Éduquer dans le "respect" et non dans "l'obéissance" de la peur

Cela peut en surprendre beaucoup, mais éduquer des enfants obéissants n'aboutit pas à en faire des enfants heureux. L'obéissance est souvent une conséquence de la peur, alors la meilleure chose est d'éduquer les enfants pour qu'ils comprennent dès le plus jeune âge ce qu'est le respect, la réciprocité et que l'empathie se construit par une affection sincère.
Éduquer dans le "respect" et non dans "l'obéissance" de la peur
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Éduquer dans le “respect”. Il est fort possible que certains parents ne soient pas d’accord avec cette approche. En outre, beaucoup d’entre nous ont été éduqués sous le pilier de cette psychologie comportementale. Faire quelque chose de mal entraînait une punition sévère, et faire quelque chose de bien, pour sa part, nous faisait recevoir une récompense.

Les récompenses et les punitions ne sont pas toujours efficaces. Surtout parce que dans le monde des adultes, la société ne nous récompense pas toujours avec quelque chose de juste juste pour “bien se comporter”. Les enfants ne devraient PAS guider leur comportement sur la base de simples gratifications.

Il est nécessaire pour eux de comprendre par eux-mêmes les racines de la bonne conduite, du respect et de la noblesse et de la pratiquer spontanément.

Obéissance basée sur la peur et le malheur

Commençons par clarifier les concepts importants. Tout comme l’obéissance transmise par la peur cause de l’inconfort chez l’enfant, la permissivité provoque aussi le malheur. Le premier enfant ne verra que des murs autour de lui. Le second, ne voyant aucune limite à son environnement, ne sait pas ce qu’on attend de lui à tout moment.

Les extrêmes de la parentalité ne sont pas bons non plus. C’est pourquoi, il faut d’abord délimiter ce que nous entendons par “enfant obéissant”.

Les enfants qui ne sont obéissants qu’à la maison

C’est un type de comportement très commun que les enseignants voient dans les salles de classe. Les enfants qui, en classe, maltraitent les autres, qui ne respectent pas et qui montrent un comportement qui est loin de celui qu’ils ont à la maison.

Éduquer dans la peur

Quand les enseignants parlent aux parents, ils finissent par ne pas comprendre ou croire que les enfants agissent de la sorte parce qu’à la maison “ils sont très obéissants”.

Voici le fond du problème : lorsque nous éduquons avec crainte et punition, les enfants obéissent, mais ils ne se trouvent pas profondément dans le concept de respect. Ils agissent par obligation et non par compréhension. Ainsi, à l’école, se sentir libre de toute pression familiale tend à canaliser cette peur et cette colère vers un comportement perturbateur.

Ce n’est pas la bonne chose à faire. Parfois, nous pouvons même voir l’inverse. Les enfants élevés par des parents rigides montrent des comportements réservés, craintifs et défensifs dans d’autres situations. La peur n’éduque pas, la peur endommage son équilibre émotionnel.

Les manières d’éduquer des enfants obéissants

Il y a plusieurs façons d’éduquer un enfant et chaque famille a sans aucun doute ses principes, valeurs et schémas selon ce que vous voulez transmettre à vos enfants. Or, l’obéissance basée sur la soumission n’est ni saine ni pédagogique.

Jetons un coup d’oeil aux risques que cette reproduction basée sur l’obéissance sévère apporte habituellement :

  • Les enfants n’osent pas ou n’expriment pas leurs émotions parce que tout acte spontané est sanctionné.
  • L’enfant qui a appris à garder le silence, à cacher ses larmes parce que “pleurer est faible” ou à rester immobile parce qu’ils «dérangent», finit par développer une répression émotionnelle et personnelle très dangereuse.
  • L’obéissance cherche également à “protéger” l’enfant des dangers potentiels. Un enfant obéissant est une personne qui ne franchira pas la zone de confort de la maison et qui sera attaché à cette bulle paternelle et maternelle.

L’enfant obéissant éduqué dans la peur, n’ose pas explorer, ne découvre pas, ne se sent pas en sécurité pour s’ouvrir aux autres. La peur est le contraire du bonheur. Il est nécessaire de changer les schémas, éduquer dans le respect et non dans la peur.

Éduquer dans la peur

Éduquer dans le respect, éduquer dans le bonheur

Il est différent de dire : “tais-toi et reste tranquille, tout ce que tu fais est ennuyeux” que “peux-tu garder le silence maintenant, s’il te plaît ?Maman est au téléphone.”

La langue pour éduquer, l’attitude pédagogique et servir de modèle est la clé de toute éducation. S’il est vrai que nous voulons tous que les enfants nous écoutent, il est nécessaire qu’ils comprennent toujours pourquoi ils doivent nous écouter et pourquoi ils doivent agir avec respect envers les autres.

Prenez note de ces astuces afin de réfléchir à la valeur de l’éducation basée sur le respect :

  • Elle offre des responsabilités à votre enfant. Il est nécessaire que dès son jeune âge, il apprenne l’importance de faire les choses pour lui-même et de prendre soin de ses effets personnels. Peu à peu, vous vous sentirez fier de vous-même en réalisant qu’ils sont capables de faire beaucoup de choses et que nous, nous avons confiance en eux.
  • Raisonnez avec vos enfants toutes les règles que vous établissez à la maison. Expliquez pourquoi cela doit être fait. Parlez à vos enfants et établissez une communication respectueuse où toutes vos questions sont traitées.
  • Lorsqu’il fait quelque chose de mal, ne criez pas ou ne l’humiliez pas (“tu es maladroit”, “tu es l’enfant le plus méchant du monde”). Au lieu d‘intensifier la négativité, apprenez-lui à bien faire les choses.

 

Comprenez vos émotions et enseignez-leur comment canaliser et comprendre ces processus internes. Vous pourrez trouver des livres très utiles à ce sujet !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.