Pourquoi les enfants aiment attirer l’attention ?

· 22 septembre 2018
Si vous sentez que votre enfant veut être au centre de votre attention avec des pleurs, des cris ou un mauvais comportement, les explications suivantes peuvent vous intéresser à propos de cette conduite.

De nombreux parents se sont déjà demandés pour quelle raison les enfants aiment attirer l’attention. Scènes de caprices, enfants qui interrompent les conversations des adultes ou qui se portent mal en faisant presque exprès sont le pain quotidien dans beaucoup de foyers.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent définir ce qu’il se passe chez l’enfant quand il se comporte ainsi. Cependant, presque tous les pédopsychologues s’accordent pour dire que les enfants qui cherchent tout le temps l’attention de leurs parents cachent une peur d’être abandonnés.

En outre, ils affirment qu’ils ont créé dans leur esprit un lien entre déranger leurs parents et la réponse immédiate à leurs besoins.

Pourquoi les enfants aiment attirer l’attention ?

Les enfants en très bas âge sont programmés presque de forme innée pour attirer l’attention de leurs parents pour qu’ils satisfassent leurs besoins.

Cette condition instinctive a permis pendant des siècles que les enfants de l’espèce humaine puissent survivre. En effet, ils communiquent via des cris et des pleurs, en l’absence de la raison et de la faculté de parler.

Ainsi, l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit, continue d’associer les pleurs, l’élévation de voix ou les cris à l’attention de ses parents. Il reproduit les techniques qu’il utilisait lorsqu’il était bébé. Il se sent ainsi protégé et servi.

Lisez également : Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer

Un enfant saute sur canapé pour attirer l'attention

L’on déduit ainsi que les enfants aiment attirer l’attention lorsqu’ils ont besoin d’amour, de compréhension ou d’une récompense. Il existe en soi quatre situations qui illustrent les besoins des enfants et leur lien avec un tel comportement :

  • L’enfant remarque que, quand il lève la voix ou interrompt une conservation, les parents s’aperçoivent de sa présence. Cela inclut les autres membres de la conversation. Il se sent ainsi intégré.
  • L’enfant manipule avec son comportement. Il se rend ainsi compte que s’il fait un caprice dans la rue, il parvient à ce que les parents lui donnent ce qu’il veut seulement pour le calmer. Il recourt ainsi fréquemment au caprice comme une forme de domination.
  • Les enfants qui font partie d’une fratrie se sentent souvent éclipsés par eux. Ils cherchent l’attention de leurs parents pour obtenir la première place dans le « classement de l’amour ».
  • Ceux qui manifestent leurs sentiments mais qui sentent qu’ils n’ont pas de réponse de la part de leurs parents prennent des mesures extrêmes. Ainsi, ils se comportent mal pour leur démontrer leur non-conformisme et leur inconfort de manière plus catégorique.

Conseils pour gérer la situation

Tel que nous l’avons mentionné auparavant, on peut déduire qu’un enfant qui cherche à attirer votre attention outre mesure, démontre avec impatience une forme de domination et d’imposition de ses requêtes.

La meilleure manière de gérer la situation sera à travers d’une communication efficace et d’une révision des rôles de pouvoir à la maison.

« Les enfants qui cherchent tout le temps l’attention de leurs parents cachent une peur d’être abandonnés. »

Bien sûr, il n’est pas aisé de recentrer l’enfant pour qu’il exprime autrement ses inquiétudes, ses troubles et ses besoins. Les parents doivent s’armer de patience. En effet, la meilleure manière de les faire changer d’attitude est de ne pas céder à l’enfant. Il faut en revanche tenter d’instaurer immédiatement un dialogue entre les parties.

Il est très probable qu’aux premières tentatives, le petit s’enflamme en se sentant disputé. Les parents doivent cependant maintenir fermement leur autorité pour parvenir à ce que l’enfant communique de manière éduquée, dans le respect et au moment propice.

Dans la rue enfant attire attention

Remise en cause des parents

Il doit être très clair qu’il existe une différence entre les enfants qui attirent l’attention pour obtenir un bénéfice immédiatement comme une manipulation et les enfants qui le font parce qu’ils souffrent du « syndrome de l’enfant abandonné ».

C’est pour cela que les parents doivent réaliser une remise en cause sur le temps passé avec leurs enfants. D’une part, ils doivent évaluer si celui-ci est de qualité. Le petit doit se remplir d’affection. Il peut y avoir un abus verbal ou physique en s’adressant à l’enfant.

D’autre part, l’on doit considérer s’il est correctement supervisé. Dans tous ces cas, le fait d’attirer l’attention sera une conséquence de multiples carences chez l’enfant.

Enfin, il est important que vous analysiez votre interaction avec l’enfant. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous sentez que le comportement de votre enfant vous échappe.