7 erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants

· 16 janvier 2019
Craignez-vous de commettre des erreurs dans le processus d'éducation de vos enfants? Dans cet article, nous vous présentons les erreurs fréquentes dans l'éducation des enfants , comment vous pouvez les éviter et ainsi avoir des enfants bien éduqués et heureux dans l’avenir.

De nombreux parents vivent dans l’insécurité et l’angoisse lorsqu’il s’agit d’éduquer leurs enfants. C’est parce qu’ils ont des doutes sur la façon de donner la meilleure direction et la meilleure éducation possible à cet être qu’ils aiment tellement.

Les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : comment me faire obéir ? Suis-je trop strict, autoritaire ou trop laxiste ? Aurais-je dû le punir ? Pour être un bon parent, vous devez éviter les erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants avec ces quelques conseils.

Les erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants

Il peut être utile de connaître toute une série d’erreurs que vous ne devriez pas commettre quand il s’agit d’éduquer votre enfant. Avoir en tête ces principes sera important pour ne pas causer des dommages et des blessures émotionnelles, ni grandir sans perdre le Nord.

1. Les dissonances entre les figures d’autorité

L’absence d’union de critères entre les deux parents est l’une des grosses erreurs de la parentalité. En effet, si l’enfant reçoit des messages contradictoires, il ne sait pas à qui obéir. Par conséquent, il se sentira désorienté, sans références claires.

Pour éviter une telle situation chez l’enfant, si vous n’êtes pas certains de la meilleure décision à prendre, on vous recommande plutôt de dire quelque chose comme : « Nous en parlerons plus tard et nous te donnerons une réponse« .

De cette manière, vous renvoyez l’image d’un couple de parents qui se soutiennent et sont solidaires.

2. Le manque de cohérence

Les parents ne devraient pas se laisser influencer par leur humeur du jour au moment de la discipline. Autrement dit, vous ne devez pas autoriser certains comportements selon que vous vous sentez heureux, en colère, plus ou moins fatigués.

Si cela se produit, les enfants peuvent recevoir un message déroutant et même gênant, car les décisions seraient dépourvues de principes fondamentaux. Les parents doivent garder à l’esprit que l’éducation doit être juste et rationnelle en tout temps.

erreurs fréquentes dans l'éducation des enfants

3. Utilisez des phrases péjoratives avec les enfants

Malheureusement, il est très courant de voir les parents parler avec les enfants avec un certain manque de respect. Par exemple, avec des expressions telles que : « Tu ne sers à rien », « Je savais que tu allais le casser », « Tu me déçois toujours ».

Ces paroles peuvent blesser et marquer profondément un enfant. Les adultes doivent essayer de conserver leur rôle et de contrôler leur attitude, même si l’enfant les provoque.

4. Des promesses que l’on ne tient pas

Beaucoup d’enfants sont découragés et déçus parce que leurs parents leur offrent des cadeaux ou des récompenses s’ils remplissent leurs obligations scolaires, ainsi que s’ils effectuent un travail à la maison ou simplement pour être obéissant.

Cependant, même s’ils s’efforcent d’obtenir leur récompense, ils ne l’obtiennent parfois pas car leurs parents ne respectent pas l’accord.

Pour que cela ne se produise pas, la meilleure chose à faire est que les adultes soient cohérents et réalistes lorsqu’ils promettent des récompenses. Bien évidemment, il ne faut pas manquer à sa parole.

5. Ne pas établir de limites claires

Souvent, l’une des erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants vient du manque d’objectif précis quant à la manière de les éduquer. Par conséquent, les parents ne sont pas en accord avec leurs critères et ils n’établissent pas non plus de normes.

Quand les enfants sont petits, il est plus facile de résoudre les difficultés qui se présentent. Cependant, à l’adolescence, le contrôle et l’autorité se perdent facilement.

Cela rend le respect des règles et des limites beaucoup plus difficile. La meilleure chose à faire est de définir des règles et des limites concrètes auxquelles il est possible d’obéir.

« Les parents ne devraient pas se laisser influencer par leur humeur du jour au moment de la discipline »

6. Faire ami-ami avec des enfants

C’est une erreur de traiter les enfants en amis, car les parents doivent exercer leur rôle de guide. Les enfants ont réellement besoin d’une figure d’autorité qui correspond aux parents. Logiquement, cela doit toujours se passer dans le cadre d’un bon traitement et d’une confiance réciproque.

7. Montrer le mauvais exemple

En général, les parents demandent à leurs enfants de ne pas faire des choses parce qu’elles sont mauvaises. Cependant, les enfants les voient généralement les faire. Ces incohérences sont néfastes et nuisent à l’enfant. Cela réduit également la légitimité à l’autorité du parent et réduit la force morale.

erreurs fréquentes dans l'éducation des enfants

Quelques suggestions pour l’éducation des enfants

Enfin, nous présenterons quelques idées que vous pourrez mettre en pratique afin de ne pas commettre les erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants que nous avons déjà évoquées dans le début de cet article.

  • Fixer des limites claires et raisonnables. C’est un acte d’amour profond.
  • Les enfants ont besoin de structure, d’ordre et de règles fixes.
  • Cela leur permet de faire l’expérience des conséquences de leurs actes. De plus, cela facilite leur autonomie et leur indépendance.
  • Donnez-leur des obligations en fonction de leur âge.
  • Ne laissez pas passer les comportements indésirables qui, à long terme, génèrent un mauvais comportement.

En bref, les erreurs fréquentes dans l’éducation des enfants conduisent à de mauvais comportements à l’âge adulte. En identifiant ces erreurs, vous pouvez les éviter avec vos enfants et ainsi réussir leur éducation.