Morsures de chien : que faire ?

21 août, 2020
Les chiens ne sont pas toujours amicaux et affectueux, certains peuvent ressentir de la peur ou se sentir menacés, ce qui peut les mener à l'attaque comme moyen de défense.

Penser que tous les animaux sont amicaux et sans défense est une grave erreur. Dans le cas des chiens, certains n’ont ni le caractère ni la patience nécessaire avec les enfants. C’est pour cela que, même si on pourrait penser le contraire, les morsures de chien sont plus communes que ce que l’on pourrait s’imaginer. Face à une morsure, il est nécessaire de savoir comment agir rapidement.

L’intensité des morsures de chien peut être légère ou grave. Cette intensité sera définie selon l’ampleur du décollement de la peau. Il se peut que la blessure soit petite, mais il existe aussi la possibilité que ces épisodes provoquent des hémorragies.

La première chose à faire après une mauvaise rencontre avec un chien est de rester calme et de nettoyer la zone touchée pour déterminer la gravité des blessures.

Que faire face à une morsure de chien ?

Si un membre de votre famille se fait mordre par un chien, il faut prêter attention aux conseils suivants pour traiter rapidement la blessure :

  • Nettoyez très bien la zone touchée avec beaucoup d’eau. Quand vous verrez mieux la zone mordue, vérifiez l’état de la blessure. Si elle est légère, lavez-la avec un savon antibactérien pour enlever la saleté qui pourrait causer une infection.

  • Séchez bien la blessure avec des gazes stériles, puis versez-y de l’eau oxygénée.

  • Après la désinfection, couvrez la blessure avec une gaze propre et bandez-la avec une pression modérée pour stopper l’hémorragie. Si c’est possible, placez le membre blessé en position verticale pour arrêter ou éviter le saignement.

Suture et vaccins nécessaires

Les blessures dues à des morsures de chien n’ont en général pas besoin de sutures. Cependant, si vous remarquez qu’elles sont profondes, vous devrez vous rendre dans un centre médical pour que l’on vous fasse des points.

Aussi, il sera nécessaire de se faire vacciner contre la rage et le tétanos pour empêcher que la transmission de la rage, si le chien en souffrait.

De plus, si on suspecte que le chien a la rage ou qu’on ne connaît pas son état de santé, le médecin devra prescrire un traitement pour empêcher qu’une infection ne se développe. Cela inclura sûrement des antibiotiques.

Les mesures à prendre face à une morsure de chien.

D’autres mesures à prendre après une morsure de chien

Après l’attaque de chien suivie d’une consultation médicale, il faudra mener les enquêtes nécessaires pour éviter de prendre des risques. Premièrement, il faut parler avec le propriétaire du chien, s’il en a un, et lui demander le certificat de vaccination.

Le chien peut avoir réagi violemment par méfiance ou pour une cause extérieure qui l’aurait énervé. Cela peut être par exemple le bruit des feux d’artifices, ou même le démarrage d’une voiture. Si c’est un chien dressé et dont les vaccins sont à jour, il n’y aura pas plus de problèmes.

Cependant, si c’est un chien qui est agressif sans raison particulière, il sera peut-être nécessaire de porter plainte auprès de la police.

Quand le chien qui a attaqué est abandonné, ou autrement dit un chien de rue, il est judicieux d’appeler le service vétérinaire de la ville pour effectuer une observation anti-rabique réglementaire de l’animal. Le but de cette étape est d’éviter de futures agressions.

« S’il est bien dressé, l’homme peut devenir le meilleur ami du chien. » – Corey Ford –

Comment empêcher les morsures de chien ?

La meilleure façon d’empêcher les morsures de chien est d’éviter de s’en approcher quand ils sont dans la rue ou qu’ils sont inconnus, de toujours veiller à ne pas les embêter quand ils sont libres dans un parc ou dans des aires de loisirs en plein air et de respecter leur espace quand nous visitons un membre de la famille ou un ami. De plus, nous vous recommandons de :

  • Ne pas donner à manger ou caresser de chiens dans la rue, même quand ils vous semblent sans défense ou affectueux.

  • Évitez de paniquer en croisant un chien inconnu, car ils peuvent sentir la peur. Ainsi, si vous criez ou courez, l’animal pourrait considérer cela comme une menace et répondre par l’attaque.

  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance quand il est en compagnie d’un chien, encore moins s’il est inconnu ou s’il est de la rue.

  • Apprenez aux enfants qu’ils ne doivent pas embêter un chien quand il mange, ni pendant qu’il se repose, et encore moins quand il est avec ses chiots. Cela représente une grande menace pour le chien, car ce sont des animaux qui sont gouvernés par l’instinct de survie et qui cherchent à se protéger à tout prix, peu importe la manière.

  • Le fait qu’un chien soit enchaîné ou attaché le rend plus enclin à l’agressivité. C’est pour cette raison que les enfants ne doivent pas s’approcher d’eux.

Quelques conseils pour éviter les morsures de chien.

Recommandations finales

Un propriétaire responsable tient à jour les vaccins de son chien. Selon les suggestions des vétérinaires, les chiens doivent être vaccinés tous les ans.

Ainsi, un propriétaire ne doit pas laisser son animal errer librement sur la voie publique. Un chien bien éduqué ne doit pas être violent, peu importe la race. Le fait qu’un animal soit une menace ou un compagnon bienveillant dépend de l’attitude son propriétaire à son égard.

Le bouche d’un chien est remplie d’une infinité de bactéries, il est donc courant qu’une infection bénigne se produise après une morsure. Le plus important est d’éviter à tout prix d’être attaqué par un chien. Si cela se produit, il vaut mieux savoir comment utiliser ce que nous avons dans la trousse de premier secours.