La grossesse est une période de changements intenses, non seulement dans notre corps, mais aussi dans notre façon de manger. Pour cette raison, il est essentiel d’inclure des aliments probiotiques pour les femmes enceintes qui aideront à mener à bien ce processus naturel. Il s’agit de micro-organismes bénéfiques pour la santé qui sont présents dans certains aliments.
La science révèle également qu’ils peuvent prévenir certaines complications, comme le diabète gestationnel, la prééclampsie ou l’accouchement prématuré, entre autres. Cependant, selon les ingrédients, tous ne peuvent pas être consommés par la femme enceinte.
Probiotiques et innocuité pendant la grossesse
La première chose à savoir est que les probiotiques sont des micro-organismes vivants avec lesquels certains aliments et aussi des suppléments sont préparés. Ils vivent naturellement dans notre intestin, d’où ils renforcent la flore intestinale ou le microbiote et empêchent la croissance des bactéries qui causent des maladies.
La plupart des probiotiques sont des bactéries, mais il existe aussi des levures. Dans le magazine Canadian Family Physician, ils expliquent que parmi les plus utilisés pour fabriquer des aliments figurent les soi-disant Lactobacillus et Bifydobacterium. La levure Saccharomyces est également utilisée comme probiotique.
Quels sont les avantages de consommer des aliments probiotiques pendant la grossesse ?
L’organisation American Pregnancy Association souligne que les probiotiques réduisent la présence de bactéries nocives. En même temps, ils augmentent le microbiote intestinal bénéfique pour la santé.
Le yaourt est l’un des probiotiques les plus étudiés. C’est ce que révèle une revue exhaustive d’essais cliniques publiée dans la revue Cureus, en 2020. De plus, il a été découvert que cet aliment a un effet sur la prévention de la résistance à l’insuline et la diminution du diabète gestationnel, comme le révèle le European Journal de Nutrition Clinique.
Certaines études indiquent que chez les femmes enceintes cette flore intestinale change au cours du premier trimestre de la grossesse. De cette façon, le système immunitaire est renforcé, la digestion est améliorée et la constipation est évitée. En outre, les symptômes de nausées et de vomissements sont améliorés et l’absorption de nutriments clés tels que le calcium est augmentée, ce qui prévient la prééclampsie et d’autres complications.
En savoir plus sur ces aliments probiotiques pour les femmes enceintes
Au moment de renforcer la flore intestinale de la femme enceinte, il faut penser à renouveler l’alimentation avec des probiotiques sous la stricte guidance des professionnels de santé. Voyons quels sont les aliments à recommander.
1. Yaourt
Le yaourt a été l’un des premiers aliments à avoir servi de véhicule pour transporter des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé. Cependant, il est préférable de vérifier l’étiquette pour s’assurer qu’il s’agit d’un produit probiotique. Dans certains cas, le yogourt est fabriqué avec des bactéries qui n’ont pas l’effet escompté. Pour cela, il faut s’appuyer sur un professionnel du domaine tel qu’un nutritionniste.
Comme le démontre le magazine Cureus, en 2020, le yogourt probiotique offre de nombreux avantages aux femmes enceintes. Vous pouvez le déguster seul ou avec des fruits, avec des grains entiers ou avec des fruits secs, que ce soit au petit-déjeuner ou en collation.
2. Choucroute
Bien que le nom ne soit pas si familier, la choucroute n’est rien d’autre que du chou très finement râpé puis fermenté par certains micro-organismes à action probiotique. Une étude publiée dans la revue PloS One, en 2018, a isolé des bactéries telles que Lactobacillus et Leuconostoc dans du chou fermenté.
Il est intéressant de l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine comme vinaigrette et non comme accompagnement ou garniture. De plus, vous devez le conserver au réfrigérateur après l’avoir découvert et ne pas le conserver plus de 2 semaines.
3.Tempeh, un des aliments probiotiques
L’International Probiotic Association (IPA) définit le tempeh comme un aliment asiatique traditionnel à base de soja fermenté. C’est un aliment de base du régime végétalien ou végétarien. Les graines de soja sont bouillies avant fermentation avec le champignon Rhizopus oligoporus pendant plusieurs jours. En outre, il peut contenir d’autres bactéries lactiques (LAB).
Certaines preuves soutiennent que le tempeh améliore le microbiote intestinal en faveur de la croissance de bactéries bénéfiques telles que Lactobacillus et Bifydobacterium. De plus, selon l’IPA, elles peuvent produire des bioactifs qui soutiennent la santé du cœur, du système immunitaire et du système métabolique.
Son goût de noisette ou presque neutre lui permet d’être apprécié de plusieurs façons. Par exemple, dans une salade, dans le cadre d’un sandwich, dans des pâtes ou dans n’importe quel plat que le monde de la gastronomie vous permet de savourer.
4. Kéfir à base d’eau
Le kéfir traditionnel est un produit laitier fermenté par des bactéries probiotiques et des grains de levure. Le lactose du lait se transforme en acide, gaz carbonique et alcool. C’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes enceintes ne devraient pas l’inclure dans leur alimentation.
Heureusement, il existe un kéfir à base d’eau qui ne contient pas d’alcool. La bactérie Leuconostoc et la levure Saccharomyces transforment le sucre, les fruits secs ou le sirop d’agave en dioxyde de carbone. Un article publié dans le magazine Future Foods, en 2022, fait la promotion du kéfir d’eau en tant que boisson probiotique commerciale de grande envergure.
5. Natto
Le natto est un produit de soja fermenté comme le tempeh qui est un aliment de base de la cuisine japonaise et qui est mélangé avec du riz au petit-déjeuner. De plus, c’est une source importante de protéines et de vitamine K, comme indiqué dans l’article publié dans le Journal of Clinical Densitomery.
Cet aliment a une saveur forte, une odeur particulière et une consistance viscoélastique que certains n’aiment pas. Cependant, pour l’assaisonner, on utilise des œufs crus, de la ciboulette, des oignons, de la coriandre et d’autres légumes.
6. Fromages affinés
Tous les fromages affinés ne sont pas probiotiques. Les plus communs avec cette caractéristique sont le gouda, le cheddar, le fromage cottage et la mozzarella. Comme le rapporte une revue, ces fromages sont une source de protéines de bonne qualité, de calcium, de vitamine A, de vitamine B12 et de sélénium.
7. Thé Kombucha
Le kombucha est un thé fermenté semblable au thé noir. Il contient des bactéries et des levures probiotiques. Une revue dans le magazine Comprehensive Reviews le met en avant pour son effet positif sur la réduction du risque de certaines maladies. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
8. Lait acidophile
Comme le yogourt, le lait acidophilus est un produit laitier fermenté aux caractéristiques probiotiques. Cette boisson a une saveur plus douce que le yogourt et contient du Lactobacillus acidophylus. Cette bactérie est reconnue par les experts de la Mayo Clinic comme bénéfique dans le traitement de la diarrhée, des infections pulmonaires, de la dermatite atopique et de la vaginose bactérienne.
Avez-vous une idée plus précise des aliments probiotiques à choisir pendant la grossesse ?
Pour une grossesse en meilleure santé, les aliments probiotiques sont le premier choix dans l’alimentation. Ceux-ci ne sont pas seulement utilisés pour traiter certaines maladies en particulier, mais aussi pour les prévenir. Il existe de nombreuses options avec des probiotiques sur le marché, mais toutes ne sont pas judicieuses pour les femmes enceintes. Surtout, parce qu’il faut faire attention à la consommation de sel et éviter les boissons alcoolisées. Heureusement, il existe toujours des alternatives.
Les aliments probiotiques à choisir peuvent être le yogourt, le lait cottage ou maturé et acidophilus. De plus, les amateurs de cuisine asiatique ou de régime végétalien peuvent inclure du tempeh, du natto et du chou fermenté. Le thé Kombucha et le kéfir à base d’eau sont intéressants comme boissons probiotiques non laitières.
Enfin, n’oubliez pas de consulter votre obstétricien et un professionnel de la nutrition. Surtout si vous souhaitez incorporer tout autre nouvel aliment probiotique sur le marché. Pour le reste, bon appétit et excellente santé !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Pregnancy Association. Probiotics during pregnancy. Consultado: 11 de abril de 2023. Disponible en: https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/pregnancy-health-wellness/probiotics-during-pregnancy/
- Asemi, Z., Jazayeri, S., Najafi, M., Samimi, M., Mofid, V., Shidfar, F., Shakeri, H., & Esmaillzadeh, A. (2012). Effect of daily consumption of probiotic yogurt on oxidative stress in pregnant women: a randomized controlled clinical trial. Annals of nutrition & metabolism, 60(1), 62–68. https://doi.org/10.1159/000335468
- Asemi, Z., Samimi, M., Tabassi, Z., Naghibi Rad, M., Rahimi Foroushani, A., Khorammian, H., & Esmaillzadeh, A. (2013). Effect of daily consumption of probiotic yoghurt on insulin resistance in pregnant women: a randomized controlled trial. European journal of clinical nutrition, 67(1), 71–74. https://doi.org/10.1038/ejcn.2012.189
- Bonjour, J. P., Kraenzlin, M., Levasseur, R., Warren, M., & Whiting, S. (2013). Dairy in adulthood: from foods to nutrient interactions on bone and skeletal muscle health. Journal of the American College of Nutrition, 32(4), 251–263. https://doi.org/10.1080/07315724.2013.816604
- Elias, J., Bozzo, P., & Einarson, A. (2011). Are probiotics safe for use during pregnancy and lactation?. Canadian family physician Medecin de famille canadien, 57(3), 299–301.
- Gomez Arango, Luisa & Barrett, Helen & Callaway, Leonie & Nitert, Marloes. (2015). Probiotics and Pregnancy. Current diabetes reports. 15. 567. 10.1007/s11892-014-0567-0.
- González, M. (2022). Microbiota en la embarazada. Rev Obstet Ginecol Venez. 2022; 82 (4): 397-400. https://doi.org/10.51288/00820403.
- Hamidi, M. S., Gajic-Veljanoski, O., & Cheung, A. M. (2013). Vitamin K and bone health. Journal of clinical densitometry : the official journal of the International Society for Clinical Densitometry, 16(4), 409–413. https://doi.org/10.1016/j.jocd.2013.08.017
- He, A., Chin, J., & Lomiguen, C. M. (2020). Benefits of Probiotic Yogurt Consumption on Maternal Health and Pregnancy Outcomes: A Systematic Review. Cureus, 12(7), e9408. https://doi.org/10.7759/cureus.9408
- International Probiotics Association. IPA. (2020). Tempeh tempts with benefits. Disponible en: https://internationalprobiotics.org/tempeh-tempts-with-benefits/
- Jayabalan, Rasu & Malbaša, Radomir & Lončar, Eva & Vitas, Jasmina & M., Sathishkumar. (2014). A Review on Kombucha Tea—Microbiology, Composition, Fermentation, Beneficial Effects, Toxicity, and Tea Fungus. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. 13. 10.1111/1541-4337.12073.
- Kuligowski, M., Jasińska-Kuligowska, I., & Nowak, J. (2013). Evaluation of bean and soy tempeh influence on intestinal bacteria and estimation of antibacterial properties of bean tempeh. Polish journal of microbiology, 62(2), 189–194.
- Mayo Clinic. Acidófilos. (2020). Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/drugs-supplements-acidophilus/art-20361967
- Moretti, Ana & Moure, María & Florencia, Quiñoy & Fiorella, Esposito & Simonelli, Nicolás & Medrano, Micaela & León-Peláez, Ángela. (2022). Water kefir, a fermented beverage containing probiotic microorganisms: From ancient and artisanal manufacture to industrialized and regulated commercialization. Future Foods. 5. 100123. 10.1016/j.fufo.2022.100123.
- Touret, T., Oliveira, M., & Semedo-Lemsaddek, T. (2018). Putative probiotic lactic acid bacteria isolated from sauerkraut fermentations. PloS one, 13(9), e0203501. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0203501
- UCDAVISHEALTH. Probiotics improve nausea and vomiting in pregnancy, according to new study. December 2, 2021. Disponible en: https://health.ucdavis.edu/news/headlines/probiotics-improve-nausea-and-vomiting-in-pregnancy-according-to-new-study/2021/12