Qu'est-ce que la technique du rhinocéros orange ?

Vous souhaitez arrêter de crier sur vos enfants, mais ne savez pas comment ? Appliquez la technique du rhinocéros orange !
Qu'est-ce que la technique du rhinocéros orange ?

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2020

La technique du rhinocéros orange fut créée en 2012 par une mère américaine qui, après avoir réalisé qu’elle criait sur ses enfants, a décidé d’y mettre fin et de créer une méthode pour cesser de crier sur ses quatre enfants.

Constatant l’efficacité de sa nouvelle technique, elle a ouvert un blog appelé The Orange Rhino Challenge” pour aider d’autres parents à atteindre cet objectif. Elle y décrit donc ses expériences ainsi que les étapes à suivre pour arrêter de crier sur les enfants.

Voulez-vous découvrir cette technique du rhinocéros orange ? Nous vous en disons davantage dans cet article.

La technique du rhinocéros orange en 6 étapes simples

Un père qui réprimande sa fille.

1. Reconnaître le problème et décider d’utiliser la technique du rhinocéros orange pour changer

La première étape est toujours de reconnaître qu’il y a un problème et qu’un changement est nécessaire. C’est effectivement le seul moyen de relever le défi de ne plus crier sur ses enfants puis de concentrer toute son énergie à cela.

2. Fixer un objectif

Ensuite, il faut se fixer un objectif clair, motivant et mesurable. En principe, l’idée originale est de réussir à ne pas crier pendant une année entière, mais cela peut s’adapter en fonction de chaque personne et de sa situation. Par exemple, il est possible de fixer l’objectif de cesser de crier pendant 30 jours, 1 semaine, un mois, etc.

Cet objectif doit être partagé avec l’entourage proche (amis, famille), afin que la responsabilité soit réelle. En outre, ces personnes peuvent agir comme un véritable réseau de soutien vers lequel se tourner lorsque des encouragements et des conseils sont nécessaires pour continuer à relever le défi.

3. Identifier les raisons des cris

Il s’agit de l’étape la plus compliquée. Elle consiste à enregistrer et analyser les situations dans lesquelles vous avez envie de crier. 

Pour cela, vous devez consigner par écrit le moment de la journée où cela se produit, votre humeur et celle de vos enfants, la raison pour laquelle vous criez, etc. De cette manière, vous pouvez plus facilement identifier le problème et prendre des mesures pour le prévenir.

4. Commencer à pratiquer

C’est maintenant le moment de cesser de crier ! Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais il s’agit plutôt d’un long processus.

Pendant les premiers jours, vous pouvez choisir de vous éloigner de vos enfants dès que vous ressentez le besoin immédiat d’élever la voix. Ensuite, au fil du temps, vous pouvez remplacer les cris par d’autres sons moins agressifs (sons d’animaux, sifflements, etc).

Au fur et à mesure que ces conduites de maîtrise de soi se répètent, le besoin de crier disparaît petit à petit. A ce stade, essayez de rester calme dès que vous identifiez le problème, respirez profondément, fermez les yeux et imaginez-vous dans un autre lieu, écoutez de la musique, etc.

5. Garder toujours à l’esprit l’objectif de ne pas crier

Une bonne idée pour garder la technique du rhinocéros orange toujours à l’esprit et d’atteindre cet objectif est de décorer la maison avec des objets oranges. Ou de porter des vêtements oranges.

Une mère qui crie sur sa fille.

6. Être persévérant

La persévérance est la clé pour relever le défi avec succès. Bien évidemment, il sera difficile d’éviter de crier, surtout au début. Mais cela ne doit pas être une raison pour se décourager. Il faut plutôt le voir comme un moyen d’apprendre et de s’améliorer.

Par ailleurs, il est important de se concentrer sur les petits succès et de se renforcer positivement. Ainsi, les pensées s’orientent peu à peu vers le calme et la réflexion, afin que les cris ne fassent plus partie du quotidien de la maison.

Les bienfaits de la technique du rhinocéros orange

Le principal bienfait de la technique du rhinocéros orange est que vous obtenez une meilleure ambiance familiale et que la cohabitation se base sur le respect, la tranquillité et le dialogue.

D’autre part, vous apprenez à contrôler vos propres impulsions et à mieux gérer votre colère et les tensions. Cela se transmet alors à vos enfants qui imiteront très certainement ces conduites appropriées. Pour toutes ces raisons, de nombreux parents assurent que cette technique leur a changé la vie. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
La technique positive des trois appels d’attention
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La technique positive des trois appels d’attention

Nous allons ici nous intéresser à la technique des trois appels d'attention pour corriger les petits quand ils ne nous écoutent pas.



  • McCraith, S. (2014). Yell Less, Love More: How the Orange Rhino Mom Stopped Yelling at Her Kids-and How You Can Too! Massachusetts: Four Winds Press.