Qu'est-ce qu'un enfant éponge? Une sensibilité qui le rend incroyable

Lorsque nous parlons d'un enfant éponge, nous ne faisons pas référence à son apprentissage constant, mais à son incroyable sensibilité.
Qu'est-ce qu'un enfant éponge? Une sensibilité qui le rend incroyable
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 05 mars, 2023

Peut-être avez-vous entendu dire que les enfants sont comme des éponges, et c’est vrai ! Ils apprennent des choses tout le temps. Cependant, aujourd’hui nous ne faisons pas référence à cela. Nous souhaitons vous parler des enfants qui ont une sensibilité qui les rend incroyables. En effet, l’enfant éponge est unique et présente une empathie qui le rend si singulier.

Cependant, cette caractéristique peut aussi être un problème pour lui. Puisqu’il absorbe les émotions (positives ou négatives) des autres. Par exemple, s’il y a des conflits émotionnels, il absorbe tout cet inconfort. Et c’est encore pire lorsqu’un adulte, comme les parents, recherche le réconfort généré par un conflit chez l’enfant.

Les enfants ne sont pas en mesure de donner ce réconfort parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour le faire. En effet, lorsque l’on cherche chez des enfants une capacité qu’ils n’ont pas dans ce domaine, cela peut créer une blessure émotionnelle difficile à cicatriser. Pour cette raison, il est important que les adultes sachent que cette sensibilité les rend incroyables. Mais il ne faut pas en abuser.

Enfant éponge, empathie et compassion pour les autres

Deux enfants qui discutent.

Il est important que des adultes accompagnent l’enfant pour cultiver cette qualité particulière. Ce sont des enfants sensibles, perspicaces, compatissants et très empathiques. Ainsi, ils s’approprient les émotions des autres, presque sans s’en rendre compte.

Par exemple, si un camarade de classe pleure, il ressent une grande compassion et cherche du réconfort. De cette façon, ils souffrent quand ils voient un autre être souffrir. L’injustice les fait se sentir mal et la joie des autres est aussi profondément ressentie.

Accompagner cette sensibilité pour en faire une force

Les enfants éponges sont liés à l’amour du monde et des autres. En tant que parents, nous craignons que cette extrême sensibilité ne leur cause du tort à l’avenir. Car la société n’est pas aussi sensible qu’eux. En ce sens, il est vrai que cette qualité peut les rendre vulnérables aux autres. Mais il faut changer de perspective et être conscient qu’elle peut aussi les rendre plus forts.

Il ne faut pas chercher à en faire des personnes plus dures ou plus insensibles, car leur cœur est un trésor qu’il faut cultiver. Il suffit de leur apprendre à gérer leurs émotions par des activités pour que cette condition joue en leur faveur. Mais comment ?

  • Leur apprendre que leur empathie et leur sensibilité sont des choses merveilleuses. Il n’y a rien de plus beau et de plus puissant que de passer par l’amour. Ces enfants sont des enseignants d’altruisme et nous rappellent que la compassion est nécessaire.
  • Leur offrir un espace pour qu’ils puissent exprimer toutes ces émotions qui s’accumulent dans leur cœur et qui ne sont pas que les siennes. C’est le moyen dont ils pourront recharger leur énergie.

Activités à proposer à un enfant éponge

Il existe des activités que vous pouvez proposer à votre enfant afin qu’il puisse mieux gérer ces émotions plus intenses. Absorbant les diverses énergies de son environnement, il peut parfois se sentir surchargé. Par conséquent, les adultes devraient lui proposer des activités qui l’aident, telles que :

  • Peindre.
  • Chanter ou faire de la musique.
  • Avoir un contact avec la nature.
  • Prendre soin des animaux de compagnie (en particulier les chats).

De plus, il faut éviter de les impliquer dans des activités compétitives. Ils ne se font pas concurrence, mais plutôt coopèrent et ont besoin d’aide pour se sentir bien. L’environnement concurrentiel peut les surcharger émotionnellement et leur faire réellement du mal.

Deux enfants qui échangent un câlin.

Conseils pour valoriser leur sensibilité

Aider les autres permet aux enfants éponges de mieux gérer leurs émotions, mais ils ont aussi besoin de pouvoir les exprimer pour les équilibrer. Pour cette raison, les parents doivent protéger leurs enfants et fournir des espaces pour leur expression émotionnelle. De plus, ils ne doivent jamais profiter de l’altruisme de l’enfant pour leur propre bénéfice. Il est également essentiel d’être conscient qu’ils manquent rapidement d’énergie en absorbant émotionnellement celle des autres.

Enfin, rappelons que la sensibilité des enfants ne les fragilise pas. Avec une bonne gestion des émotions, ils seront des êtres forts et merveilleux. Il faut savoir que les PAS ou Highly Sensitive children sont aussi considérés comme des enfants éponges. Enfin, gardez à l’esprit que leurs cœurs ne sont pas vulnérables, mais remplis de grandeur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aron, E. (2017) Don De La Sensibilidad En La Infancia. Editorial: Ediciones Obelisco

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.