La diarrhée est un problème fréquent pendant la grossesse

22 août, 2020
Les malaises gastriques sont de loin l'un des inconvénients les plus courants pendant la grossesse. Avec des habitudes simples, nous pouvons réduire les risques qu'ils entraînent.

La grossesse et la diarrhée, est une combinaison vraiment inconfortable pour toute les futures mères. De plus, et malheureusement pour de nombreuses femmes, c’est un phénomène très courant. Ce l’est encore plus que ce que l’on pense.

La diarrhée peut être présente tout au long de la grossesse sans que cela ne signifie que nous ayons un problème grave de santé. Ceci est vrai, tant que les selles ne sont pas accompagnées de sang, de douleurs abdominales et qu’il n’y a pas de fièvre associée.

Cette situation inconfortable est très courante, à tel point qu’elle pourrait être considérée comme l’un des symptômes habituels de la grossesse. Le désir d’aller aux toilettes augmente chez les futures mamans et leurs selles sont plus aqueuses. C’est surtout le cas durant le premier et le troisième trimestres.

Il faut tenir compte du fait que, pendant la grossesse, les changements que subit le corps d’une femme sont importants. Par conséquent, ceux-ci peuvent également provoquer des réactions indésirables.

Au premier trimestre, généralement lorsque les nausées et les vomissements commencent, la diarrhée apparaît également comme une composante complémentaire de l’inconfort d’un début de grossesse.

De plus, quand on arrive presque au terme de la grossesse, la diarrhée réapparaît généralement. Elle est due à la pression que le bébé exerce sur l’estomac de la mère. Cela provoque une digestion moins efficace.

Grossesse et diarrhée : quelles en sont les causes ?

Bien qu’il puisse y avoir différents déclencheurs, voici les origines les plus courantes de cette condition :

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux jouent un rôle important parmi les causes de la diarrhée pendant la grossesse. Les hormones se dérèglent et affectent le système gastro-intestinal. Ainsi, ils provoquent des vomissements, des nausées, des diarrhées et également de la constipation, dans certains cas.

Une femme enceinte inquiète à la sortie des toilettes.

Des modifications dans le régime alimentaire

Parfois, la grossesse et la diarrhée se combinent lorsque la future mère change ses habitudes alimentaires pour des habitudes plus saines, en raison de son état.

La consommation de fruits et d’aliments fibreux est généralement augmentée pour prévenir la constipation. Cependant, cela déclenche parfois la diarrhée. Heureusement, s’il est dû à des changements dans l’alimentation quotidienne, cet inconfort n’apparaîtra que pendant quelques jours.

La prise de médicaments ou consommation de vitamines

Certaines vitamines prescrites aux femmes enceintes peuvent provoquer des diarrhées pendant la grossesse. Contrairement à ce qui se passe avec le fer qui provoque quant à lui la constipation.

Des problèmes de digestion

Des problèmes de digestion, une lourdeur gastrique, des nausées et des vomissements sont très probables pendant la grossesse. La diarrhée survient souvent dans ces cas en raison d’une mauvaise digestion des aliments.

“Au cours du premier trimestre, lorsque des nausées et des vomissements apparaissent, généralement la diarrhée se produit également”.

L’intolérance au lactose peut être à l’origine de la diarrhée pendant la grossesse

Un grand nombre de futures mamans augmentent leur consommation de lait pendant la grossesse. Cela conduit parfois à une intolérance soudaine au lactose, souvent accompagnée de diarrhée.

Cette cause peut être facilement exclue en arrêtant la consommation de lait et en consommant d’autres suppléments de calcium. Si vous remarquez que la diarrhée a cessé, vous devez continuer avec les mesures prises. Heureusement, après l’accouchement, vous pouvez probablement continuer à consommer des produits laitiers sans aucun problème.

La vulnérabilité du système immunitaire

Alors que la femme est enceinte, elle est la cible idéale pour contracter des maladies et des infections en raison de la vulnérabilité de son système immunitaire.

En ce sens, les bactéries, les infections et les virus de l’estomac la choisissent comme candidate idéale. Il en résulte cette combinaison indésirable: grossesse et diarrhée.

Puis-je prévenir la diarrhée pendant la grossesse ?

Heureusement, oui ! Vous pouvez éviter la terrible combinaison de grossesse et de diarrhée en suivant uniquement ces conseils très simples :

  • Maintenez une alimentation équilibrée.
  • Assurez-vous que vos légumes et fruits soient parfaitement désinfectés avant de les consommer.
  • Évitez de manger beaucoup en un seul repas. En effet, il est préférable de préparer plusieurs petits repas par jour.
  • Si vous allez vous promener, ne consommez que de l’eau en bouteille dans les lieux de restauration que vous visitez.
  • En outre, évitez d’expérimenter des plats et des condiments que vous ne connaissez pas.
  • Réduisez considérablement la consommation de boissons contenant du sucre transformé. Comme par exemple, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.
  • Finalement, surveillez les médicaments que vous prenez et ce votre réaction à ces derniers. Si vous en identifiez un comme responsable de la diarrhée, consultez votre médecin pour en prescrire un autre.
Une femme qui a des contractions et des douleurs pendant sa grossesse.

Quelques dernières suggestions

Après la grossesse, lorsque vos routines seront réorganisées pour votre nouvelle vie, ce type d’inconfort sera sûrement considérablement réduit.

En attendant, si cela se produit pendant la grossesse, vous devez vous rappeler que c’est parfaitement normal. Cependant, si vous pensez que cela se produit de manière excessive, consultez votre médecin pour éviter les complications.

En outre, si vous avez des épisodes de diarrhée, ayez sous la main des boissons pour les sportifs contenant des électrolytes. En effet, ces boissons évitent la déshydratation.

Enfin, ne laissez pas cet inconfort gâcher vos journées. Continuez votre routine avec la meilleure attitude possible. Vous êtes forte et capable de surmonter cela et bien d’autres choses encore.