Savez-vous jusqu’à quel âge grandissent les enfants ?

· 18 novembre 2018
Rien ne génère plus d’anxiété et d'impatience chez les parents que la croissance de leurs enfants. Vous vous demandez probablement jusqu'à quel âge grandiront vos enfants ou si votre enfant aura la taille du père ou de la mère. Dans cet article, nous analysons les facteurs qui influencent ce sujet.

La plupart des parents savent qu’une alimentation équilibrée est essentielle au développement de leurs enfants. Cependant, d’autres facteurs peuvent influencer jusqu’à quel âge grandissent les enfants et agir sur ce processus.

Si vous avez des doutes sur la croissance de vos enfants, voici quelques détails utiles à connaitre.

Quels changements impliquent la croissance ?

La croissance est un processus biologique que les parents observent de près. Cela commence avec la fécondation et se termine par la maturation de la structure osseuse et du développement sexuel.

Donc, cela ne se réfère pas seulement à l’augmentation de la taille. Cela implique plutôt une série de changements qui se produisent afin que l’individu puisse atteindre la fonctionnalité complète de son organisme.

Ces changements incluent le poids corporel, la pousse des cheveux, la perte des dents et la puberté.

Existe-t-il un moyen de prédire la taille de votre enfant ?

Vous vous demandez peut-être : « Mais jusqu’à quel âge grandissent les enfants ? ». De plus, depuis le point de vue des enfants, il est très courant qu’ils se demandent : « Quelle taille ferai-je quand je serai adulte ?« .

Dans la suite de cet article, nous décrivons trois formules pour que vous puissiez, avec le pédiatre, avoir une idée de la croissance de votre enfant.

  • La forme la plus précise provient de la lecture de l’âge osseux de l’enfant. Pour cela, on réalise une radiographie de la main et du poignet gauche de l’enfant. Là, le pédiatre peut évaluer la quantité de cartilage qui reste disponible. L’os ne grandit plus quand les cartilages se ferment.
  • D’autre part, les pédiatres utilisent des tableaux ou des graphiques en centile pour savoir si l’enfant grandit dans les limites de la normale. Dans cette étude, on prend en compte le poids, la taille et la circonférence de la boite crânienne.
  • Une autre formule est ce que l’on appelle la taille moyenne. Il consiste à additionner les tailles du père et de la mère, puis à les diviser en deux. Dans le cas des hommes, il convient d’ajouter 2,5 pouces ou 6,35 cm.

Cependant, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude combien un enfant mesurera quand il aura fini de grandir. Il n’existe pas non plus de formule exacte permettant d’évaluer l’âge auquel les enfants auront fini leur croissance.

Cela dépendra beaucoup de l’héritage génétique et des antécédents familiaux, mais d’autres facteurs déterminent la croissance de l’enfant.

jusqu'à quel âge grandissent les enfants

Les facteurs influençant la croissance de l’enfant

Outre l’héritage génétique, d’autres facteurs peuvent également déterminer jusqu’à quel âge grandissent les enfants . Certains d’entre eux sont :

  • La nutrition
  • Les maladies chroniques
  • L’exercice
  • Le bien-être psychologique
  • Les habitudes de sommeil
  • Le fonctionnement du système endocrinien (hormones)
  • Les médicaments

A quel âge les enfants grandissent le plus vite ?

Dans des conditions normales, au cours des douze premiers mois de sa vie, le bébé grandit à une vitesse impressionnante. Au cours de la première année, l’enfant grandit en moyenne de 25 centimètres.

À partir de la deuxième année, il commence à grandir d’environ un centimètre par mois. Cependant, à la puberté, il y a une autre période de croissance rapide. Dans ce cas, la croissance s’étend sur quelques années.

« Les pédiatres utilisent des tableaux ou des graphiques en centile pour savoir si l’enfant grandit dans les limites de la normale. Dans cette étude, on prend en compte le poids, la taille et la circonférence de la boite crânienne. »

Mais alors jusqu’à quel âge grandissent les enfants ?

En général, cette deuxième période de croissance rapide dure de 2 à 5 ans. Dans le cas des garçons, cette période survient généralement entre 9 et 14 ans.

Au cours de cette étape, la fameuse poussée de croissance déterminera la taille de l’enfant lorsqu’il atteindra l’âge adulte. Ceux qui mettent plus de temps à atteindre la puberté peuvent grandir jusqu’à 20 ans environ. Cependant, dans de rares cas, certains individus peuvent continuer leur croissance après leurs 20 ans.

Par conséquent, deux garçons qui ont le même âge peuvent grandir à une période et à un rythme différents, bien que tous les deux aient une croissance que l’on considère comme normale.

jusqu'à quel âge grandissent les enfants

Que faire si votre enfant grandit plus vite ou moins vite que les autres ?

Il n’y a aucune raison de consulter un pédiatre chaque fois que votre enfant semble plus petit ou plus grand que ses copains. Toutefois, si la différence est très marquée, adressez-vous à un spécialiste. De cette façon, ce sera lui qui déterminera si vous faites face à un problème de croissance.

En fin de compte, les parents ne fournissent pas seulement l’héritage génétique qui détermine jusqu’à quel âge grandissent les enfants . En plus de fournir une alimentation saine, du repos et des exercices appropriés, vous devriez essayer d’apporter un soutien émotionnel à votre enfant. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une étape de changements drastiques qui peuvent les gérer s’ils ne les affrontent pas de manière adéquate.