Les clés pour faire de mon enfant un élève productif

· 18 novembre 2018
Si vous voulez que votre enfant soit un élève productif, ce ne sera pas suffisant qu'il passe de nombreuses heures assis à étudier. Sa réelle réussite dépendra de bon nombre de facteurs auxquels vous pouvez sans nul doute collaborer.

Exceller à l’école et être un élève productif n’est pas aussi simple qu’on le pense. La croyance est basée sur le fait que si l’on inscrit notre enfant dans une bonne école ou que l’on vérifie qu’il a bien fait ses devoirs, cela sera suffisant. 

Toutefois, à de nombreuses occasions, lorsque les notes de fin d’année arrivent, on remarque que la performance de l’enfant a été faible ou moyenne. Quelles sont les clés pour faire de mon enfant un élève productif ?

Pour parvenir à ce que l’élève soit productif, il ne suffit pas qu’il passe toute la journée à étudier ou qu’il ait un QI élevé. Il doit exister une conjonction de multiples aspects, y compris que l’enfant reçoive une bonne alimentation ou les stimulus visuels et affectifs adéquats.

Nous savons que ce sujet peut être complexe, mais pour trouver des solutions qui conviennent vraiment à votre enfant, ne manquez pas les conseils pratiques ci-dessous.

Que signifie être un élève productif ?

La productivité est liée au rendement scolaire et aux bons résultats à la fin de l’année scolaire.

Néanmoins, nous devons comprendre la productivité en la reliant à l’efficacité et en laissant de côté les vieilles croyances selon lesquelles être productif signifie faire plus ou être tout le temps occupé.

Par conséquent, nous partons du fait que, pour que l’enfant soit productif, il est fondamental que le temps qu’il passe à faire ses devoirs et étudier ne soit pas nécessairement long.

Ce doit plutôt être un temps où le petit est concentré et retient le plus d’informations possible. De plus, il doit être capable de comprendre ce qu’il a lu.

Pour atteindre cet objectif, de multiples facteurs doivent intervenir pour que l’enfant se sente à l’aise et possède tous les outils dans la main. Il sera donc en mesure de remplir correctement ses obligations. Voici quelques clés pour parvenir à ce but.

La réussite d'un élève productif dépend de nombreux facteurs qui n'ont pas tous à voir avec le fait d'étudier ou de passer tout son temps à réviser.

Les clés pour faire de mon enfant un élève productif

1. Une bonne alimentation et du repos

Il est nécessaire de commencer par l’essentiel, c’est-à-dire une bonne alimentation et un bon repos. Tout d’abord, le petit déjeuner, qui fournit 25 % des calories journalières dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Les enfants qui ne mangent pas avant d’aller à l’école présentent alors une énergie faible pendant les cours, un déficit d’attention, des maux de têtes et ils ne parviennent pas à retenir l’information. Il en va de même quand ils ne se reposent pas assez la nuit.

Ce conseil s’applique également aux activités de l’après-midi. Assurez-vous que votre enfant déjeune et prend un goûter avant de commencer à étudier. Et dans la mesure du possible, qu’il fasse une petite sieste.

2. Un espace adapté pour étudier

Votre enfant doit avoir un bureau ou une table pour réaliser ses devoirs, où il se sente à l’aise et sans distractions comme la télévision. Rappelez-vous cette devise « moins il y en a mieux c’est » quand il s’agit de décorer l’espace d’étude des enfants.

Pour cela, vérifiez toujours que son bureau contient seulement l’ordinateur ou le portable, les crayons, les cahiers et les livres de la matière qu’il va étudier, rien d’autre. Retirez de la table le téléphone ou la tablette et tout autre jeu qui pourrait le distraire.

« Il est fondamental que le temps qu’il passe à faire ses devoirs et étudier ne soit pas nécessairement long. Ce doit plutôt être un temps où le petit est concentré et retient le plus d’informations possible »

3. Utilisation d’une chaise ergonomique pour étudier

Toujours avec l’espace d’étude, il est important de considérer que l’enfant ait à portée de main le meilleur mobilier pour être confortablement installé. Cela comprend une chaise ergonomique.

La plupart des parents ignorent le fait que si la chaise sur laquelle est assis leur enfant est inappropriée, il sera sans arrêt agité et en train de changer de position. Par conséquent, il perdra le fil de ce qu’il lit. Cela rend la productivité difficile.

Être un élève productif dépend aussi de l'attention et de l'amour que l'on reçoit de la part des parents.

4. Collaborer activement avec son enfant

Vous devez être le plus grand complice et collaborateur de votre enfant. N’hésitez pas à lui apporter toute l’aide qu’il vous demande pour ses devoirs. 

S’il a besoin de travailler en groupe avec ses camarades, laissez-les venir chez vous. Un bon conseil supplémentaire est de réviser de temps en temps sa vue pour voir s’il n’a pas besoin de lunettes.

Enfin, n’oubliez pas d’offrir à votre enfant des vitamines émotionnellesEn effet, un enfant ayant une haute estime de soi croit en lui-même et a plus confiance en ce qu’il fait. Par conséquent, ce bien-être ajouté aux facteurs cités précédemment conduiront à faire de lui un élève productif.