Qu’est ce que la bouteille de retour au calme ?

9 mai 2019
Les enfants, tout au long de leur développement, vivent différentes émotions positives et négatives. Ces dernières doivent être contrôlées par des méthodes pédagogiques très efficaces. L'une d'elles est la bouteille de retour au calme.

Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi consiste la bouteille de retour au calme. Les parents peuvent utiliser cette méthode comme outil de support dans les situations où ils doivent canaliser les épisodes d’anxiété et d’irritabilité de leurs enfants.

Les enfants apprennent plus de ce que font leurs parents ou tuteurs que des mots. Ils imitent l’optimisme, la bonne humeur et la joie de leurs parents. Par conséquent, les parents ne peuvent exiger quoi que ce soit aux enfants qu’ils n’ont su eux-mêmes démontrer.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il exprime ses joies ou son amertume. Les parents seront les guides et les facilitateurs pour rendre le développement de leurs enfants plus agréable.

L’enfant vit sa vie en exerçant sa propre souveraineté. Il est innocent et incapable de porter le mal en lui ou de causer des dommages malveillants. Il existe des méthodes et des outils à visée éducative qui sont utiles pour apaiser un peu les émotions négatives qui peuvent survenir lors de toute crise d’enfants.

Qu’est ce que la bouteille de retour au calme ?

La bouteille de retour au calme est une méthode éducative qui se base essentiellement sur un récipient transparent avec un couvercle. Son contenu est un colorant non toxique -de couleur claire – colle blanche, eau et paillettes – brillant.

Il a été créé pour aider les enfants à libérer des émotions négatives, telles que le stress, la colère et les pleurs, entre autres. En ce sens, cette méthode est très efficace. Il est indéniable que vous pourrez voir d’excellents résultats en peu de temps.

La plupart des parents se tournent vers cette méthode pour contrôler certaines émotions. D’autre part, cela favorise la concentration du petit. Parfois, les enfants ne savent pas comment gérer les émotions négatives. Pour cette raison, il faut savoir éduquer minute par minute de manière naturelle. Et ce, d’autant plus, sans qu’il soit nécessaire de réprimer.

la bouteille de retour au calme

Lorsque les parents comprennent en quoi consiste la bouteille de retour au calme, ils savent qu’elle constitue un allié qui peut être utilisé à tout moment lorsque l’enfant affiche ses émotions de manière erronée.

Pour que cette méthode fonctionne, il convient à l’enfant de prendre la bouteille avec lui. Il devra alors la secouer quand il se sent en colère et agité. Bien sûr, la bouteille devra être en plastique et non en verre, pour éviter tout incident.

« La bouteille de retour au calme a été créée pour aider les enfants à libérer des émotions négatives telles que le stress, la colère et les pleurs »

Les avantages de la bouteille de retour au calme

Lorsqu’ils éprouvent des états d’agitation, de colère et de stress, les enfants l’expriment en pleurant. Il faut souligner que cela provoque un déséquilibre de l’organisme tout entier. Il s’ensuit que la respiration et la fonction cardiaque s’accélèrent, les vaisseaux sanguins se dilatent. Puis, une transpiration se produit et la concentration est complètement perdue.

Alors, en secouant la bouteille de retour au calme, puis en l’immobilisant, l’enfant peut observer la chute lente des paillettes. Avec cette image, son cerveau envoie des signaux pour diminuer tout état d’accélération dans son corps. Alors, tout son corps va se détendre.

En plus de savoir en quoi consiste la bouteille de retour au calme, les parents doivent comprendre que chaque enfant a une personnalité définie. Par conséquent, le déroulement de cette méthode ou une autre peut varier selon chaque enfant.

Les plus réceptifs seront les plus petits, c’est à dire âgés de 2 à 6 ans.

la bouteille de retour au calme

Les étapes pour fabriquer la bouteille

Voici quelques suggestions utiles lors de la préparation de cet accessoire :

  • La taille du récipient devrait varier en fonction de la taille de l’enfant.
  • Essayez d’utiliser un récipient en plastique transparent, puis versez de l’eau propre pour compléter 1/8 de celui-ci.
  • Ajoutez trois cuillères à soupe de colle blanche à l’eau. La colle a pour fonction de rendre le mélange plus dense et, par conséquent, le gel prendra plus de temps à descendre. Cela le rendra donc plus relaxant.
  • Ajoutez un colorant clair et non toxique au mélange précédent. Seulement trois ou quatre gouttes. Ensuite, mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  • Placez deux cuillères à café de paillettes. La couleur de celles-ci doivent être en accord avec la couleur du colorant.
  • Puis, ajoutez un peu d’eau si vous le jugez nécessaire.
  • Enfin, couvrez le conteneur fortement. Rappelez-vous que l’enfant utilisera la bouteille en la secouant. Il conviendra donc d’éviter tout risque de renversement du mélange.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la fabrication de la bouteille de retour au calme est très simple. De plus, il est conseillé de la placer dans un endroit visible, où l’enfant pourra l’utiliser au bon moment.