Éduquer les enfants par l'exemple

Éduquer les enfants par l'exemple n'est pas facile, même si cela peut paraître ainsi à première vue. Tout au long de l'article, nous parlerons de la manière d'éduquer les enfants par l'exemple.
Éduquer les enfants par l'exemple
Marián Carrero Puerto

Rédigé et vérifié par la psychologue Marián Carrero Puerto.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Aujourd’hui, nous allons parler de la manière d’éduquer les enfants par l’exemple. Nous l’avons peut-être entendu en d’innombrables occasions et c’est quelque chose que nous connaissons bien. De plus, il se peut que nous trouvions cela facile à faire. Cependant, il est bien connu qu’il n’est pas toujours facile de la mettre en pratique et nous avons du mal à éduquer les enfants par l’exemple.

Éduquer les enfants par l’exemple est une tâche que nous devons mener à bien jour après jour, moment après moment. Il est inutile de le faire par intermittence, car cela pourrait créer une confusion chez les petits.

Les enfants vont l’apprendre par procuration, c’est pourquoi nous ne pouvons pas leur permettre d’hésiter à agir à cause de certains de nos mauvais actes. Si nous voulons qu’ils accomplissent de bonnes actions, ils doivent voir comment nous les accomplissons nous-mêmes.

Les enfants apprennent les bons comportements, tout comme les mauvais. Le comportement n’est pas quelque chose qui s’affiche par magie, ni n’est hérité. Le fait qu’un enfant se comporte bien n’est même pas le résultat de la chance. Tout comme ils apprennent certains comportements, ils peuvent apprendre à les changer.

Et il en va de même pour les adultes, qui apprennent aussi à se comporter. L’aptitude à être un bon être humain n’apparaît pas soudainement. C’est pourquoi nous pouvons également apprendre à être de meilleures personnes afin de pouvoir continuer à donner l’exemple aux enfants.

“Un exemple donné est plus fort qu’une règle.”

-Nikolai Gogol-

famille cuisinant ensemble

Être le miroir des enfants

Les enfants apprennent en copiant. Le potentiel d’observation et d’imitation des modèles est très élevé chez l’enfant. Les enfants apprennent à parler en copiant des modèles. Ils apprennent une langue simplement en écoutant, en observant et en imitant. Les enfants apprennent des attitudes, des valeurs, des préférences personnelles et des habitudes grâce à cette capacité.

Comme les enfants copient les comportements des personnes qui les entourent, nous avons une certaine influence sur l’apprentissage des enfants. Ce que nous disons ou faisons devant eux influencera, d’une certaine manière, leur façon de penser et de se comporter, puisque nous leur servons de modèle.

Les enfants copient presque tout ce qu’ils voient des adultes. Ils apprennent de nous la plupart de leurs modèles de comportement. Nous devons donc être de bons exemples. D’autre part, les enfants apprennent également de l’environnement dans lequel ils se développent. Nous devons donc offrir aux enfants des expériences qui leur enseignent leurs valeurs et les encouragent à prendre des responsabilités, car leur comportement sera le reflet du modèle qu’ils observent.

“Le mot convainc, mais l’exemple traîne.”

-Sainte Thérèse de Calcutta-

Quelle est l’influence de l’éducation des enfants par l’exemple ?

Si nous voulons que le comportement d’un enfant change, nous devons examiner notre propre comportement, même si ce n’est pas une expérience facile. La modification de notre comportement aura également une incidence sur le comportement des enfants. La façon dont nous nous comportons devant nos enfants influe sur la façon dont ils se comportent avec nous et devant les autres.

Il serait bon de dresser une liste des choses que nous aimerions que les enfants fassent et de commencer par les appliquer à nous-mêmes. C’est toujours un bon moment pour améliorer notre comportement.

mère et fillant lisant un livre

Les enfants croient ce qu’on leur dit. Ils agissent comme nous voulons qu’ils agissent. Si nous disons à un enfant qu’il fait trop d’histoires, il le prendra comme un trait de personnalité et fera toujours des histoires. Si nous lui disons qu’il sait jouer tranquillement, il le croira et essaiera de jouer tranquillement.

“Donner l’exemple n’est pas le principal moyen pour influencer les autres. C’est le seul.”

-Albert Einstein-

Faites attention à ce que vous faites et dites. Non seulement lorsque l’enfant est devant vous, mais à tout moment. Si nous nous habituons à nous comporter d’une certaine manière, il sera plus facile de le montrer lorsque les enfants sont devant nous.

Montrez votre soutien. Les enfants ont besoin de soutien. Le soutien que nous apportons à l’enfant l’aidera sans aucun doute à accroître sa motivation, puisqu’il l’aidera à sortir de certaines situations difficiles, à faire face à ses peurs et à supporter le stress. Nous lui tendons également la main pour l’aider à résoudre les problèmes de manière satisfaisante.

Nous devons faire l’éloge de certains comportements. De cette façon, nous leur disons quelle était la bonne décision. Nous mettons en évidence leurs points forts et l’enfant sera donc plus confiant car il se sentira capable de faire de bons choix.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Severe, S. (2002). Cómo educar a sus hijos con el ejemplo. Editorial AMAT.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.