Le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir aux ordres

Saviez-vous que le cerveau des enfants n'est pas prêt pour obéir aux ordres? Il est donc préférable d'éviter une parentalité trop exigeante ou autoritaire...

Les parents ont souvent tendance à s’inquiéter sur le fait que leurs enfants les écoutent et se comportent bien. Fait-il bien les choses? Est-il poli? Est-il obéissant? etc. Mais que se passe-t-il s’il s’avère que le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir aux ordres ?

Insister pour que les enfants soient constamment obéissants peut avoir plusieurs contre-indications. Lorsque cela se produit, nous les privons d’être ceux qui forment leurs propres critères. Les enfants ont leur propre développement et quand ils seront prêts, ils obéiront. Lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir aux ordres?

Beaucoup de parents souhaitent des enfants obéissants. En effet, nous subissons un stress continu au quotidien et que, lorsque nous rentrons à la maison, nous ne voulons pas faire les choses qui devraient être faites par nos enfants. Il faut donc se poser cette question : sommes-nous sûrs de vouloir un enfant obéissant ?

Cependant, a-t-on cessé de penser qu’en étant si obéissant, leur façon de penser et leurs propres critères s’annulent? Le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir aux ordres, ce qui est contre-productif pour le développement de leur propre façon de penser.

Une maman qui gronde sa fille.

Pourquoi un enfant apprend-il à obéir ?

Si un enfant est obéissant, c’est pour deux raisons évidentes :

  1. Par peur : il sait que papa et maman sont les responsables, ils sont plus forts et ont plus de pouvoir. Par conséquent, l’enfant obéit aux ordres de peur d’être puni.
  2. Parce qu’il abandonne : dans ce cas, l’enfant obéit car il a auparavant ignoré et a subi de nombreuses conséquences négatives de la part de ses parents (punitions et réprimandes). Pour cette raison, il est épuisé de recevoir des conséquences.

Beaucoup d’entre vous penseront, pourquoi est-ce mal d’obéir ? La question n’est pas que cela soit bon ou mauvais, mais qu’il y ait des conséquences négatives sur le développement de leur propre pensée. De cette façon, ils seront craintifs et hésiteront à prendre des décisions en raison des conséquences négatives qu’ils peuvent subir.

Les enfants doivent développer leurs propres pensées et réflexions

A mesure qu’ils grandissent, les enfants ont besoin de développer leur propre façon de penser et d’avoir leurs propres critères. De cette façon, ils pourront comprendre le monde qui les entoure et agir en conséquence. Pour cette raison, ils sont très attentifs à la façon dont les parents agissent, pensent ou disent. Les adultes sont leur exemple et leur guide.

Si nous amenons nos enfants à nous faire confiance, mais toujours avec compréhension et respect, nous les aiderons à développer leur propre façon de penser et leurs propres critères. Au contraire, si nous décidons d’éduquer dans l’obéissance, nous conditionnerons notre petit à ne pas penser par lui-même.

Pour cette raison, il est important que nous éduquions nos enfants sur la base du respect, du consensus et de la compréhension. Nous ne devons pas nous baser sur une relation verticale dans laquelle il faut faire ce que l’on dit. Mais plutôt sur une relation plus horizontale. Les parents et l’enfant doivent être à la même hauteur.

Un enfant qui dessine sur un cahier.

Recommandations pour élever des enfants responsables et respectueux

Les parents éduquent leurs enfants à être obéissants, au lieu de les amener à être responsables et respectueux. Voici donc quelques recommandations à cet égard :

  • Souligner toujours les règles et limites à respecter, ainsi que les comportements tolérables ou non. Les enfants doivent être rappelés fréquemment pour qu’ils les apprennent, mais toujours avec compréhension et respect.
  • Leur apprendre l’importance du respect, à la fois envers eux-mêmes, envers leur environnement et envers les autres.
  • Parier toujours sur le dialogue, la négociation et la résolution des conflits plutôt que sur la punition.
  • Laisser les enfants s’exprimer, parler et donner leur avis quand ils en ont besoin.
  • Utiliser des phrases positives au lieu de négatives. Par exemple, « quand tu auras fini tes devoirs, allons au parc, si tu as des doutes, dis-le moi » ; au lieu de “si tu ne finis pas tes devoirs à temps, nous n’allons pas au parc”.
  • Leur attribuer des responsabilités en fonction de son âge afin qu’ils puissent les faire eux-mêmes et en être fiers.
  • Laisser les enfants faire des erreurs puis commenter leurs erreurs. Il s’agit d’un apprentissage.

Le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir: ils doivent prendre leurs propres décisions

Vous avez pu constater que le cerveau des enfants n’est pas prêt à obéir aux ordres et qu’il n’est pas bon non plus d’enseigner dans l’obéissance. Dans ce cas, nous annulons leur façon de penser, de prendre des décisions et d’être eux-mêmes. Pour cette raison, il est important que nous appliquions les recommandations que nous vous avons données dans cet article. Ainsi, nous éduquerons des enfants responsables et respectueux plutôt que des enfants obéissants incapables d’avoir leurs propres critères.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Edith, R. B. N. (2003). Un estudio experimental de la obediencia en niños.
  • Edith, R. B. N. (2008). Un análisis de las relaciones poder-autoridad y sus efectos. Los casos experimentales de la obediencia y el cumplimiento en niños escolares.
Retour en haut