L'amitié entre les enfants et les animaux de compagnie

24 février, 2020
Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à apprendre d'innombrables valeurs et compétences sociales. Dans l'article suivant, nous vous en disons un peu plus sur ce lien si spécial qui peut exister entre les animaux de compagnie et les enfants.
 

Les animaux de compagnie font partie de la vie de la plupart des enfants. Un enfant qui apprend à s’occuper d’un animal et à s’en occuper avec gentillesse et patience peut acquérir des qualités inestimables. En effet, ces qualités lui serviront aussi à améliorer ses relations sociales avec les autres personnes. Cela nous rappelle, entre autres, que l’amitié entre les enfants et les animaux de compagnie sont très positives.

Tous les animaux de compagnie peuvent apporter du plaisir aux enfants. Cependant, il est important de choisir un animal de compagnie qui convient au type de logement et au mode de vie de votre famille. En effet, faire entrer un animal de compagnie dans votre foyer n’est pas une décision à prendre à la légère.

En premier lieu, il s’agit d’un engagement des parents, et pas seulement de l’enfant. En effet, ce dernier n’est en fin de compte responsable que du bien-être de l’animal. Il faut donc tout d’abord choisir l’animal de compagnie idéal pour la famille. Par la suite, tous les membres de la famille pourront profiter des bons moments qu’offre la présence de l’animal de compagnie sur le long terme.

Il est connu que les animaux de compagnie sont une présence et une source directe de soutien pour leurs propriétaires. Il ont un rôle de facilitateur dans la création de liens d’amitié ou de réseaux de soutien social entre humains. Cela a en effet fait l’objet d’une attention particulière chez les chercheurs.

 

Ainsi, une étude a examiné le rôle indirect des animaux de compagnie en tant que facilitateurs sur trois dimensions des relations sociales. Il s’agit de la rencontre avec les autres personnes, la formation de liens d’amitié et les réseaux de soutien social.

Les avantages de l’amitié entre les animaux de compagnie et les enfants

Voici quelques avantages d’avoir un animal de compagnie à la maison pour les enfants :

1. Il renforce la confiance et l’estime de soi

Les enfants peuvent acquérir plus de confiance en eux en ayant la responsabilité de s’occuper d’un animal de compagnie. Même les tout-petits à partir de 3 ans peuvent commencer à effectuer des tâches simples. Par exemple, remplir les bols d’eau et de nourriture de l’animal. En grandissant, ils pourront alors s’occuper de tâches supplémentaires.

amitié entre un enfant et son chat

2. Ils donnent de l’amour inconditionnel

C’est particulièrement important pour les enfants uniques ou en cas de rivalité entre frères et sœurs. En effet, un animal de compagnie leur permet d’avoir quelqu’un à qui « parler » et avec qui passer du bon temps. L’animal peut réconforter, soutenir et écouter les problèmes de l’enfant sans aucun jugement ni conséquence.

 

De plus, lorsqu’il joue, un animal de compagnie peut devenir le meilleur compagnon de l’enfant. Souvent, les amitiés entre les animaux de compagnie et les enfants sont aussi bénéfiques que celles qu’ils peuvent avoir avec leurs copains.

3. Le développement de l’enfant, le développement social et la responsabilité

Les animaux de compagnie sont bons pour le développement de l’enfant, sur le plan social et émotionnel. En outre, ils aident les enfants à avoir le sens des responsabilités.

Lorsque vous confiez à votre enfant la responsabilité de s’occuper de son animal de compagnie, vous l’aidez à faire face à ses obligations et à se préparer pour l’avenir.

De fait, il est très important que vous parliez à votre enfant des responsabilités liées au fait d’avoir un animal de compagnie. Et ce, avant même d’en avoir un. Les tâches qui incombent à l’enfant doivent être claires pour lui et il ne doit pas compter sur ses parents pour faire tout le travail.

« Les animaux sont de très bons amis ; ils ne posent pas de questions et ne critiquent pas ».
-George Eliot-

4. Les animaux de compagnie encouragent l’activité physique des enfants

Lorsque les enfants jouent avec leurs animaux domestiques, cela signifie qu’ils ne sont pas collés à l’écran de la télévision ou de l’ordinateur. En outre, le fait d’avoir des animaux de compagnie présente l’avantage supplémentaire de permettre aux enfants de passer plus de temps à l’extérieur de la maison.

 

En effet, qu’il s’agisse de promener le chien ou de sortir le lapin pour qu’il mâche ses légumes frais, les animaux de compagnie encouragent les enfants à passer du temps dans la nature et à faire de l’exercice. De plus, tout type d’exercice physique est bon pour les apprentissages et pour la santé générale de votre enfant.

En outre, des recherches ont montré que les enfants qui ont des chiens font en moyenne 11 minutes d’exercice de plus par jour que les autres enfants qui n’en ont pas.

enfant qui joue avec ses chiens de compagnie

5. Une bonne option pour les enfants atteints d’autisme

Enfin, sachez que des études ont montré que les enfants autistes font des progrès considérables en matière d’interaction sociale lorsqu’ils passent du temps avec un animal de compagnie.

Dans cette optique, des chercheurs de l’université du Queensland en Australie ont démontré une augmentation significative des compétences sociales chez les enfants autistes qui ont des animaux de compagnie. Par exemple, jouer avec les animaux leur permet d’augmenter leur capacité à parler, à sourire, à regarder dans les yeux, à établir un contact tactile mais aussi à avoir de meilleures approches sociales.

 

En outre, les animaux de compagnie ne sont pas seulement bons pour les enfants autistes. En effet, ils peuvent aider n’importe quel enfant à développer des compétences sociales appropriées. De plus, ces compétences pourront ensuite être transposées aux interactions humaine.

Enfin, n’oubliez pas que l’amitié entre les animaux de compagnie et les enfants est une expérience chaleureuse. Comme vous l’avez vu, les avantages sont nombreux. Si vous n’en avez pas déjà un, il est peut être intéressant que vous l’envisagiez. Pourquoi ne pas le proposer à votre enfant ?