Origine et signification du prénom Emma

Vous recherchez une option avec originalité, histoire et beaucoup de personnalité? Le prénom Emma remplit toutes ces caractéristiques...
Origine et signification du prénom Emma
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 01 mai, 2023

Le prénom Emma évoque une fille forte avec beaucoup de personnalité dès la naissance. Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreux parents le choisissent pour la petite reine de la maison.

Si ce prénom vous a également captivé et que vous avez ressenti l’approbation à sa lecture, nous vous encourageons à finaliser les détails et à tout savoir sur lui. Ses saints, son histoire, les personnages qui l’ont porté et qui le portent aujourd’hui ainsi que sa signification spectaculaire.

Origine et saints du prénom Emma

Le prénom Emma a une histoire unique, qui sauve l’essence la plus germanique de ses racines dans sa sonorité. Cependant, la vérité est que depuis l’Antiquité, il a été utilisé dans différentes parties du monde avec pratiquement aucune variation. Bien que peut-être, dans certaines régions, l’Erminia traditionnelle soit encore entendue, que certains considèrent comme un dérivé de cette option.

Comme nous vous l’avons déjà dit, Emma a toujours été une option hautement choisie. Notamment chez les parents anglo-saxons du Moyen Âge. Ces derniers se sont inspirés de plusieurs personnages forts et emblématiques : la reine Emma d’Angleterre ou sainte Emma, une religieuse allemande du XIe siècle.

En revanche, selon des données onomastiques, le jour de Santa Emma était célébré à deux dates en 2022 : le 19 avril et le 25 mai.

Les personnes célèbres qui portent le prénom Emma

madame emma de bovary

Si l’on suit cette trajectoire historique, Emma est aussi le titre donné à un roman de Jane Austen sur lequel plusieurs films ont été basés. Mais s’il en est un qui a atteint une grande popularité au XIXe siècle, c’est bien le personnage principal du livre Madame Bovary, du célèbre écrivain français Gustave Flaubert.

Incontestablement, Emma Bovary est une icône du féminisme pour être l’une des femmes capables de rêver et de sortir des canons établis de l’époque. Pour cette raison, il n’est pas surprenant qu’il ait provoqué un tollé particulier chez les parents français lorsqu’il s’agissait de choisir le prénom des petits de la maison.

Caractères actuels avec ce prénom

Il existe actuellement plusieurs célébrités qui portent ce prénom. Parmi elles, nous pouvons souligner les suivantes :

  • Emma Stone : est l’une des actrices de cinéma les plus prometteuses d’Hollywood. En effet, elle est surtout connue pour sa prestation dans le film musical La La Land. Qui fut un succès au box-office et dont le rôle lui a valu de nombreuses récompenses.
  • Emma Watson : L’actrice et mannequin britannique est également l’un des visages les plus reconnaissables du grand écran. Surtout pour avoir joué Hermione Granger dans Harry Potter.

Signification du prénom Emma

Emma est un prénom de femme qui vient du terme original ermin, qui fait référence à quelqu’un qui a “une grande force”. Par conséquent, sa signification représente une femme «forte, puissante, grande». Sans aucun doute, une option très précieuse pour les parents qui veulent que leur petite fille se caractérise par cette personnalité et ces grandes capacités de prise de décision.

D’autre part, une autre théorie originale pour Emma soutient que le prénom est, en réalité, une abréviation d’Emmanuelle. Ce qui donnerait également naissance à la traditionnelle Manuela. Dans ce cas, on pourrait considérer qu’il viendrait de l’hébreu et sa signification pourrait être interprétée comme « Dieu est toujours avec nous ».

Une option avec beaucoup de personnalité pour la future reine de la maison

une fille coquette regarde son reflet dans le miroir sourit joyeusement avec une couronne dorée

En Espagne, cette option n’était pas très populaire jusqu’à une bonne partie du XIXe siècle. Pourtant, c’est actuellement l’un des prénoms préférés tant dans la péninsule qu’en Amérique latine. Et qui provoque une véritable mode chez les parents.

En effet, une chose est claire. Emma brille d’elle-même, avec quatre lettres qui éclairent chaque pas qu’elle fait dans la vie et qui l’accompagneront pour toujours.

Comme c’est une option assez courte, il n’a pas beaucoup de diminutifs. Néanmoins, affectueusement aujourd’hui, vous pouvez entendre “Emm” ou “Emy” pour désigner les filles qui portent fièrement ce magnifique et unique prénom.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.