Que dois-je mettre dans la trousse d’école ?

19 août 2019
Que dois-je mettre dans la trousse d'école ? Est-ce que mon enfant aura tout le nécessaire pour prendre des notes et accomplir ses devoirs ? Nous vous en disons davantage sur l'organisation des outils scolaires de votre enfant.

Que dois-je mettre dans la trousse d’école ? Une question très fréquente posée par de nombreuses mères. Bien que les écoles fournissent une liste avec les ustensiles nécessaires pour les activités des enfants, il existe énormément d’alternatives sur le marché et il peut être difficile de choisir les meilleures.

C’est pourquoi, nous vous proposons une liste avec les meilleures options, pratiques, confortables et sûres, pour les outils scolaires quotidiens afin que votre enfant les ait à disposition dans sa trousse. Il pourra alors mener à bien toutes ses activités.

Que dois-je mettre dans la trousse d’école ?

La trousse d’école ou la cartouchière, comme on l’appelle en Amérique Latine et dans le sud de l’Andalousie, est l’outil le plus important pour le transport des ustensiles de nos enfants. Avoir un bon étui permet d’ordonner le cartable et, à la fois, de protéger le matériel.

Avant de réfléchir à ce qu’il faut mettre dans la trousse d’école, il est important de connaître le type de trousse le plus approprié.

Les divers types de trousse d’école

L’usage d’une trousse pour protéger les instruments d’écriture a été enregistrée à partir de 1860. La forme de l’époque était cylindrique. A partir de ce moment, de nombreux étuis ont été conçus pour transporter les crayons et les plumes. De nos jours, les options sur le marché sont nombreuses.

Fondamentalement, il existe trois modèles qui règnent sur le marché des trousses : celles qui sont fabriquées avec des tissus résistants et lavables, celles en plastique puis les étuis métalliques. Les plus recommandées en matière de praticité sont les trousses en tissus résistants. Et si possible, avec des poches internes. Cela permet de séparer les grands ustensiles comme les ciseaux, les marqueurs ou les taille-crayons des stylos ou des crayons de couleurs.

Concernant les trousses métalliques, elles peuvent aussi être utiles si votre enfant n’a pas besoin de transporter beaucoup de choses. Toutefois, il faut tenir compte du fait que l’espace y est plus restreint. De plus, elles sont plus bruyantes dans le cartable quand l’enfant marche.

La trousse d'école doit contenir tout le matériel nécessaire pour que l'enfant puisse réaliser tous ses devoirs.

Trousse d’école : les ustensiles les plus pratiques

Maintenant que nous avons considéré les différentes options des trousses d’école, examinons également quels sont les ustensiles les plus pratiques pour savoir ce qu’il faut mettre dans l’étui de notre enfant.

Les crayons à papier

Notre enfant doit au moins en avoir deux à l’intérieur de sa trousse. De plus, il doit toujours disposer d’une pièce de rechange au cas où la mine de son crayon se casse.

Il est très important de revoir la trousse d’école à son retour à la maison et de retirer les crayons endommagés. Si c’est le cas, sortez-les immédiatement de la trousse car les mines en bois pourraient l’abîmer.

Le taille-crayon

Optez toujours pour un taille-crayon qui possède un petit réservoir. Cela permet à votre enfant de ne pas avoir à se lever pour jeter les copeaux du crayon à la poubelle.

De même, vérifiez le couvercle avant de l’acheter afin de vous assurer que la pression est suffisante pour qu’il ne s’ouvre pas et renverse les déchets dans la trousse.

Une gomme

On trouve également les gommes sous de multiples présentations. Optez pour les classiques en barre, qui durent beaucoup plus longtemps.

On peut également ajouter une gomme plus petite, car comme les crayons à papier, ce sont des outils utilisés régulièrement et qui ont tendance à se perdre.

Les règles souples

Les règles souples sont l’une des merveilles en matière d’inventions scolaires. Vous pouvez les ranger n’importe où, et pas seulement dans la trousse d’école car elles se plient complètement. Par ailleurs, elles peuvent durer l’année scolaire entière car elles ne se cassent pas facilement. Ainsi, vous évitez les accidents avec les règles plus rigides.

« Il existe trois modèles qui règnent sur le marché des trousses d’école : celles qui sont fabriquées avec des tissus résistants et lavables, celles en plastique puis les étuis métalliques »

Les ciseaux

Vous devriez toujours acheter des ciseaux arrondis pour votre enfant, peu importe son âge. On les trouve sous différentes présentations et avec des formes ergonomiques pour les mains.

Marqueurs et surligneurs

Les plus bénéfiques pour nos enfants sont ceux qui contiennent le moins de substances chimiques. Par conséquent, cela empêche l’apparition d’une allergie de contact. Cherchez également ceux qui sont lavables.

Les crayons de couleurs

Choisissez des crayons de couleurs qui soient lavables et dont la pointe ne soit pas trop fine. Plus le crayon est épais, plus l’enfant aura une meilleure prise et plus il lui sera facile de colorier.

Ne pas oublier de graver le prénom de l'enfant sur sa trousse d'école.

Comment ranger les ustensiles dans la trousse d’école ?

Si vous avez acheté une trousse d’école qui contient plusieurs poches internes, vous pouvez séparer les grands objets des petits. Vous pouvez par exemple le faire par catégories. Dans une poche, les ciseaux, le taille-crayon, la règle et la gomme. Et dans l’autre, les crayons à papier, les crayons de couleurs, les marqueurs et les surligneurs.

En revanche, si l’étui possède un seul espace ou est en métal, placez toujours les objets les plus grands dans le fond et les plus petits sur le dessus. Une autre option consiste à ranger les objets les plus fréquemment utilisés en dernier afin que l’enfant les trouve facilement.

Tous ces conseils vous seront certainement très utiles. En guise de dernière recommandation, n’oubliez pas de graver le prénom de votre enfant sur sa trousse afin de garantir qu’on lui rende en cas de perte.