4 livres pour pratiquer la pleine conscience en classe

15 avril 2019
La pratique de la pleine conscience en classe peut aider les enfants à apprendre à se concentrer, à gérer leur stress, à réguler leurs émotions et à développer une attitude positive. Ces livres sont un excellent moyen d’introduire la pleine conscience dans le domaine de l’éducation.

La pleine conscience est une technique de méditation et de relaxation qui aide de nombreux enfants à contrôler leurs émotions. Dans cet article, nous vous présentons quatre livres sur la pleine conscience en classe et décrivons son importance pour les enfants.

Pourquoi la pleine conscience en classe ?

La pleine conscience favorise un enrichissement personnel des élèves ; cela se traduit par une plus grande capacité de concentration et une amélioration de leur équilibre émotionnel. De plus, cette technique aide les enfants à contrôler les nerfs et les impulsions qui les font s’agiter.

Pour cela, il est important de leur faire prendre conscience de la réalité et de leur enseigner des stratégies pour apprendre à contrôler leur niveau d’activité. Effectivement, l’enfant qui sait se détendre contrôle son niveau d’activité et peut agir avec calme et sérénité.

De nos jours, on sait que la relaxation aide à développer des capacités. Dans les grandes lignes, ce sont l’attention, l’observation, l’imagination, la perception, la mémoire et la concentration. En outre, elle contribue à la prévention du stress, de l’anxiété et du stress émotionnel.

Il est donc essentiel de doter les enfants des outils nécessaires pour gérer toutes ces distractions. En ce sens, l’un d’eux est peut-être un livre sur la pratique de la pleine conscience en classe. Pour ainsi dire, cela leur permettra de faire face aux situations futures de manière saine et productive.

« Chaque étape sur le chemin du bonheur nécessite la pratique de l’attention jusqu’à ce que cela devienne une partie de votre vie quotidienne »

-Henepola Gunaratana-

4 livres pour pratiquer la pleine conscience en classe

Par l’intermédiaire des quatre livres suivants vous trouverez un excellent moyen d’initier l’attention aux enfants en classe :

1. Le magicien des pensées, par Pepa Horno Goicochea (Titre original : El mago de los pensamientos)

En premier lieu, le premier des quatre livres que nous vous proposons pour pratiquer la pleine conscience en classe est une fable belle et amusante. Aussi, il s’agit d’un enfant qui a beaucoup d’idées dans la tête.

Ses idées sont si nombreuses en son fort intérieur qu’il ne s’en sort pas. Par conséquent, le protagoniste a peur et ne sait pas comment garder le contrôle.

Finalement, l’enfant rencontre une personne qui l’aide à gérer correctement les situations. Par conséquent, il apprend à mieux gérer ce type de situation et à connaître son silence intérieur.

Le livre vise à souligner l’importance de contribuer à gérer la sensibilité des enfants et des situations qui surviennent, en contribuant à jouir du silence.

pleine conscience en classe

2. Lumière des étoiles. Méditation pour les enfants, de Maureen Garth (Titre original : Luz de estrellas. Meditación para niños)

Contrairement au précédent, ce livre a un style attrayant, chaleureux et personnel. Il montre à travers quatre histoires comment les enfants peuvent se détendre, se concentrer, développer leurs compétences intellectuelles et artistiques. En outre, cela leur permet de passer une nuit paisible.

Motivée par le désir d’aider sa fille âgée de trois ans à s’endormir la nuit, l’auteure du livre propose une série d’exercices de méditation pour renforcer la sécurité et la confiance en soi de la petite fille.

C’est un livre qui inclut des sujets novateurs de méditation et des visualisations simples pour faciliter le sommeil des enfants et se calmer eux-mêmes. Il sert également à développer l’imagination et à stimuler la créativité.

3. Une forêt tranquille, par Patricia Díaz Caneja (Titre original : Un bosque tranquilo)

Notre troisième proposition est une histoire très amusante, idéale pour les enfants et les adultes. En réalité, c’est une ressource intéressante pour les éducateurs.

C’est un outil très utile pour que les enfants prennent conscience de l’importance de l’attention dans notre vie quotidienne. À la fin du livre s’ajoute une série d’activités qui prolongeront certains des moments vécus au-delà de la lecture.

Ces exercices, astuces et loisirs permettront aux enfants d’être attentifs au livre.

pleine conscience en classe

4. Calme et attentif comme une grenouille, par Eline Snel Titre

Enfin, la quatrième proposition : « Calme et attentif comme une grenouille ». Ce livre comprend un CD avec 11 méditations guidées et brèves que les enfants peuvent pratiquer quotidiennement.

Globalement, les enfants doivent se laisser emporter et effectuer les exercices simples indiqués dans le livre. En principe, il suffit de respirer et d’oxygéner le cerveau pour être attentif à ce qui se passe dans l’instant présent.

Encore une fois, les résultats des exercices ont des effets bénéfiques pour les enfants qui les pratiquent. Ils dorment mieux, ils se concentrent mieux et ils se sentent plus en sécurité.

En conclusion, les livres pour pratiquer la pleine conscience en classe sont un choix parfait pour les aider à se détendre. La responsabilité des enseignants et des écoles est de trouver ceux qui s’adaptent le mieux à leur classe.

  • Díaz Canela, P.(2015). Un bosque tranquilo. Librería argentina (uni yoga). 
  • Garth, M. (2018). Luz de estrellas. Meditación para niños. Planeta.
  • Horno Goigoechea, P. y Sada, M. (2015). El mago de los pensamientos. Fineo.
  • Snel, E. (2013). Tranquilos y atentos como una rana. Kairós.