de fromages à base de lait non pasteurisé et les aliments crus pour animaux, comme le saumon fumé. Cela évite une éventuelle intoxication qui peut provoquer des fausses couches.
Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’est pas judicieux de manger des sucres simples ou des gras trans dans l’un des repas tout au long de la journée. Dans le cas contraire, la glycémie pourrait devenir incontrôlée et des états inflammatoires pourraient se développer qui aboutiraient à la genèse de pathologies telles que le diabète gestationnel. La chose la plus appropriée sera de privilégier les graisses cis et les glucides complexes de bonne qualité. Si vous avez d’autres questions, pensez à consulter un spécialiste pour recevoir un plan personnalisé adapté aux circonstances.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
- Vazquez JC. Constipation, haemorrhoids, and heartburn in pregnancy. BMJ Clin Evid. 2010;2010:1411. Published 2010 Aug 3.