Mes enfants se disputent tout le temps : que faire ?

· 12 février 2019
Il est normal que vos enfants se disputent. Vous arrivez parfois à contrôler la situation. À d'autres occasions, elle vous échappera des mains. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie de votre apprentissage.

Si vos enfants se disputent tout le temps, gardez à l’esprit que ce n’est pas pour quelque chose en particulier mais pour affirmer leur identité. En règle générale, ils cherchent à attirer votre attention et tester leurs limites et les vôtres.

Il est normal que vos enfants se disputent entre eux. En effet, ils passent beaucoup de temps ensemble. Ils doivent ainsi apprendre à partager, non seulement leurs jouets mais aussi l’attention de leurs parents.

Vous devez comprendre qu’ils se disputent d’une manière « saine ». Néanmoins, fixez-leur des limites et établissez à quel moment la dispute doit cesser.

Pourquoi est-il important de mettre des limites ? Pour que cette phase ne se convertisse pas en habitude qui pourrait subsister à l’âge adulte.

En règle générale, les disputes entre frères et soeurs surviennent entre 5 et 6 ans. Ils se disputent et s’énervent pour de multiples raisons. Ils sont jaloux ou ils ont beaucoup de mal à partager. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les motifs de disputes évoluent. Mais la lutte pour obtenir plus d’attention de la part des parents continue.

Lisez également :
Comment éviter la jalousie lorsque naît un frère

Enfant en colère

Que pouvez-vous faire pour que vos enfants ne se disputent pas ?

Ne cherchez pas la cause

Il est important que vous commenciez à observer à la fois vos enfants et vous-même. Cela va vous donner de nombreuses pistes sur les erreurs que vous commettez. Vous verrez ainsi que les choses ne sont pas blanches ou noires.

Autrement dit, il n’y a pas un bon enfant et un autre mauvais. Cependant, parfois l’un commence la dispute et l’autre fera de même la fois suivante.

En outre, il est essentiel que vous ne cherchiez pas à savoir pourquoi ils se disputaient. Vous ne feriez que prendre parti dans la dispute.

Séparez-les quand ils dépassent les limites

Lorsqu’ils commencent à crier, à se taper ou à s’insulter, c’est à ce moment que vous devez entrer en scène. Dites-leur qu’ils s’étaient mis d’accord pour ne pas se disputer, que vous ne voulez pas savoir ce qu’il s’est passé et que vous allez les séparer un moment parce qu’ils ont démontré qu’ils ne savaient pas être ensemble.

La durée de séparation dépendra de l’âge de vos enfants. S’ils sont encore très jeunes, cinq minutes peuvent être suffisantes. Lorsque le temps se sera écoulé, laissez-les recommencer à jouer. Ainsi, vous leur donnerez l’opportunité de démontrer qu’ils peuvent être ensemble et qu’ils peuvent être sages.

Un frère et une soeur en train de disputer

Devez-vous punir vos enfants lorsqu’ils se disputent ?

Si vous parvenez à observer le comportement de vos enfants et à connaître le motif de la dispute, vous vous rendrez compte qu’en réalité, ils cherchent à attirer votre attention. Bien que ce soit de la mauvaise manière, ils veulent que vous laissiez ce que vous êtes en train de faire pour obtenir un peu plus d’attention.

Dans ce cas, le mieux que vous puissiez faire est de faire cesser ce comportement grâce au renfort. Cela signifie applaudir tout comportement positif, non avec des récompenses matérielles mais avec votre attention de père ou de mère.

Vous devez apprendre à les encourager lorsqu’ils réalisent les comportements que vous souhaitez mettre en place, par exemple, lorsqu’ils ne se disputent pas.

Vous devez être avec eux et les récompenser chaque fois qu’ils jouent pacifiquement, qu’ils partagent leurs affaires et qu’ils sont sages. Dans le cas contraire, vous cesserez de leur prêter attention. En effet, ce sont les comportements que vous souhaitez éliminer.

Il est très important que vos enfants entretiennent une bonne relation. En effet, cela contribuera à une atmosphère familiale tranquille et harmonieuse. Le mieux à faire est de rester calme et d’agir avec assertivité et amour.