Le matériel pour l’heure du bain du bébé

· 11 février 2019
Votre bébé est sur le point de naître et vous ne savez pas du tout quel est le matériel indispensable pour l'heure du bain ?

Les bébés ont besoin d’une hygiène particulière pour maintenir une excellente santé. C’est pourquoi de nombreux objets ont été créés pour faciliter l’heure du bain. Ceux-ci assurent la sécurité et l’efficacité du processus.

Matériel pour l’heure du bain du bébé

L’hygiène, tout comme une bonne alimentation sont les facteurs qui ont le plus d’incidence sur le bien-être du bébé. Ainsi, les parents sont toujours à l’écoute de conseils pour faciliter ces tâches parfois exigeantes comme c’est le cas d’un bain en toute sécurité.

Certes, le pédiatre fournit souvent une longue liste relative à l’hygiène du bébé et aux ustensiles à utiliser. Toutefois, à l’heure de la pratique, on peut se sentir quelque peu déconcerté par la fragilité de l’enfant pendant ses premiers mois. La peur est également normale lorsqu’il se trouve dans la baignoire et qu’il est déjà agile et agité.

C’est pourquoi nous voulions simplifier quelque peu cette tâche importante qu’est l’hygiène grâce à une liste avec le matériel d’utilisation régulière, sûre et simple.

  1. La baignoire bébé

    C’est l’outil le plus recommandé parmi votre matériel pour l’heure du bain des nouveau-nés et jusqu’à leurs six ou huit mois. On la place dans la baignoire normale ou au-dessus de la table à langer. On y place le bébé dans une position confortable qui permet de laver son corps en toute sécurité sans courir le risque qu’il se noie ou se cogne en glissant.

    Le plus important au moment de choisir la baignoire de votre bébé est de vous assurer que sa structure soit stable et qu’elle soit élaborée avec des matériaux hygiéniques comme le polypropylène. Veillez de plus à ce qu’elle possède un dossier anti-dérapant et que ses bords soient ronds.

  2. Le siège de bain

    Le siège de bain est un outil similaire à la baignoire bébé. Il est cependant recommandé pour les bébés de plus de huit mois. Il se place également dans la baignoire des adultes mais le fait de posséder des ouvertures pour les jambes offre plus de liberté au nourrisson que la baignoire en plastique. En effet, à cet âge, il n’est plus si fragile.

    Lisez également :
    7 questions sur l’hygiène du bébé

    le matériel
  3. Le tapis de bain

    Le tapis de bain se place dans la baignoire pour éviter que l’enfant ne glisse. On peut également le placer sous le siège de bain pour renforcer sa stabilité. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le remplacer par une serviette.

  4. Les pichets pour rincer

    Ils s’avèrent être très utiles pour assurer l’hygiène de l’enfant, surtout pour éliminer les restes de savon ou de shampooing des zones comme sa tête et sa figure. Choisissez-les avec une anse anti-dérapante pour éviter un quelconque accident au moment de verser l’eau. Pour cette même raison, ne choisissez pas ceux en verre.

  5. Les serviettes pour sécher

    Il est indispensable de réserver une serviette à l’hygiène de votre bébé. Celle-ci doit être faite en tissu hypoallergénique. Elle doit être lavée au moins toutes les deux utilisations avec du savon spécial pour bébés.

Recommandations générales

N’oubliez pas les conseils pour laver les vêtements du bébé. Il faut ainsi utiliser de la lessive pour enfants, éviter les adoucissants et laver délicatement toutes les pièces. L’on peut ainsi garantir qu’il ne souffrira d’aucun problème de peau dû au contact avec les produits chimiques des lessives.
le matériel

Tel que nous l’avons mentionné auparavant, l’hygiène du nouveau-né ne devrait pas inclure de savon dans ses premiers jours. Il est recommandé d’utiliser seulement de l’eau. Si l’on utilise tout de même des produits pour le nettoyage de la peau, ce doit être en petite quantité.

En outre, on recommande de ne pas laver le bébé plus de deux fois par semaine. Il faut limiter la durée du bain à peu de temps avec une attention particulière au cordon ombilical. Veillez également à bien sécher la peau.