Conseils pour manger en famille à l'extérieur

26 février, 2021
Manger au restaurant peut être difficile lorsque l'objectif est de manger équilibré. Avec les astuces que nous vous proposons ci-dessous, nous faciliterons vos choix.

A quelle fréquence mangez-vous dehors ? Vos enfants mangent-ils toujours à la maison ? Nous savons que maintenir une alimentation saine est plus facile lorsque nous préparons des repas à la maison. Mais parfois, vous devrez manger en famille à l’extérieur.

Voici quelques suggestions pour choisir les meilleures options parmi celles disponibles. Vous verrez qu’il est facile de choisir les alternatives les plus saines. En suivant nos conseils, vous pourrez améliorer votre santé sans renoncer à un repas varié et riche.

Choisissez un endroit avec des options variées

Si vous allez manger en famille à l’extérieur, essayez de choisir un endroit avec un menu varié. Évidemment, les enfants préfèrent manger dans un restaurant de restauration rapide, mais ils peuvent aller dans un restaurant normal.

La meilleure option est peut être les endroits avec un menu de style buffet. Bien sûr, assurez-vous que ce ne soit pas un buffet thématique. Par exemple, un buffet de pâtes parce qu’il n’est pas sain que 60 % de ce qu’ils mangent soient des pâtes. Assurez-vous qu’il existe des options avec des légumes, des fruits, de la viande et des céréales.

Commandez ou servez une variété de préparations

Un plat varié au restaurant.

Si vous avez choisi un restaurant classique pour manger à l’extérieur, commandez simplement des aliments similaires à ceux que vous préparez à la maison.

Si vous avez opté pour un restaurant de style buffet, vous devez faire attention à ne pas trop consommer d’aliments peu nutritifs ou à ne pas manquer d’aliments sains. Quelque chose qui fonctionne parfaitement est de diviser l’assiette de la manière suivante :

  • ½ part de l’assiette pour les légumes. Si possible, qu’ils soient cuits au four ou à la vapeur. Si vous ne pouvez pas contrôler cela, vous devez au moins éviter les légumes frits ou ceux dans des préparations très grasses.
  • ¼ de l’assiette pour les glucides. Il est essentiel de constater qu’il existe différentes options et de choisir ce que vous aimez le plus : une portion de pâtes, de la purée de pommes de terre, des frites, etc.
  • ¼ de l’assiette pour les protéines. Normalement, vous trouverez des protéines cuites avec des légumes ou des glucides. Vous pouvez choisir les options avec des légumes si possible.
  • N’oubliez pas de boire de l’eau plate ou de l’eau fraîche aromatisée à base de fruits naturels au lieu de boissons gazeuses.

Cette composition de l’assiette relève de la méthode connue sous le nom d’assiette d’Harvard, qui peut être incluse dans ce que l’on appelle le régime méditerranéen. Ce type d’alimentation s’est avéré bénéfique pour la santé à moyen et long terme.

Soyez prudent avec les desserts !

Vos enfants voudront probablement manger dehors pour aller prendre des desserts. C’est une bonne idée de les laisser manger quelque chose tant que ce n’est pas leur repas principal ou en excès.

Pour vous assurer que tout le monde a mangé sainement, vous pouvez établir la règle de devoir finir le plat précédent en premier. Si vous mangez dans un restaurant, choisissez des desserts à base de fruits, de yaourt nature et d’autres éléments naturels. Les gelées, les fruits en morceaux ou les fruits avec du yaourt sont de bonnes options.

N’oubliez pas que la consommation de fruits est bénéfique pour la santé. Les recherches publiées dans l’ International Journal of Epidemiology garantissent que la consommation de ces fruits est associée à une mortalité plus faible de toutes causes.

Dans le cas d’un restaurant buffet, vos enfants se dirigeront sûrement vers des desserts trop caloriques. Une bonne astuce consiste à équilibrer les fruits ou les légumes comme la carotte râpée avec du citron avec une petite tranche de gâteau qu’ils ont vu.

Manger sainement au cinéma ?

Manger sain au cinéma.

En plus de manger en famille, vous pouvez décider de sortir au cinéma. Voici quelques conseils pour rendre votre temps de détente en famille plus sain :

  • Choisissez du pop-corn naturel ou au beurre et évitez le pop-corn au chocolat ou au caramel. Les deux premières options sont plus saines car elles n’utilisent ni sucre ni conservateurs. Bien que ceux au beurre devraient être la dernière option, ils restent une alternative.
  • De l’eau ou un soda sans sucre plutôt que le soda ordinaire. Idéalement, choisissez uniquement de l’eau, mais si vous voulez un peu de saveur, il peut s’agir de soda sans sucre. Nous ferions mieux de laisser de côté le soda classique.
  • Des collations naturelles au lieu de bonbons. La plupart des cinémas ont un espace où vous pouvez acheter des céréales et des bonbons naturels tels que des arachides, des pistaches, des noix ou des fruits secs. Il est préférable de choisir quelque chose de ce genre plutôt que des chocolats, des glaces et autres sucreries trop riches en sucre.

Mangez sainement dans les fast-foods

Lorsque vous mangez en famille, vous avez parfois envie d’aller dans un fast-food. Dans ce cas, essayez de suivre les règles du plat sain. Dans la plupart des restaurants, il existe des options de salade, mais évitez les vinaigrettes car elles contiennent beaucoup de sucre et de sel. Complétez avec le hamburger ou la pizza de votre choix et de l’eau ou un soda sans sucre.

Les restaurants de restauration rapide sont l’alternative la plus compliquée. Pour commencer, vos enfants voudront commander exactement ce qui est le moins sain du menu. De plus, trouver de bonnes options saines n’est pas facile.

Avec ces conseils pour manger en famille, nous sommes certains que vous serez en mesure de garder tout le monde en bonne santé même si vous ne cuisinez pas vous-même.

  • Salas Salvadó J., Becerra Tomás N., García Gavilán JF., Bulló M., et al., Mediterranean diet and cardiovascular disease prevention: what do we know? Prog cardiovasc Dis, 2018. 61 (1): 62-67.
  • Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadness LT., et al., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all cause mortalit a systematic review and dose response meta analysis of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46 (3): 1029-1056.