La poussée de croissance à la puberté

· 16 juillet 2018
La puberté est une étape pleine de changements qui reste gravée dans nos mémoire. Pour vous aider à comprendre le processus complexe que votre enfant subit, nous vous expliquons à quoi consiste la poussée de croissance de cette phase de développement.

La poussée de croissance de la puberté fait partie des nombreux changements physiques que les jeunes subissent pendant l’adolescence. C’est, en effet, une période de croissance très marquée chez les adolescents. Elle se caractérise par certains problèmes que nous détaillerons ci-dessous.

Au début de l’adolescence, ou la première étape de la transformation de l’enfant en adulte, la fameuse «puberté» se produit. C’est une étape de grands changements hormonaux. C’est derniers ont évidemment des répercussions sur le corps et la mentalité des enfants.

Parmi ces transformations, il y a la poussée de croissance de la puberté. A ce moment-là, les enfants grandissent considérablement. Simultanément, ils prennent du poids et développent des caractéristiques qui transforment leur corps.

A quel âge se produit la poussée de croissance de la puberté ?

Cette croissance soudaine se produit généralement entre 9 et 14 ans chez les garçons. Le plus commun est que cela arrive au cours de leur dixième année de vie. Pendant ce temps, pour les filles, l’âge moyen auquel ce processus se déroule est compris entre 8 et 13 ans. Encore une fois, la médiane de ces âges est la règle générale.

Il y a certains phénomènes physiologiques dans le corps des jeunes qui marquent le début de la puberté. Chez les garçons, c’est la croissance du volume testiculaire. Aussi, l’émergence de caractéristiques sexuelles secondaires, telles que les poils sur le corps.

Pour les filles, l’apparition des bourgeons mammaires marque généralement le début de cette phase de leur vie. Et à cela s’ajoutent des caractéristiques sexuelles secondaires. Cependant, il ne faut pas confondre la première règle avec le début de la puberté d’une adolescente. La menstruation survient généralement longtemps après le début du développement de ses organes génitaux.

L'adolescence est une étape de changements qui peuvent faire peur aux jeunes.

Les caractéristiques de la poussée de croissance de la puberté

La poussée de croissance de la puberté, également connue sous le nom de pic de croissance pubertaire, se caractérise par une période de croissance rapide et évidente. Au fil du temps, cette évolution, qui se manifeste clairement dans sa taille, s’arrête complètement. C’est là qu’ils atteignent la taille qu’ils auront pour le reste de leur vie.

Chez les filles, la poussée coïncide généralement avec le début de la puberté. En effet, au moment où la première règle a lieu, cette croissance se sera probablement arrêtée. Par contre, ce phénomène tend à prendre un peu plus de temps chez les garçons.

Plus précisément, d’un côté, la poussée de croissance de la puberté se produit plus fréquemment à 10 ou 11 ans chez les filles. De l’autre côté, chez les garçons, elle se produit entre 12 et 13 ans.

« L’adolescence est une étape de grands changements hormonaux. Ces derniers ont évidemment un impact sur le corps et la mentalité des enfants. »

Les changements physiques que la poussée de croissance entraîne

Il est très facile de détecter quand un jeune passe par cette étape. Elle se caractérise par les modifications physiques suivantes :

  • L’apparition des poils pubiens et axillaires.
  • La croissance des seins chez les femmes.
  • Dans certains cas, de l’acné peut survenir.
  • Une augmentation de la taille d’environ 20-30 centimètres.
  • Le tronc pousse plus que les extrémités, qui l’ont déjà fait auparavant.
  • Une prise de poids comprise entre 7 et 10 kilogrammes en moyenne.

Comme elle commence généralement avant, la poussée de la puberté se termine aussi avant chez les filles. Cela arrive vers 17 ans. Par contre, chez les garçons, le processus peut se poursuivre jusqu’à ce qu’ils aient 20 ans. Dans certains cas, elle dure même un peu plus longtemps.

L’absence de poussée de croissance de la puberté

En plus de l’importante influence génétique dans ce processus, il y a aussi des facteurs environnementaux qui peuvent ralentir son développement. Par exemple, leur état nutritionnel et leur activité physique. En outre, les conditions socio-économiques dans lesquelles cette phase se produit ont été jugées pertinentes par les experts.

Quoi qu’il en soit, il est très important que les parents soient conscients que ce processus se produit chez leurs enfants. Si cela ne commence pas avant l’âge de 13 ans, il est temps de détailler le suivi. Une consultation avec le pédiatre pourrait également être utile.

La poussée de croissance de la puberté a lieu plus tôt chez les filles.

Si la poussée de croissance pubertaire n’a pas eu lieu à 16 ans, il faudra consulter le médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas de trouble qui retarde ou empêche sa croissance. Les parents devraient donc y faire attention. D’un autre côté, si la poussée se produit trop tôt, vous devez également faire attention. Cela pourrait conduire à une dérégulation de la croissance, finir tôt et affecter la taille du jeune enfant à l’âge adulte.

La poussée de croissance de la puberté est un processus que tous les jeunes éprouvent tôt ou tard tant que leur santé est dans des conditions optimales. Gardez à l’esprit que chaque individu a son propre rythme. De plus, tant que les caractéristiques restent dans les paramètres normaux, il ne sera pas nécessaire d’aller chez le médecin.