Préparer son enfant à la rentrée en maternelle

15 janvier 2020
Les enfants commencent leur scolarité dès la maternelle. Bien que cette étape devienne parfois un souvenir précieux au fil du temps, le début de cette expérience scolaire s'accompagne souvent de quelques complications.

Décider si votre enfant va ou non à la maternelle peut être compliqué. Lorsque la décision est prise, il faut alors faire face au fait de séparer un jeune enfant de sa mère pendant ce temps de classe. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire à ce moment-là, les suggestions suivantes concernant une première rentrée à la maternelle pourront vous être utiles.

La maternelle peut être une expérience traumatisante pour certains enfants. Lorsque le moment est venu de laisser votre enfant dans la salle de classe, il peut y avoir certains problèmes qui rendent son adaptation difficile. C’est pourquoi nous voulons vous aider à affronter cette première épreuve de scolarisation en maternelle en vous donnant des conseils sur la façon de préparer votre enfant.

Conseils pour préparer la première rentrée de votre enfant en maternelle

Tout d’abord, vous devez avoir confiance en vous et en votre enfant dans ce processus. Personne ne le connaît mieux que vous, alors appliquez ces conseils et adaptez-les autant que possible à la personnalité de votre petit.

Expliquez à votre enfant où il ira et ce qu’est la maternelle

Même si vous le voyez toujours comme un enfant très jeune, vous devez lui donner toutes les explications dont il a besoin. Créer chez votre enfant l’idée d’un environnement prévisible qui lui apportera plus de sérénité. En effet, il vaut mieux qu’il sache pourquoi vous l’y emmenez, ce qu’il va y faire et ce qu’il va y trouver.

Faites-lui connaître l’endroit

Avant le premier jour de classe, vous devriez l’emmener sur le site de l’école maternelle. Accompagner votre enfant afin de connaître le trajet jusqu’à sa classe, l’aspect de la façade de l’école et surtout, reconnaître sa salle de classe peut vous aider à mieux appréhender cette première rentrée. Permettez-lui de vivre avec vous la première fois qu’il entre en contact avec l’école.

La maternelle permet une éducation pour tous

Présenter le personnel de l’école maternelle

Il faut présenter en particulier la maîtresse et l’Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). En effet, qui mieux que vous peut présenter ses professeurs à son enfant ? Les personnes inconnues provoquent parfois de l’agitation et même de la peur chez les plus jeunes. Cependant, ce facteur disparaît si vous présentez ces personnes à votre enfant de façon harmonieuse et sereine.

Ne dramatisez pas

Évitez de lui rappeler à quel point votre enfant vous manquera ou encore que vous serez éloignés l’un de l’autre. Votre enfant a besoin d’un lien affectif qui lui procure un sentiment de sécurité.

Demandez à votre enfant ce qu’il ressent à la maternelle

Donnez-lui l’opportunité de s’exprimer avant, pendant et après son premier jour à la maternelle. Vous l’aiderez à exprimer ce qu’il ressent, à intégrer tous ces sentiments nouveaux en évitant qu’il se sente mal.

Ne désespérez pas si ce n’est pas si facile au début

Le deuxième jour peut être plus compliqué que le premier. Soyez patient, il y arrivera. En effet, il est normal que les enfants aient des difficultés à s’adapter à de nouveaux environnements et à des personnes qu’ils ne connaissent pas.

« La tâche de l’éducateur moderne n’est pas d’abattre des jungles, mais d’irriguer des déserts ».
-C.S. Lewis-

Les avantages d’une bonne adaptation

En offrant un environnement sécurisant avant la rentrée à la maternelle, vous permettrez donc à votre enfant de compter sur de nombreux avantages personnels. En outre, il les utilisera certainement à l’avenir. Voici les avantages dont il bénéficiera :

  • La confiance en soi. Il sera capable d’affronter de nouvelles situations sans crainte. De plus, il aura confiance en sa propre capacité d’adaptation.
  • L’indépendance. Votre enfant apprendra à faire face à tout ce que la vie lui réserve sans avoir à se retourner systématiquement vers quelqu’un pour que celui-ci lui indique quoi faire. Vous l’éduquerez dans une dynamique qui lui permettra d’avoir son propre pouvoir de décision. En outre, ce sera un enfant plus à l’aise dans son autonomie et dans son indépendance.
enfants en classe maternelle

  • La gestion des émotions. Il est indispensable que votre enfant puisse vous dire ce qu’il ressent sans être jugé ou réprimé. En effet, lui apprendre que vous êtes là pour l’écouter fera de lui un adulte sûr de sa personne. En outre, il sera libre de ses sentiments et capable de mieux les gérer.
  • L’empathie. La maternelle enseigne l’empathie. Comme parents, vous avez un rôle fondamental à jouer pour aider votre enfant à comprendre ce que cette qualité peut signifier. Effectivement, savoir reconnaître ses sentiments et ceux des autres l’aidera dans sa vie quotidienne en général.

Conclusion

Finalement, au premier abord, il semble que la première rentrée à la maternelle soit un processus d’adaptation compliqué, mais ne désespérez pas. En effet, rappelons que de nombreux parents ressentent un certain niveau d’anxiété lorsqu’ils font face à de nouvelles situations avec leur enfant.

Vous pourriez essayer d’imaginer comment votre enfant conçoit la vie au cours de cette étape de son développement. Accompagnez-le à intégrer de nouveaux horizons dans sa vie. En effet, il a besoin de savoir qu’il n’est pas abandonné à la maternelle. Finalement, il doit considérer que c’est une nouvelle routine qui est à inclure dans sa vie quotidienne.