Comment éduquer sans récompenses ni punitions ?

Il est possible d'éduquer sans recourir aux menaces et au chantage. Voici quelques alternatives plus respectueuses qui donnent d'excellents résultats.
Comment éduquer sans récompenses ni punitions ?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Éduquer des enfants n’a jamais été une tâche facile. Mais ces dernières années, cela semble être devenu beaucoup plus complexe. Ce qui se passe réellement, c’est que les parents d’aujourd’hui sont généralement plus conscients et engagés dans leur travail. Ils cherchent à être informés et à agir correctement. Toutefois, ils constatent souvent que presque toutes les méthodes éducatives semblent être interdites. Par exemple, pourquoi devrions-nous éduquer sans récompenses ni punitions ?

Au premier abord, cela peut sembler contradictoire. Après tout, il y a quelques années seulement, ces types de techniques comportementales (punitions et renforcements) semblaient être la solution ultime pour éduquer des enfants. Et s’il est vrai qu’elles peuvent être utiles et efficaces pour corriger le comportement des enfants, les conséquences qu’elles entraînent les rendent inappropriées. Pour cette raison, nous souhaitons vous présenter des alternatives plus respectueuses qui fonctionneront très bien pour vous et vos enfants.

Pourquoi éduquer sans récompenses ni punitions ?

Avant de vous dire quelles sont ces alternatives, il est important que vous compreniez pourquoi vous devriez éliminer les récompenses et les punitions de l’éducation. N’oubliez pas que l’objectif principal est de préparer vos enfants à la vie. En leur offrant les conseils et les outils nécessaires pour être autonomes. Les récompenses et les punitions ne favorisent pas cette autonomie. Au contraire, elles engendrent l’obéissance, la soumission et le besoin d’approbation.

En d’autres termes, avec ce type de pratique, nous amenons les enfants à se comporter d’une certaine manière mais sous la contrainte, dans le seul but d’obtenir quelque chose d’agréable ou d’éviter quelque chose de désagréable. Bref, ils n’apprennent pas, ils ne raisonnent pas et ils n’intériorisent pas les motivations. De plus, des conflits et des ressentiments peuvent être générés entre parents et enfants.

Des clés pour éduquer sans récompenses ni punitions

Peut-être pensez-vous qu’éduquer sans récompenses ni punitions est une mission impossible. Comment, alors, allez-vous diriger ou corriger le comportement de vos enfants ? Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’ils sont des êtres humains en développement. Et qu’il est tout aussi important qu’ils obéissent et construisent une base solide dans leur personnalité. Dans cet esprit, il vous sera plus facile de comprendre et d’appliquer les principes suivants.

L’éducation aux valeurs

Inculquer des valeurs est l’un des meilleurs moyens de prédire ou de diriger le comportement des enfants. Un enfant empathique n’a pas besoin de menaces pour bien traiter les autres. Un enfant généreux n’a pas besoin d’être forcé de partager. Lorsque ces principes de base sont intériorisés, ils guident le comportement constamment et de l’intérieur, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir ou de punir. Par conséquent, cultivez l’âme de votre enfant et laissez-la le guider.

Expliquer et raisonner

Combien de fois avez-vous eu recours à des phrases comme “parce que je l’ai dit” ou “pourquoi pas, point final” ? Ce sont vraiment des moyens rapides et faciles d’amener les enfants à obéir, mais ils sont terriblement peu éducatifs. Au contraire, raisonner et expliquer les raisons qui nous amènent à leur demander certaines choses et à leur en refuser d’autres demande plus de temps et d’efforts. Cependant, cela est beaucoup plus efficace à long terme.

Habituez-vous à parler avec votre enfant, à répondre à ses questions et à lui proposer des arguments. De cette façon, il est beaucoup plus probable qu’il sera impliqué dans le respect de ce que vous indiquez et qu’il se sentira plus satisfait ensuite. En effet, si vous prenez ce temps supplémentaire, il se sentira respecté et pris en considération et sera beaucoup plus ouvert et collaboratif.

Motivation intrinsèque

La plupart des parents sont conscients que la punition n’est pas la meilleure façon d’éduquer. Mais ils ne savent pas non plus pourquoi le renforcement positif n’est pas un bon choix. Qu’y a-t-il de mal à offrir un cadeau à votre enfant s’il a de bonnes notes ? Pourquoi est-il dangereux de lui acheter des friandises s’il fait son ménage ? Précisément parce que la motivation intrinsèque s’annule.

Ce concept fait référence à la satisfaction personnelle qui nous pousse à nous comporter d’une certaine manière. Ainsi, un enfant peut terminer un projet par le simple fait de se sentir fier de lui et de son travail. Il peut collaborer à la maison parce qu’il se sent autonome et précieux. Et il peut décider de lire tous les jours parce qu’il trouve cela agréable. Ces motivations sont beaucoup plus puissantes que les récompenses, matérielles ou immatérielles, qui viennent de l’extérieur.

Responsabilité et conséquences

Enfin, l’un des meilleurs moyens d’éduquer sans récompenses ni punitions est de le faire en fonction des conséquences naturelles. C’est-à-dire faire appel à ce qui se passe naturellement lorsque nous agissons d’une certaine manière. Par exemple, si vous voulez que votre enfant ramasse ses jouets, ne le menacez pas de lui interdire de regarder la télévision s’il ne le fait pas. Mieux vaut lui expliquer que s’il les laisse traîner alors il lui sera difficile de les retrouver. Il lui sera difficile de se promener dans la pièce et il est possible que quelqu’un, passant par là, marche dessus accidentellement et les casse.

Dans ce cas, les conséquences ne sont pas fournies par les adultes (comme dans le cas de la punition) mais par le cours naturel des événements. De plus, l’enfant peut décider après lui avoir expliqué ce qui peut arriver. Il peut effectivement choisir de ne pas ramasser ses jouets. Mais, nous ne le répéterons pas, n’insisterons pas ou ne le menacerons pas. L’exploration et l’expérimentation des conséquences nous amèneront à prendre la meilleure décision.

Eduquer sans récompenses ni punitions est bénéfique pour toute la famille

Opter pour ce type de pratique éducative n’est pas seulement bénéfique pour les enfants, qui grandissent en étant plus déterminés, responsables et en bonne santé émotionnelle. C’est également positif pour les parents. Car ils se débarrassent de la nécessité d’agir comme des policiers ou des sergents, menaçant, contrôlant et soudoyant leurs enfants.

Enfin, sous ce prisme d’éducation, on atteinte une ambiance familiale beaucoup plus détendue et positive. Un climat d’amour et de respect partagé par tous les membres de la famille est généré. Par conséquent, n’hésitez pas et essayez de le mettre en pratique. Si vous persévérez, vous obtiendrez de grands résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il si important d’éduquer nos enfants par l’amour ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi est-il si important d’éduquer nos enfants par l’amour ?

La tendresse dans l'éducation des enfants est primordiale, continuez à lire et découvrez l'importance d'éduquer nos enfants à l'amour.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.