Comment changer une couche correctement ?

21 août, 2020
Mettre une couche à votre bébé est un défi, surtout si vous n'avez pas d'expérience avec les enfants en bas âge. Cependant, vous pouvez apprendre à changer une couche correctement afin que votre bébé reste propre et à l'aise.

Pour savoir comment changer correctement une couche, vous devez tenir compte de quelques conseils. Pendant les premières semaines de la vie de votre nouveau-né, vous aurez la possibilité de vous entraîner. En effet, le changement de couche doit être constant pour assurer une bonne hygiène et éviter ainsi les affections de la peau du bébé.

Comment changer correctement une couche, étape par étape

Avant de commencer à changer la couche, vous devez avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais laisser l’enfant seul, surtout s’il n’est pas dans son berceau.

Vous devez donc avoir à portée de main une couche jetable ou une couche lavable propre, du savon, de l’eau et une serviette. De plus, prenez une crème protectrice et des lingettes si vous n’êtes pas chez vous.

Prévoyez un endroit sûr et confortable près du robinet, ou au moins avec un petit seau d’eau et du savon à proximité. En effet, vous devez nettoyer l’urine et les excréments sur la peau du bébé chaque fois que cela est possible.

Tout d’abord, placez votre enfant sur la table à langer et enlevez-lui ses vêtements jusqu’à la taille. Ensuite, retirez les bandes autocollantes de la couche et ouvrez-la. Soulevez ses jambes, s’il y a une selle, tirez la couche vers l’arrière.

Ensuite, lavez les fesses du bébé à l’eau et au savon. Si cela n’est pas possible, utilisez des lingettes pour vous assurer que ses parties génitales restent propres. De cette façon, vous évitez d’éventuelles infections.

Pour finir, séchez doucement la zone avec une serviette. Les plis de la peau doivent être propres et secs. Il est conseillé d’appliquer une crème protectrice à l’entrejambe, autour des fesses et sur le devant. Il faut veiller à bien l’étaler et à ne pas en appliquer trop.

Mettre la couche correctement

Apprendre à mettre la couche correctement est l’une des étapes les plus importantes pour savoir comment changer la couche de la bonne façon. La première chose à faire est d’ouvrir la couche et de la placer sous les fesses du bébé.

Ensuite, étalez le devant de la couche sur les parties génitales du bébé de manière à ce qu’elle couvre tout le devant de l’enfant. Si c’est un garçon, veillez à ce que la couche soit un peu plus basse pour qu’elle puisse retenir l’urine.

Une femme en train de changer la couche du bébé.

Le devant de la couche doit être à la même hauteur que le dos, autour de la taille du bébé. Par la suite, retirez les bandes autocollantes au dos de la couche.

Enfin, fixez-les correctement, sans trop les serrer ni les laisser trop lâches. C’est essentiel pour éviter les fuites.

Conseils pratiques pour changer la couche de bébé

Si vous êtes en train d’apprendre à changer une couche correctement, ces conseils vous permettront d’acquérir l’expérience nécessaire pour accomplir cette tâche.

Tout d’abord, vous devez bien nettoyer la vulve et le prépuce, notamment s’il y a des selles. En outre, on conseille de ne pas utiliser les lingettes fréquemment, mais uniquement en cas d’urgence. En effet, celles-ci provoquent des allergies et des éruptions cutanées chez certains enfants. Cela en raison de leurs composants et du pH qui ne sont pas adaptés aux enfants.

De plus, alternez le style de couches lorsque vous êtes à la maison et, surtout en été. Vous pouvez par exemple utiliser des couches en tissu. Elles permettent de mieux bouger et de faire respirer la peau ; elles sont également plus légères.

D’autre part, l’utilisation constante de couches jetables provoque des irritations de la peau de l’enfant car elles empêchent la transpiration.

“Avant de commencer à changer la couche, vous devez avoir tout ce que vous allez utiliser à portée de main. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais laisser l’enfant seul”.

Des vêtements pratiques

Il est également suggéré d’habiller l’enfant avec des vêtements faciles à retirer pour changer la couche. Évitez les vêtements tels que les bodies entiers sans ouvertures ou des pyjamas d’une seule pièce. De cette façon, vous gagnez du temps et vous évitez que l’enfant ne soit mal à l’aise.

Il ne convient pas d’utiliser des épingles à nourrice pour fermer les couches en tissu. De nos jours, il existe des couches lavables avec des fermetures auto-adhésives semblables à celles des couches jetables.

D’autre part, vous devez changer la couche fréquemment ; bien sûr, après chaque selle, mais aussi après les repas et la sieste. Il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque changement de couche afin de ne pas transmettre de bactéries ou d’infections au bébé.

Changer la couche du bébé.

Causes des affections cutanées du bébé par le port de couche

Les causes les plus courantes sont l’irritation dû à la présence d’urine et de selles dans les couches de l’enfant. Ces derniers provoquent une érythème fessier. D’autres causes sont attribuées aux blessures ou aux frottements lorsque les couches ou les vêtements sont trop serrés. Cela provoque une éruption cutanée sur la peau de l’enfant.

Un autre facteur ayant une influence est l’utilisation de nouveaux produits, tels qu’une autre marque de lingettes, de couches, de lessives ou d’assouplissants. Ces produits peuvent provoquer des éruptions cutanées et des rougeurs sur la peau de l’enfant, en particulier dans la zone où il y a la couche.

Il convient de noter que ces conditions doivent être traitées rapidement car des champignons et des bactéries peuvent proliférer, provoquant de plus fortes infections.

En conclusion, vous n’avez plus à vous inquiéter si vous ne savez pas comment changer correctement une couche. Avec ces suggestions, vous pouvez y parvenir et prendre parfaitement soin de l’hygiène de votre bébé.