Discipline positive pour fixer des limites aux enfants

La discipline positive permet aux enfants de comprendre ce qui est bien ou mal et d'acquérir la maîtrise de soi tout au long de leur vie.
Discipline positive pour fixer des limites aux enfants

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

Dès qu’un enfant vient au monde, les parents ont la grande mission de lui enseigner les règles nécessaires pour vivre en société. En effet, les enfants naissent sans savoir clairement ce qui est bien et ce qui est mal. Il est normal qu’au début, ils agissent de manière inappropriée sans avoir de mauvaise intention. Cependant, dans ces moments-là, les parents doivent leur apprendre à se comporter correctement, afin qu’ils ne normalisent pas l’erreur ou ne la répètent pas à l’avenir. Il est donc important que les parents sachent fixer des limites à leurs enfants. Car elles font partie de l’apprentissage nécessaire pour maintenir une bonne coexistence avec l’environnement. C’est ce qu’on appelle la discipline positive.

De plus, les règles sont essentielles pour que les enfants acquièrent des responsabilités dès l’enfance. Celles-ci leur permettront d’avancer vers leurs objectifs avec confiance et autonomie tout au long de la vie.

Maman encourageant la discipline chez son enfant.

Il existe de nombreuses façons de communiquer les règles. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir une attitude grossière et intimidante. En effet, avec ce comportement, les enfants ne font que ressentir de la peur et, par conséquent, ils ne comprennent pas clairement ce qui se passe.

Il est donc préférable que les parents aient recours à la discipline positive. Nous vous expliquons comment la mener à bien et quels en sont ses avantages.

La discipline positive, la meilleure stratégie pour convenir des limites avec un enfant

Une grande partie de la population est convaincue que discipliner un enfant est synonyme d’entretenir avec lui une relation brutale et rigide. Ceci se base sur l’idée qu’un «non» opportun éloigne l’enfant des comportements nuisibles.

Cependant, cette idée est totalement fausse. Car avec ce type d’action, les enfants ne se concentrent que sur les cris de leurs parents et n’analysent pas la portée de leur propre comportement.

Par conséquent, la première chose à faire lors de la discipline d’un enfant est de le traiter avec respect. Ce n’est qu’ainsi que le petit pourra comprendre que ses parents recherchent le meilleur pour lui et pourra revoir son comportement.

Comme deuxième mesure, il est essentiel que les parents utilisent l’écoute active. Cette stratégie leur permet de savoir pourquoi l’enfant agit d’une certaine manière et de procéder à expliquer l’importance de faire un changement.

Une mère qui parle à sa fille.

N’oubliez pas que ce sont des enfants…

Ce point est essentiel. Car il ne faut pas oublier qu’il faut parler calmement et avec beaucoup de patience aux enfants. Vous évitez ainsi de leur faire peur. Vous les amenez à accepter de dialoguer, à établir des accords bénéfiques et à réfléchir sur tous les comportements à retirer de leur vie.

Ainsi, la discipline positive permet de poser des limites aux enfants sans qu’ils se sentent agressés. Ce qui les incite à nous écouter, à essayer de nous comprendre et à améliorer de plus en plus leur comportement.

L’importance de fixer des limites aux enfants

En établissant de bonnes limites, l’enfant comprend que ses souhaits ne peuvent pas toujours être exaucés. Par conséquent, cela l’aide à accepter qu’il ne doit pas écraser les autres et qu’un accord est essentiel pour ne nuire à personne.

Plus précisément, l’enfant est éduqué à la maîtrise de soi, car il est encouragé à découvrir par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal. À l’avenir, cette capacité lui permettra de choisir le chemin qui lui convient le mieux dans la vie.

Une mère et son fils qui rient.

En dehors de cela, chaque enfant trouve les moyens idéaux de réguler ses émotions. Au fur et à mesure qu’il prend conscience de ses sentiments et trouve ses propres stratégies pour inverser les mauvaises situations.

Enfin, c’est le mécanisme approprié pour que chaque enfant apprenne à vivre en société et à être respectueux du point de vue des autres. De même, pour éviter de réaliser toute action qui met en danger le bien-être d’autrui.

Mettre en place une discipline positive dans votre maison

Discipliner un enfant de manière positive est la formule idéale pour qu’il devienne un adulte épanoui et heureux. Par un acte conscient, vous verrez qu’au jour le jour il s’éloigne des mauvais comportements et veille à son bien-être.

De la même manière, le mineur apprend à mener une vie organisée, puisqu’il est chargé d’assumer les responsabilités qui lui correspondent, de chercher comment progresser et de comprendre que les règles sont nécessaires pour que les environnements fonctionnent.

Cela pourrait vous intéresser ...
La différence entre punition et discipline
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La différence entre punition et discipline

Quelle est la différence entre la punition et la discipline? Pourquoi la discipline est-elle plus valable dans l'éducation d'un enfant? Découvrez-l...



  • Arana S. AUTOCONTROL Y SU RELACIÓN CON LA AUTOESTIMA EN ADOLESCENTES [Internet]. Quetzaltenango: Universidad Rafael Landívar; 2014. [citado 11 de enero de 2022].