Que doit-on mettre dans le cartable d'école ?

Que dois-je mettre dans le cartable de mon enfant pour qu'il n'aille pas à l'école surchargé ? Nous vous aidons à répondre à cette question ci-dessous.
Que doit-on mettre dans le cartable d'école ?

Dernière mise à jour : 26 février, 2021

Que faut-il mettre dans le cartable de mon enfant est l’une des questions que les parents se posent souvent lorsqu’ils préparent leurs enfants à l’école. La plupart des écoles fournissent une liste de matériel qu’un enfant doit apporter. Mais c’est à nous, en tant que parents, de choisir les plus pratiques. Mais surtout de choisir le matériel qui ne gêne pas les enfants lorsqu’ils les transportent.

C’est pourquoi nous vous donnerons quelques alternatives afin que vous sachiez exactement ce qu’il faut emporter. En outre, quel type de sac à dos est le plus approprié, un aspect qui passe souvent inaperçu, mais qui a un impact considérable sur le bien-être de l’enfant.

Choisir un cartable d’école

Nous devons commencer par analyser quel type de cartable est idéal pour que nos enfants puissent transporter leurs fournitures scolaires. Les pédiatres estiment que dans la plupart des cas, les enfants souffrant de maux de dos portent un poids trop important dans leur cartable ou n’utilisent pas le bon modèle.

Les types de cartable d’école disponibles sur le marché sont des sacs à dos à deux bretelles, à une bretelle ou à roulettes de type valise. Parmi les trois options, les orthopédistes recommandent le sac à dos à deux bretelles.

On estime qu’avec ce modèle, les charges sont mieux réparties sur le dos de nos enfants, ce qui évite les blessures. Si vous choisissez ce modèle, il est important que les sangles de soutien soient larges et rembourrées. Elles offrent ainsi un plus grand confort pour les épaules de l’enfant.

Il peut sembler que le cartable à roulettes de type valise soit idéal. Alors qu’en réalité, l’action de le traîner avec un seul bras crée une courbure dans le dos. Les forces exercées par l’enfant le font basculer vers l’avant. D’autre part, l’enfant aura également du mal à le soulever pour monter des marches ou des escaliers.

La disposition des fournitures scolaires dans le cartable d’école

Le principe à respecter pour remplir le sac à dos pour aller à l’école devrait être le suivant : inclure uniquement ce qui est nécessaire. Pour atteindre cet objectif, vous devez avoir à portée de main l’agenda de classe. Prenez en compte les matières et le matériel associé. Ainsi vous pouvez avec votre enfant réorganiser chaque soir le cartable avec ce qu’ils doivent utiliser en classe le lendemain.

Du matériel scolaire d'un enfant.

Une fois que nous savons quels sont les cahiers, livres et matériel dont notre enfant aura besoin pour ses cours le lendemain, nous pouvons les placer dans le sac à dos dans un ordre spécifique. 

Organiser le cartable

Ranger le matériel dans l’ordre suivant :

  • Les livres et les cahiers doivent être placés dans le sac à dos dans la zone la plus proche du dos. En d’autres termes, ils doivent être les premiers éléments à être placés dans le sac à dos.
  • Ensuite, les objets lourds tels qu’une trousse à crayons ou une tablette (seulement s’ils les utilisent en classe) doivent être insérés. Rappelez-vous que les meilleures trousses sont celles fabriqués en tissus résistants. En effet, leur polyvalence leur permet de transporter le plus grand nombre de crayons dans un seul espace. La trousse à crayons doit comprendre différents matériels. Il faut y mettre un crayon à papier, une gomme et des crayons de couleurs. Mais aussi des ciseaux (pointe émoussée), des feutres, une règle et un petit bâton de colle.
  • Si vous mettez le goûter de votre enfant dans le sac à dos, il faudrait le placer en suivant. Idéalement, votre enfant devrait avoir un cartable avec des poches sur les côtés. Mais aussi une poche à l’intérieur et une devant pour que vous puissiez y insérer la bouteille d’eau. Cela évitera de faire des dégâts sur les livres. En outre, une de ces poches peut servir pour mettre la boîte à sandwich et le récipient d’eau ou de jus de fruit.
  • Enfin, nous placerons des objets petits ou légers. Comme par exemple des lingettes humides, des lingettes antibactériennes et du papier toilette. Mais aussi des vêtements de rechange au cas où votre enfant aurait une activité récréative comme le football. C’est particulièrement important si votre enfant est en maternelle, car il est tout à fait normal qu’il se salisse facilement.
La rentrée d'école avec des enfants avec le cartable sur le dos.

Considérations finales

Si cela est possible pour vous, pesez le cartable. Nous vous donnons cette indication car les pédiatres et les orthopédistes recommandent que le poids du cartable d’école ne dépasse jamais 15 % du poids total de l’enfant.

Par conséquent, la fourchette du nombre total de kilogrammes à transporter ne devrait pas dépasser une fourchette de 2 à 5 kilogrammes maximum pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Laissez votre enfant choisir les couleurs et le design de son cartable d’école. Par contre, c’est à vous en tant que parent de déterminer la forme et le poids. Cela lui évitera de rentrer à la maison avec une blessure au dos due à l’utilisation d’un mauvais modèle.

Désormais, vous n’aurez plus à vous demander : que dois-je mettre dans le cartable d’école de mon enfant ? Nous vous avons donné les outils dont vous avez besoin, alors préparez le cartable ensemble ! Nous souhaitons à votre enfant une belle réussite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qu’un agenda visuel avec des pictogrammes ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Qu’est-ce qu’un agenda visuel avec des pictogrammes ?

L'agenda visuel avec des pictogrammes est un outil très utile pour les enfants qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA).