5 petits déjeuners sains avec des flocons d'avoine pour les enfants

Osez commencer la journée avec ces petits déjeuners sains aux flocons d'avoine pour les enfants!
5 petits déjeuners sains avec des flocons d'avoine pour les enfants

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

La farine d’avoine est une céréale devenue populaire ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé à toutes les étapes de la vie. Pour cette raison, nous proposons aujourd’hui différents petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants.

Avantages d’offrir des petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants

Sur le plan nutritionnel, l’avoine offre une composition intéressante qui lui confère certains de ses principaux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, elle fournit 10,6 grammes de fibres. La plupart sous forme de bêta-glucanes, qui agissent en réduisant le taux de cholestérol sanguin, en particulier le LDL, ainsi que les acides gras polyinsaturés.

Par conséquent, ils diminuent le risque cardiovasculaire. À leur tour, ils produisent une augmentation de la satiété et une diminution subséquente de l’appétit. Cela régule également la glycémie à jeun et les taux d’insuline.

La farine d’avoine est également riche en protéines (16,9 grammes pour 100 g) et en minéraux tels que le magnésium, le sélénium, le zinc, le fer et le calcium (dont l’absorption peut être améliorée par trempage). Elle apporte aussi des vitamines du groupe B et E.

Si mon enfant a la maladie cœliaque, peut-il manger des flocons d’avoine?

C’est une question très récurrente, puisque l’avoine est souvent évoquée comme interdite dans un régime sans gluten. D’une part, s’il est vrai que, naturellement, elle n’en contient pas, elle peut être contaminée. En effet, les champs de blé et d’avoine sont généralement à proximité.

De plus, les produits avec et sans gluten peuvent être fabriqués à l’aide des mêmes machines et ustensiles. Même si aujourd’hui dans les magasins spécialisés il est possible de trouver des flocons d’avoine et autres dérivés (avoine soufflée, biscuits, farine) de cette céréale sans gluten dont la consommation est sans danger.

D’autre part, l’avoine contient des avénines, des protéines très similaires au gluten auxquelles environ 5 % des personnes diagnostiquées avec la maladie cœliaque réagissent négativement. Cependant, elles diffèrent du gluten en ce sens qu’elles sont plus faciles à digérer et que leur teneur dépend de la variété.

Bol de flocons d'avoine pour les petits déjeuners des enfants.

Pour cette raison, il est préférable de s’assurer que les flocons d’avoine que l’on achète en supermarché ou en herboristerie portent un sceau garantissant qu’ils ne contiennent pas de gluten. Par ailleurs, face à la moindre réaction, retirez complètement le produit de votre alimentation pour éviter les dégâts qui nuisent à l’assimilation des nutriments et à la croissance.

L’avoine contient également des inhibiteurs d’amylase et de trypsine, qui entravent la digestion complète des céréales. Cependant, ceux-ci peuvent être réduits avec un processus de trempage et de cuisson, comme le montrent certaines données obtenues avec des légumineuses.

Petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants

1. Porridge à la pomme cuite et à la cannelle

Ingrédients

  • 1 verre de lait ou boisson végétale sans sucres ajoutés.
  • Un demi-verre de flocons d’avoine fins.
  • 1 pomme.
  • Cannelle au goût.

Élaboration

Tout d’abord, ajoutez les flocons d’avoine et le lait ou la boisson végétale dans un bol. Désormais, vous avez 2 options: les laisser reposer dès la veille ou les réchauffer au moment de le manger.

Les deux formes permettent à l’avoine de libérer l’amidon, d’inactiver l’acide phytique qui entrave l’absorption du calcium et du fer et la texture est plus crémeuse. Si vous choisissez de le réchauffer, 2 minutes au micro-ondes suffisent.

Ensuite, lavez et coupez la pomme en fins quartiers. Si vous souhaitez rehausser la saveur de l’avoine, ajoutez un zeste de citron ou d’orange. Placez-la dans un plat creux couvert au micro-ondes pendant 6 minutes à puissance moyenne. Enfin, décorez l’avoine avec la pomme et la cannelle au goût.

granola à l'avoine

2. Porridge aux fruits rouges et graines de chia

Ingrédients

  • 1 verre de lait ou boisson végétale sans sucres ajoutés.
  • Un demi-verre de flocons d’avoine fins.
  • Une poignée de fraises.
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia.

Préparation

La veille, recouvrez les graines de chia d’un peu d’eau puis couvrez et laissez reposer une nuit afin qu’elles absorbent le liquide.

Le lendemain matin, ajouter les flocons d’avoine et le lait ou la boisson végétale dans un bol. Désormais, vous pouvez les laisser reposer dès la veille ou les réchauffer 2 minutes au micro-ondes au moment de les déguster.

Ensuite, ajoutez les graines de chia (avec la gélatine qui s’est formée) et remuez bien jusqu’à ce qu’elles s’intègrent et que vous obteniez une texture compacte. Enfin, lavez les fraises et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les et décorez avec un peu de cannelle ou de cacao en poudre.

3. Biscuits à l’avoine pour les enfants

Ingrédients

  • 2 verres de flocons d’avoine.
  • 1 verre de lait ou de boisson végétale.
  • 2 bananes mûres.
  • 5 dattes.

Élaboration

Tout d’abord, préchauffez le four à 180 ºC à chaleur tournante. Pendant ce temps, faites tremper les dattes sans le noyau puis écrasez-les. Ensuite, épluchez les bananes, écrasez-les à la fourchette et mélangez-les avec le reste des ingrédients. Former des monticules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 30 minutes.

4. Barres à l’avoine et aux fruits secs

Tout comme les cookies, cette recette à base de flocons d’avoine est parfaite pour un petit-déjeuner pressé ou pour une collation. Elle peut s’accompagner de fruits frais et d’un laitage pour un repas plus complet.

Ingrédients

  • 150 grammes de flocons d’avoine.
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète.
  • Une poignée de raisins secs.
  • 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
  • Chocolat noir 80-85%.
    Barres d'avoine et de fruits secs.

Élaboration

Préchauffez le four à 180 degrés.

Tout d’abord, ajoutez les flocons d’avoine, les raisins secs et 3 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol. Ensuite, ajoutez le beurre de cacahuète et mélangez le tout pour le rendre homogène.

Déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier. Vous pouvez vous aider d’un moule pour le façonner. Faites cuire au four pendant 15 minutes. Retirez du feu puis laissez reposer le temps de préparer la garniture.

Faites alors fondre le chocolat avec l’huile de noix de coco restante au micro-ondes à intervalles de 30 secondes, en faisant attention de ne pas le faire bouillir. Retirez-le et démoulez les barres. Recouvrez-les enfin de chocolat. Laissez-les reposer jusqu’à ce qu’elles durcissent.

5. Granola, le meilleur accompagnement des petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d’avoine.
  • Zeste d’orange.
  • Cannelle.
  • Cranberries déshydratées.
  • Pignons.

Élaboration

Placez tous les ingrédients sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sauf les cranberries. Faites cuire au four pendant 10-12 minutes à 180°C en veillant à ce que le mélange ne brûle pas. Une fois refroidi, ajoutez les cranberries. Cette recette est idéale pour donner une touche différente au yaourt.

En bref, pourquoi ne pas commencer la journée avec de l’énergie et pouvoir ensuite sortir jouer ou faire du vélo?

Cela pourrait vous intéresser ...
2 recettes de cupcakes et muffins pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
2 recettes de cupcakes et muffins pour enfants

Vous souhaitez cuisiner une petite douceur avec votre enfant? Voici 2 recettes de muffins adaptés aux besoins nutritionnels des enfants...



  • Bao L, Cai X, Xu M, Li Y. (2014). Effect of oat intake on glycaemic control and insulin sensitivity: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nut, 112(3): 457-66.
  • Grundy MM, Fardet A, Tosh SM, Rich GT, Wilde PJ (2018) Processing of oat: the impact on oat‘s cholesterol lowering effect. Food Funct, 9(3):1328-43.
  • Ho HV, Sievenpiper JL, Zurbau A, Blanco Mejia S, Jovanovski E, Au-Yeung F (2016) The effect of oat β-glucan on LDL-cholesterol, non-HDL-cholesterol and apoB for CVD risk reduction: a systematic review and meta-analysis of randomised-controlled trials. Br J Nut, 116(8): 1369-82.
  • Hoffmanová I, Sánchez D, Szczepanková A, Tlaskalová-Hogenová H (2019) The Pros and Cons of Using Oat in a Gluten-Free Diet for Celiac Patients. Nutrients, 11(10).
  • Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad. Base de Datos Española de Composición de Alimentos. Consultado el 29 de abril de 2020. Disponible en: https://www.bedca.net/bdpub/index.php.
  • Shi L, Mu K, et al. Changes in levels of enzyme inhibitors during soaking and cooking for pulses available in Canada. Journal of Food Science and Technology. Marzo 2017. 54 (4): 1014-1022.
  • Silano M, Pozo EP, Uberti F, Manferdelli S, Del Pinto T, Felli C (2014) Diversity of oat varieties in eliciting the early inflammatory events in celiac disease. Eur J Nutr, 53(5):1177-86.
  • Zaremba SMM, Gow IF, Drummond S, McCluskey JT, Steinert RE (2018) Effects of oat β-glucan consumption at breakfast on ad libitum eating, appetite, glycemia, insulinemia and GLP-1 concentrations in healthy subjects. Appetite, 128:197-204.
  • 24 zanahorias. (2016) Avena y muchos más: opciones saludables para incluirlas en nuestro día a día.